Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Sushi
#110151 Bonjour,

Je m'occupe enfin de mon look.
Ce n'était pas l'abandon total avant, mais je n'y avais jamais passé de temps non plus.
J'ai lu la plupart des articles de spikeseduction sur le look.

N'ayant presque plus rien qui me va (et encore moins qui me va bien...) je vais tout reprendre de zéro.
Je souhaiterais commencer mes achats avec les indications donnés dans cet article :
http://www.spikeseduction.com/forum/que ... html#21918

Or la question qui me vient en premier c'est : ou est-ce que je peux acheter tout ça ?

Quels sont les bons magasins et les mauvais ?
Puis-je tout acheter dans un seul magasin ? Si oui lequel ?
Ou au contraire faire plein de magasin pour trouver ce qui me va le mieux ?

Ou sinon, puis-je plutôt commander sur internet ? Sur quel site ?

J'habite à la campagne mais je peux me rendre sur Lyon ou Paris.

Et, question bête sans doutes, mais est-ce qu'on peut acheter des ensembles déjà assortis dans certains magasins ou sur internet ?
Avec chaussure, jean, chemise, blazer par exemple. Ce serait vraiment pratique.

Merci d'avance !
By jazzitup
#110157 [quote]Pour t'aider, il faut qu'on sache quel est ton âge, ton milieu social et professionnel, et ce que tu veux en terme de style (et par là même ce que tu ne veux pas).

21 ans prépa HEC si on en crois ta présentation. Le plus important c'est ton budget et le temps que tu veux consacrer aux fringues. On peut même faire une matrice style Boston Consulting Group.

- gros budget, peu de temps/motivation : direction relooking, une boutique de bon conseil (elles sont rares).
- gros budget, grosse motivation : fais des erreurs comme tout le monde (comme j'ai appris 50% de ce que je sais), trouve un retoucheur qui ait l'oeil et puisse t'éduquer (chez un tailleur si possible), visite régulièrement boutiques et friperies (en achetant ou non), passe éventuellement le cap de la mesure à terme (ordre de grandeur : chemise ~200 euros, costume ~2000 euros).
- petit budget, grosse motivation : idem, mais avec l'accent sur le basique et les friperies
- petit budget, petite motivation : laisse ta copine t'habiller chez Jules

En vrac :

- apprends à reconnaître la qualité de la merde : tissu, coupe, finitions. 1) même si c'est hors budget, visite les boutiques haut de gamme. Haut de gamme, c'est galvaudé, hein, les chaussures LV c'est presque la catégorie Halle aux chaussures. 2) touche si possible des vrais tissus; si tu as un tailleur dans ta ville, appelle-le juste pour voir à quoi ressemble une liasse de qualité. 3) regarde le HDG en friperie. 4) n'hésite pas à regarder ce que portent tes connaissances et à toucher poliment.

- affine ton style personnel et tes goûts. Fréquente des gens qui en ont, du goût, abonne-toi au Sartorialist, pique des idées. Non, on achète pas une tenue complète en vrac, ce serait un déguisement. C'est pour cela qu'il y a peu de bons relookeurs, c'est un exercice périlleux et difficile; je n'oserai pas m'y aventurer mais c'est un peu ce que tu demandes par forum interposé.

- apprends à reconnaître les proportions qui vont. Tu peux jouer à ce jeu dans la rue en critiquant intérieurement les tenues que tu vois. Tu peux acquérir Dressing the Man de Flusser, bien fichu, ou encore le Roetzel. Tu peux en discuter avec ton retoucheur.

- apprends à reconnaître ce qui va se démoder dans 1, 10 ou 100 ans. La visite des friperies, la fréquentation de blogs avec un regard historique (Stiff Collar, les blogs sur l'Ivy League), les films des années 40-90.
By Sushi
#110162 [quote]21 ans prépa HEC si on en crois ta présentation.

Et la même chose avec un an de plus l'année prochaine (je me fais vieux) puisque je n'ai pas eu l'école que je voulais cette année.

[quote]On peut même faire une matrice style Boston Consulting Group.

:)

Déjà : petite motivation. Il est très clair que je n'ai pas envie de passer une heure par jour à chercher des infos sur les vêtements et sur ce qui me va ou non comme conseillé sur comme un camion.

Quand au budget, je dirais moyen.
J'ai effectivement pensé à un relooking mais c'est vrai que ça fait cher et je ne sais pas si je le désire à ce point.

Mais c'est vrai que quelque part c'est ce que je demandais inconsciemment : que quelqu'un me dise quoi acheter (c'est pour ça que je trouvais l'idée de pouvoir acheter des tenues complètes d'un coup).

Je vais quand même essayer de me débrouiller tout seul (sans dépenser beaucoup et sans y passer trop de temps) et si c'est trop la cata, je verrais pour un coaching.

Sinon, y a-t-il quelques part sur spike seduction ou ailleurs une liste de bonnes marques et de marques à éviter ? (pour la qualité, pour le design général, etc.) (suivant le prix, éventuellement)

Par exemple je n'aime pas la marque quicksilver (absolument le genre de marque qui ne convient pas à ce que je j'aime).

Ou bien toutes les marques peuvent êtres bonnes si on trouve la bonne pièce ?
By Stéphane
#110163 [quote]J'ai effectivement pensé à un relooking mais c'est vrai que ça fait cher et je ne sais pas si je le désire à ce point.

Vu le nombre de bouses que tout le monde achète (moi y compris, il y a quelques années) avant de pouvoir faire l'achat juste du premier coup, payer 20 ou 30% de plus pour s'épargner toutes ces erreurs (et apprendre), tu trouves ça cher ? :roll:

Si le service existait il y a 15 ans (je veux dire, exception faite de Josy Mermet et ses collègues de la même génération), je n'aurais pas hésité une seconde : j'aurais fait le choix de l'oeil de l'expert.

Quand je veux faire rédiger un contrat en béton, je prends un avocat, je ne potasse pas des livres de droit pendant des nuits en croisant les doigts pour que ce que j'écris tombe juste du premier coup.

Bref, tu as le choix entre les différentes options, fais le bon.

Sur ce, on a fait le tour du sujet ;)