Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lush
#21628 Ceux qui sont attentifs à la communication connaissent l'importance des illustrations pour appuyer ses propos et aggrémenter la lecture. Vous appréciez sans doute les efforts de Spike pour illustrer ses posts et donner une identité visuelle à son site. Moi-même je passe souvent du temps à chercher des images pour illustrer mes sujets et mes réponses.

Je passe parfois plus de temps à chercher des images qui tapent qu'à la rédaction proprement dite. Alors je me demandais si vous aviez de bons filons pour ça.

De mon coté j'utilise :
- Recherche d'images Google en réfléchissant beaucoup à mes mots clés. Avantage : beaucoup d'images mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
- Flickr. Souvent plus dur de trouver des illustrations qui collent à notre propos, mais souvent l'esthétisme est plus poussé.
- Corbis a souvent des trucs sympas mais il y a le problème des droits.
- Mes propres illustrations quand j'ai un appareil sous la main

Généralement je recadre et redimmensionne les images pour les mettre au service du texte.

Et vous, avez vous d'autres sources d'illustrations pour vos posts ?
Modifié en dernier par Lush le Jeu Oct 25, 2007 1:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#21629 J'utilise essentiellement Google Images, et lorsque je ne trouve rien je regarde sur certains sites de boutiques/couturiers/retoucheurs
C'est beaucoup plus long et fastidieux mais on trouve parfois des choses bien

Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre moi-même une photo pour illustrer un post, mais c'est évidemment une très bonne solution !
By P. B.
#21640 [quote="Lush"] - Corbis a souvent des trucs sympas mais il y a le problème des droits.


Le fait est qu'il n'y a pas de problème de droits que pour Corbis. Dans l'absolu, quasiment toutes les images que l'on peut trouver sur le Web sont protégées par le droit d'auteur (en réalité c'est un peu plus complexe, mais je ne vais pas me lancer des explications sur le droit international privé insupportables, même pour les juristes), y compris -certaines images pseudo-libres de droits sous l'empire du copyright US, -la niche des licences de type Creative Commons qui posent des difficultés à bien des égards en droit français (quoi qu'en disent leurs promoteurs) et -les oeuvres tombées dans le domaine public (car il y a bien souvent quelqu'un derrière la reproduction de l'oeuvre qui peut éventuellement prétendre à des droits, eh oui...).
Ce n'est pas d'ailleurs qu'une question de droits patrimoniaux (d'argent), mais aussi de droit moral de l'auteur dès qu'il y a la moindre modification apportée à l'image (taille, résolution, forme, etc.)

Cela signifie que toute utilisation d'une image trouvée sur le Web ou ailleurs impliquerait juridiquement l'accord de son ou ses ayant-droits. Mais cela, soit ça ne se sait pas, soit on en fait abstraction par commodité...
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#21643 Oui tu as entièrement raison. Quand je parlais du cas particulier de Corbis, c'était parce que les images sont explicitement à la vente mais j'ai bien conscience du problème de droit plus général.

Dans la pratique je me réfugie généralement derrière la commodité, la petite taille des images ou le fait que ce sont des images publicitaires et que donc leur utilisation soit moins sujette à caution (En terme pratique j'entend, pas de droit)

D'un point de vue pragmatique la question est délicate. Je ne suis pas un apôtre du tout gratuit, au contraire je méprise cette exigence généralisée, mais je n'ai pas de sources d'images qui soit abordables pour une utilisation dans des posts. Par exemple les images Corbis sont généralement dans les quelques dizaines de dollars.

Reste la solution des images de type Creative Commons qui j'en ai également conscience pose également problème en droit français mais sont néanmoins un bon compromis pratique et sur le plan moral. Ou la possibilité d'illustrer soi-même ses propos mais ce n'est pas toujours des plus commode...
By P. B.
#21644 Je comprends bien. Et je suis le premier (enfin façon de parler, parce qu'il y en a qui mettent vraiment la dose, bien au-delà du tolérable à mon sens) à utiliser sur mon blog des photos protégées..
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#21646 Effectivement, il y a beaucoup d'utilisations qui à défaut d'être légales me paraissent morales et tolérables (Typiquement les photos de produits commerciaux).

Là ou le problème se pose plus ce sont pour les illustrations artistiques. Apparement à coté des Corbis et consort, il y a pas mal de boîtes avec une position commerciale plus aggressive du type [url]http://www.istockphoto.com[/url] ou [url]http://www.stockxpert.com[/url]. Personnellement si je mets une heure à écrire un article je suis prêt à payer trois dollars pour trois illustrations pertinentes Surtout si j'économise du temps que je cherche à valoriser.

L'objet de ce post, en plus des plans pas forcément légaux mais tolérables, était aussi de référencer ce genre de sources. Gratuites ou abordables et de qualité. Les deux liens que j'ai cité sont les deux premiers résultats publicitaires Google. Je serais intéressé par savoir quels sont les bons plans du secteur.
By ChiffreRouge
#21653 M'étant moi même, admiratif de la façon dont est marketé ce site en général et de ses illustrations en particulier, posé la question, je tenais à souligner la pertinence de ce post.
Je n'ai malheureusement pour l'instant rien à y apporter mais ca devrait changer d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
By zaratounga
#21697 stock exchange = sxc.hu : c'est ce que j'utilise le plus souvent pour le boulot.

Il y a une version payante (stock expert) dont des exemples sont proposés en complément lorsque l'on fait une recherche par mots clefs
Avatar de l’utilisateur
By Rudy's
#21731 [quote="Arch"]www.deviantart.com
+1.

Excellent site, avec une base de donnée titanesque, et toute sorte de catégorie !
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#22017 [quote="Rudy's"]Excellent site, avec une base de donnée titanesque, et toute sorte de catégorie !

Grave. Si Spike par exemple demandait l'autorisation au photographe qui a pris cette photo postée sur ce site (:mrgreen:), il pourrait l'utiliser pour illustrer son atelier dreamjob :

[color=black]"Marre de votre boulot de merde ? L'atelier Dreamjob est fait pour vous."[/color]

[url]http://archange.deviantart.com/art/Find-your-dream-job-32012281[/url]