Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Dymon
#157422 Bonjour,
cette section me paraît la plus appropriée pour ma demande car pour moi c'est un peu le mélange de "voyage, confiance en soi, dév' perso, vie...". Vos expériences et vos avis objectifs pourront certainement m'éclairer.
En une phrase, je ne sais pas de quoi septembre, ni l'année prochaine, seront fait. C'est-à-dire je n'ai pas de réponses à la question Que vais-je faire à partir de septembre (étude, job ou voyage?)

J'ai obtenu mon DUT filière Génie civil et construction durable (=bac+2) en juillet et j'avais donc logiquement postulé pour deux très bonnes écoles d'ingénieures publiques (du même groupe mais sur deux villes différentes), ayant un très bon dossier. Pas mal de gens m'ont alerté que 2 choix c'était trop léger et qu'il faudrait que j'en fasse plus. Mais au fond de moi-même je ne voulais que ces écoles.
La première ne ma pas donnée de réponse. La seconde m'a convoqué à un entretien. Donc je me suis rendu à Toulouse, motivé, sûr de moi. Je m'étais un peu préparé au préalable bien entendu.
"Alors cet entretien s'est bien passé?" - "euh oui je pense". Comment être objectif sachant que c'était le premier entretien du genre de ma vie ou comment être persuadé de sa connerie..
Mi-Juillet, grosse claque. Réponse négative, même pas sur liste complémentaire.
J'ai demandé conseil par-ci par-là et, d'après ma prof de math, il faut que je valorise mon année (elle a complètement raison).
Juillet et Août ont été fatiguant (job restaurant en coupure..) donc j'avais peu de temps et en plus quasiment tout est fermé en août. Bref, ce qu'il en ressort :
- Je continue en L3 (si on m'accepte) puis je retente l'année prochaine une école en alternance cette fois. Sachant que j'ai quitté la fac il y a 2ans car le système ne m'était pas adapté du tout.
- Je trouve une entreprise pour de l'alternance et je débarque dans les écoles avec cet argument pour m'accepter (=possible mais peu probable)
- Je fais un stage dans mon domaine, de préférence à l'étranger
- Je continu les petits jobs et je me paye un gros voyage de plusieurs mois

J'ai un grand attrait (presque un caprice) pour un voyage hors de France de plusieurs mois car je me dis que cette année de 'césure' est l'occasion parfaite.
Je sais que c'est à moi de choisir et non pas vous mais peut-être auriez vous des conseils ou avertissements à me donner.. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu (logement, finances etc..) mais je ne peux pas tout détailler ici. Merci à vous
By andy_k
#157437 Bonsoir Diamond,

Ce sera bien ton choix en effet au final.

Dis-toi qu'Il n y'a pas de meilleurs choix. Il y'a des choix que l'on fait et des choix que l'on ne fait pas.

Par contre, peu importe le choix que tu feras , il faut que tu es la conviction que , même si le choix ne s'est pas avéré être le bon , tu auras l'énergie nécessaire pour rebondir.

Je te laisse avec cette phrase de Jodorowski , paraît-il que c'est lui et pour ce qu'elle vaut.

“Birds born in a cage think flying is an illness.”
By Dymon
#157444 C'est le genre de choix qui oriente ta vie entière!.. mais oui tu as raison.
Déjà je pense faire mon choix en fonction des possibilités qui s'offrent au fur et à mesure.
Certains m'ont prévenu : "une année sabbatique qui se transforme en deux années sabbatiques qui se transforment en trois années..." ça m'avait fait rire mais c'est le risque aussi
By andy_k
#157447 Bonjour ,

Ecoutes ton for intérieur.

Les autres voient le risque mais les autres ne voient pas aussi ce dont tu as envie. Si tu émets ce souhait de sortir des sentiers battus (cf walkabout version australienne [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Walkabout[/url] ) ,il y'a des raisons.

De plus, pourquoi un an ? Si tu veux partir , donnes toi 6 mois. Si dans 6 mois , ça ne colle pas , reviens. Si ça colle, continues.

Planifies un minimum.

En statistiques, il est coutume de dire "si tu ne sais pas où tu vas, tu fais de la merde".

@+
Avatar de l’utilisateur
By animal
#157448 En réalité, tu n'as rien planifié et tu ne sais pas du tout ce que tu pourrais bien faire. Ton inscription dans les écoles aurait du se faire bien avant, tu aurais du bien préparer tes entretiens, relancer l'école qui ne t'a pas répondu, etc. Même maintenant, tu parles vaguement de sortir de France, mais pour faire quoi?? Sortir de France, ça n'a rien d'un projet, c'est une idée. Vivre 6 mois à Rome ou faire le globe trotter pendant 6 mois, c'est un projet.

Par ailleurs, ça serait bien de te renseigner maintenant sur ce que tu vas devoir faire cette année pour être admis dans une de tes écoles l'an prochain, et de préparer le terrain maintenant (entretiens, courriers de recommandation, etc.), surtout si tu ne seras pas là l'année à venir.

Je ne suis pas sur qu'un dream job s'applique à ton cas, mais ça vaudrait le coup d'en parler à Stéphane.
By Cairn
#157511 Après une première lecture, je me dis que ta situation, cher Dymon se résume à celle d'une personne qui ne fait que de courir après des trains (déjà) en marche. Ton timing n'est pas bon, et tu subis les situations plutôt que tu ne les provoques.

Tes choix dépendent des opportunités à disposition et non pas de ta volonté. Les opportunité sont ,selon moi, à "considérer" uniquement quand ce sont elles qui sont aimantées, attirées, par notre chemin, vie, volonté.

Il y a une grande différence entre "choisir ou, avec qui, et ce que l'on veut manger à déjeuner", et "choisir de manger du poisson, pour autant qu'il en reste à la cantine, et de déjeuner en bonne compagnie, si leur table est encore libre"...
By Dymon
#157538 Merci pour vos réponses.
Effectivement vos constats sont pertinents, je ne sais pas où je vais. En fait, je suis habitué à obtenir ce que je veux du premier coup (job, stage, étude) parce que j'insiste et parce que c'est ce que je veux justement. Mais là c'est la première fois que je me prend une porte.
J'ai quelques pistes mais rien n'est sûr. Je vais voir aux salons de l'étudiant demain si il y a d'autres pistes.
Pour te répondre animal, j'ai fais mes candidatures à temps, l'école qui ne m'a pas répondu n'a pas gardé ma candidature. (Ce sont deux écoles du groupe INSA pour info). Bien préparer mon entretien? je l'ai préparé bien entendu! mais "bien" ça je ne sais pas. Et oui je me renseigne pour l'année pro (2016), les concours etc..

Si je me laisse choisir en fonction des opportunités qui se présente (et que je provoque) c'est parce que je n'ai pas de projet précis et à mon âge je pense que toute expérience est bonne à prendre. Mais du coup ça me bloque effectivement.

Il y a un projet que je préférerais c'est d'allier voyage à l'étranger et Génie Civil. Ce qui donne : stage à l'étranger en génie civil. Je vais concentrer mes recherches là dessus.

Je suis partagé, presque déchiré entre le schéma classique et un parcours atypique. Sauf que je suis en train de louper les deux trains comme tu dis Cairn