- Mar Juin 17, 2008 11:38 am
#51540
Dino Risi n'est plus. Réalisateur italien, il aura marqué le cinéma des années 60 et 70, il vient de s'éteindre le 7 juin 2008.
Pour lui rendre hommage, france3 a diffusé un de ses films "Parfum de femme", pour lequel, l'acteur principal Vittorio Gassman a reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1975.
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/96/98/18950390.jpg[/img]
Par curiosité, j'ai regardé ce film. Et pendant toute la projection, j'ai pensé à vous, à Spike Séduction.
Fausto Console (Vittorio Gassman) est un grand amateur de femmes. Il est un bel homme, dans la force de l'âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue et un bras en manipulant une bombe lors des grandes manoeuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une agressivité permanente. Bien qu'aveugle, Fausto est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum. Accompagné d'un tout jeune soldat en permission, Ciccio (Alessandro Momo), il décide de se rendre chez son ami Vincenzo à Naples.
Vittorio Gassman :
[img]http://www.mentelocale.it/img_contenuti/francesca.baroncelli/grandi/Gassmangrande.JPG[/img]
Ce film est léger et drôle, caractéristique du cinéma italien de l’époque. On peut apercevoir, d’ailleurs, Alvaro Vitali (roi des nanards italiens) qui tient un petit rôle figuratif très sobre de serveur à la terrasse d’un café, cela m’a surpris.
Alvaro Vitali :
[img]http://www.nanarland.com/acteurs/alvarovitali/PIERINOSAUB-28.jpg[/img]
Fausto est un homme qui aime les femmes mais qui ne les vénère pas, au contraire. A un moment du film, Fausto et Ciccio sont à la terrasse d’un café en compagnie de la petite amie de Ciccio. Auparavant, lors de leur trajet en train, Ciccio montrait à quel point il mettait sa petite amie sur un pied d’estale. Fausto va profiter de cette rencontre en terrasse pour balayer ces contre-vérités. Je vous recommande cette scène.
Ciccio et Fausto (et une dame en maillot deux pièces):
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/96/98/18950401.jpg[/img]
Du début à la fin, Fausto se montre clairement "grand séducteur" avec son look soigné (même s'il est aveugle), sa façon de penser (de décortiquer les situations), la façon dont il traite les femmes. Alors que Ciccio n'est qu'un pion, il est serviable et gentil, trop gentil.
Plus tard dans le film, Ciccio tombera amoureux d’une femme, cette femme qui est éperdument amoureuse de Fausto. Il deviendra son confident, il sera le pont entre la belle et Fausto. Il est clairement un AFC.
Fausto a beau être méchant avec certaines femmes, elles l'adulent toujours autant parce qu'il est inaccessible, il est le prix.
Vittorio Gassman tient le film à lui tout seul, il mène les dialogues comme il le sent, il a un jeu très énergique. Quant à Alessandro Momo, il s'efface au fur et à mesure du film. On a même tendance à l'oublier à la fin alors qu'il est présent tout au long du film.
Est-ce une coïncidence si on ne retient que Fausto le "grand séducteur" dans ce film? Je crois que non, justement. Vittorio Gassman est brillant, tout simplement.
Je n'ai malheureusement pas noté de citation mais je vous garantis qu'il y a, dans ce film, des dialogues énormes. Dès que j'aurais le dvd, je mettrais des citations dans la section "La citation démoniaque du jour".
De plus, d'après ce que j'ai lu, il va être reprogrammé au cinéma très bientôt, le 16 juillet 2008.
Bonne séance.
PS: Ce film est tiré d'un roman de Giovanni Arpino "Il buio e il miele".
Pour lui rendre hommage, france3 a diffusé un de ses films "Parfum de femme", pour lequel, l'acteur principal Vittorio Gassman a reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1975.
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/96/98/18950390.jpg[/img]
Par curiosité, j'ai regardé ce film. Et pendant toute la projection, j'ai pensé à vous, à Spike Séduction.
Fausto Console (Vittorio Gassman) est un grand amateur de femmes. Il est un bel homme, dans la force de l'âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue et un bras en manipulant une bombe lors des grandes manoeuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une agressivité permanente. Bien qu'aveugle, Fausto est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum. Accompagné d'un tout jeune soldat en permission, Ciccio (Alessandro Momo), il décide de se rendre chez son ami Vincenzo à Naples.
Vittorio Gassman :
[img]http://www.mentelocale.it/img_contenuti/francesca.baroncelli/grandi/Gassmangrande.JPG[/img]
Ce film est léger et drôle, caractéristique du cinéma italien de l’époque. On peut apercevoir, d’ailleurs, Alvaro Vitali (roi des nanards italiens) qui tient un petit rôle figuratif très sobre de serveur à la terrasse d’un café, cela m’a surpris.
Alvaro Vitali :
[img]http://www.nanarland.com/acteurs/alvarovitali/PIERINOSAUB-28.jpg[/img]
Fausto est un homme qui aime les femmes mais qui ne les vénère pas, au contraire. A un moment du film, Fausto et Ciccio sont à la terrasse d’un café en compagnie de la petite amie de Ciccio. Auparavant, lors de leur trajet en train, Ciccio montrait à quel point il mettait sa petite amie sur un pied d’estale. Fausto va profiter de cette rencontre en terrasse pour balayer ces contre-vérités. Je vous recommande cette scène.
Ciccio et Fausto (et une dame en maillot deux pièces):
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/96/98/18950401.jpg[/img]
Du début à la fin, Fausto se montre clairement "grand séducteur" avec son look soigné (même s'il est aveugle), sa façon de penser (de décortiquer les situations), la façon dont il traite les femmes. Alors que Ciccio n'est qu'un pion, il est serviable et gentil, trop gentil.
Plus tard dans le film, Ciccio tombera amoureux d’une femme, cette femme qui est éperdument amoureuse de Fausto. Il deviendra son confident, il sera le pont entre la belle et Fausto. Il est clairement un AFC.
Fausto a beau être méchant avec certaines femmes, elles l'adulent toujours autant parce qu'il est inaccessible, il est le prix.
Vittorio Gassman tient le film à lui tout seul, il mène les dialogues comme il le sent, il a un jeu très énergique. Quant à Alessandro Momo, il s'efface au fur et à mesure du film. On a même tendance à l'oublier à la fin alors qu'il est présent tout au long du film.
Est-ce une coïncidence si on ne retient que Fausto le "grand séducteur" dans ce film? Je crois que non, justement. Vittorio Gassman est brillant, tout simplement.
Je n'ai malheureusement pas noté de citation mais je vous garantis qu'il y a, dans ce film, des dialogues énormes. Dès que j'aurais le dvd, je mettrais des citations dans la section "La citation démoniaque du jour".
De plus, d'après ce que j'ai lu, il va être reprogrammé au cinéma très bientôt, le 16 juillet 2008.
Bonne séance.
PS: Ce film est tiré d'un roman de Giovanni Arpino "Il buio e il miele".