Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

By yazo
#87672 [img]http://media.bestofmicro.com/Internet-avion,9-Y-70342-3.jpg[/img]

Salut à tous !

Je vais avoir besoin du savoir des voyageurs du forum, j’espère qu’il sauront me conseiller !

J’ai l’immense chance d’être aujourd’hui en école de commerce, première année. L’année prochaine, je vais devoir comme il se doit m’expatrier, 6 mois ou un an (je préfèrerais un an bien sur), dans une université partenaire de mon école.

Oui mais voila : parmi l’abondance de choix qui s’offre à moi (enfin, pas tant que ça :(), que choisir ?

Je dois faire un classement des 6 universités qui m’intéresse le plus (les places sont limités), les élèves aux meilleures notes auront leurs choix n°1, les un peu moins bon le choix n°2, et ainsi de suite.

Bien évidemment, j’ai déjà fait une petite sélection des pays qui pourraient m’intéresser à priori. Sélection basé entièrement sur des clichés, puisque je n’ai jamais vraiment quitté la France, en dehors de quelques mois en Algérie.

A la base je voulais partir une année en Suède, sauf qu’on ne peut y aller que 6 mois :? , donc tant qu’a partir 6 mois, autant que ça soit bien loin, histoire d’être dépaysé au max.
Par ailleurs, le continent Américain est exclus d’office, puisque d’abord je ne parle que 3 mots d’espagnol (Ola quetal ! Muchas gracias ! Chicken Chika ! Bambino bambina !), et que pour le reste (US et Canada) faut un certain niveau de TOEFL, examen que je ne passerai pas pour le moment.

Idéalement, j’aurais voulu partir dans un pays anglophone, histoire de revenir bilingue, voyons ce qui reste :
~~Angleterre : Out of question, très sale réputation, et puis franchement je peux y aller quand je veux.
~~Finlande : m’intéressait beaucoup, mais ça semble ressembler beaucoup trop aux US niveau nourriture : plus je me renseigne sur ce pays et plus j’ai l’impression qu’on y mange tout et n’importe quoi !
~~Irlande : why not. Ce pays ne m’attire pas des masses, je ne le connais pas. J’ai par contre la possibilité d’y partir une année, ce qui est un bon point.

Bon au final il est plus que probable que je ne parte pas dans un pays occidental !

Reste les pays asiatiques, qui m’intéressent fortement. Enfin, un en particulier. Les plus jolies filles sont, à mon gout, coréenne, il est donc fort possible que je ne regretterais pas le voyage.

Mes 2 premiers choix seront donc :
1- Chung-Ang Univ. Seoul (6 mois)
2- Ewha Womans Univ. Seoul (6 mois)

Dans un sens ou un autre, ça sera sans doute au pifomètre si je ne trouve pas de renseignements suffisants.

Reste 4 choix à faire, et c’est la que tu entre en scène , toi mon bon conseiller !
Voyons voir ce qui reste de potentiellement intéressant :

_Taïwan (Nccu Taipei)
_China (Sun Ya Sen, Canton et Univ. Lang. and culture, Pékin)
_Malaysia (UPM, Kuala Lumpur et University Malaysia, Sarawak)
_Thailand (Chulalongkorn Univ. of economics)
I_reland (University of Galway)

La seule université me permettant de partir un an étant celle Irlandaise, d’où sa présence. (Hors de question de partir dans un pays si proche seulement 6 mois)

Je pensais mettre en troisième, quatrième et cinquième position l’université de Taïwan, puis les deux de Chine, et puis enfin l’université de Kuala Lumpur. Tout ça en me basant sur de la pure spéculation, je ne connais ces pays qu’à travers Bruce Lee et quelques lectures.
J’aurais donc besoin des avis de ceux qui ont sillonné cette région du monde, parce que faut bien dire que j’aimerais faire le bon choix, au cas ou je sois trop mauvais élève pour avoir Séoul.

Merci! :)
By Tgaud
#87676 La japon et l'inde en asie ne t'interessent pas ? ce sont pourtant des puissances économiques intéressantes..
By M
#87682 Bonne idée ça qu'un séjour en Asie.

Ne connaissant aucune des universités dont tu parle je n'aborderais que le cote vie quotidienne etc des villes concernées.

Taipei: C'est une grande ville qui bouge assez. Culture chinoise assez traditionnelle, mais avec un mix moderne intéressant avec le Japon et la Corée. Après passage dans des villes de Chine continentale, Taipei apparait comme une ville de moyenne envergure.
les+: La nourritures, nightlife a Taipei

Canton (Guangzhou): Grande ville, avec des quartiers anciens mais transport moderne bien développé (métro tout neuf et super pratique!). La culture du sud de la chine, le Delta de la Rivières de Perles. Grosse nightlife, cadre très intéressant avec beaucoup de site de visite a proximité, connexion rapide avec Shenzhen, HK, Macau et l'asie du sud-est en vol low cost.
Il fais chaud (et très humides l'été), un peu froid l'hiver.
les+: Nightlife, vie culturelle, connexion sud de la chine, Asie du sud-est, locaux chaleureux, le kung-fu.

Pekin (Beijing): Visité rapidement donc avis incomplet. Gigantesque ville, le cœur décisionnaire de la Chine. Un aspect culturel a ne pas négliger, grosse nightlife aussi, réputé pour avoir les meilleurs bar de Chine. Proximité de la Corée/Japon. Tres chaud l'été, très froid l'hiver.

Chine en général: la nourriture!!!! La diversité est absolument incroyable. Rien a voir avec ce que l'on appel chinois en France qui se limite au mieux a de la nourriture Cantonnaise. Du salé de l'épicé, du sucré, du cher, du pas cher etc!

Malaisie: Pas teste personnellement, mais uniquement des échos positifs d'amis vivant a Kuala Lumpur. Bonne nightlife, pays intéressant, habitant plutôt ouvert. Connexion en Low-cost avec le reste de l'Asie du sud est très facile et vraiment pas cher!

Thailande: Ben la Thailande pour moi est un pays génial, envoutant, très intéressant avec des multiples facettes. Mais je la considère plus comme une destination propice au voyage qu'aux études...
Les+: les habitants, la nourriture, le muay thai.

Corée: les Coréennes rencontrées en Chine ( des voyageuses, étudiantes) sont
:shock: , mais il faut apprécier le combo haut talon mini-jupe et full make up (oui, les Coréen semblent être les rois du maquillage en Asie!) et ce même en hiver! ( de mon cote c'est surtout le maquillage qui me bloque...trop c'est trop.)

Bon, vivant en Chine depuis deux ans, je recommande cette destination, surtout le sud (je connais bcp moins le nord). Les habitant sont ouvert, le pays bouge a une vitesse phénoménal, c'est une expérience enrichissante que d'y prendre part quelque mois ou plus! De plus le sud de la Chine étant très connecté au reste de l'Asie cela laisse beaucoup de possibilité de WE, vacances etc pour changer de cadre.

Voila pour mon avis, j'espère que d'autres pourrons nuancer et compléter celui-ci.
By he_driver
#87691 Salut.

Simplement pour compléter ce qu'a dit M, Kuala Lumpur (appelé KL et que j'ai eu la chance de faire deux fois) est une grande ville très animée, surtout la nuit je te l'assure. La communauté d'expatriés français est assez importante et jeune.

J'ai eu l'occasion de visiter presque tous les pays d'Asie mais pour de courtes périodes (4/5 jours) donc il n'est pas facile de te conseiller parfaitement. HK m'a plu mais j'ai moins apprécié les plus petites villes chinoises. La Thaïlande à l'avantage (comme d'autre d'ailleurs) de permettre de passer de la ville à des lieux paradisiaques en moins de deux heures de taxi. Hors saison (l'été), les prix sont ridiculement bas pour y passer des vacances.

En définitive je pense que tu devrais choisir selon TES impressions en essayant, même si évidemment ce n'est pas évident, de passer outre les a priori. De toute façon, connaissant un peu la région, je ne doute pas une seconde que quelque soit ton choix tu ne le regretteras pas. J'avoue même t'envier un peu.
Eclate toi bien et de toute façon les billets d'avion ne sont pas chers, tu pourras visiter les pays aux alentours facilement.
By yazo
#87754 Merci pour ces réponses rapides.

Tgaud, mon école n'a pas de partenariat avec une université japonaise. Et concernant l'Inde, mon soucis c'est que y'auras un paquet de français, y'as de la place pour 5 personne rien que pour ma promo. Alors c'est bien gentil tout ça, mais ça sera bien plus bénéfique pour moi de débarquer dans un lieu ou je ne connaitrais personne, et surtout pas des français.
Sinon quand c'est que je deviens bilingue, moi? :)

De toute façon, comme tu l'as dit he_driver, quoi qu'il arrive ça sera génial :P

[quote="M"]Malaisie: Pas teste personnellement, mais uniquement des échos positifs d'amis vivant a Kuala Lumpur. Bonne nightlife, pays intéressant, habitant plutôt ouvert. Connexion en Low-cost avec le reste de l'Asie du sud est très facile et vraiment pas cher!

Thailande: Ben la Thailande pour moi est un pays génial, envoutant, très intéressant avec des multiples facettes. Mais je la considère plus comme une destination propice au voyage qu'aux études...
Les+: les habitants, la nourriture, le muay thai.

Très bien, donc entre la Malaisie et la Thaïlande, ça sera la Malaisie.

J'ai une question, est-ce vrai que tout ces pays sont particulièrement tournés vers l'alcool? Je n'en bois pas, j'espère que ça ne posera pas de soucis.
Par ailleurs, niveau nourriture, quelle place tient le poisson dans leur cuisine? Aussi importante qu'au japon? Important j'espère.
Ce n'est pas une question anodine pour moi.
By Jibril
#87770 KL est une bonne destination mais je trouve que c'est une petite ville. L'avantage c'est que c'est à la fois l'Inde, la Chine et le monde malais réuni et c'est vraiment ce que j'adore. Avec des mélanges hors du commun. La lingua franca est l'anglais donc pas de galère.
By Vicious...
#87777 Salut,

Je crois que tu devrais commencer par faire un choix sur ce que tu recherches. L'Asie est grand. La Coree, la Chine et la Malaisie sont tres differents.
Donc deja:
Veux tu vivre en Asie du Sud Est? (30 degres toute l annee, plages de sables fins) ou le Nord Asie?
Il y a un element que tu n'evoques pas c'est le coup de la vie:
Tu auras un pouvoir d'achat plus eleve en Thailande qu'en Coree!

En ce qui concerne Seoul, sache que si tu ne parles pas Coreen, tu peux faire une croix dessus. En dehors de ton universite tu seras oblige de t'y mettre. Et les Coreens ne sont pas tres open qd tu leur parles Anglais.

Kuala Lumpur est sympa, cout de la vie faible, et c'est un HUB formidable. Tu peux passer tes week ends dans tout le sud est Asie pour pas cher. Mais Jibril a raison, csa devient vite petit, et tout le monde connait rapidement tout le monde.
Bon apres pour un an ou 6 mois, je pense que ca passe. Et l avantage c'est que les Malais sont assez open et tu peux t'en faire des potes.
SI tu vas en Chine ce sera pas aussi simple de te faire des potes "locaux".
Maintenenant je crois que si tu veux apprendre l Anglais le mieux reste Taiwan, et ensuite KL. Pour les autres destinantions, le niveau d anglais sera bien plus faible.

Taipei est tres ympa, je crois que c'est la destination que je choisirai. Ca bouge pas mal le week end, mais en semaine, ce n'est pas si terrible que ca (attention je suis difficile aussi ;) ).

Comme je l ai di t dans un post different, le meilluer endroit pour faire la fete: Jakarta (puis Hong Kong).
Pekin peut etre tres interessant (mais perso je trouve le temps trop degueulasse, et les possibilites de bouger pour voyager sont limites: trop lons et trop chers).

SI tu as des questions particulieres, et meme si tu as besoin d'un coup de main une fois sur place, n'hesite pas a me MP (je vis a Kuala Lumpur).

P.S: pour l alcool, je ne bois pas non plus, mais c'est pas ce qui m empeche de faire la fete ;)
By yazo
#88389 Vos réponses m'ont complètement fais changer de bord, j'ai vraiment bien fait de poster ici :)

[quote="Vicious..."]En ce qui concerne Seoul, sache que si tu ne parles pas Coreen, tu peux faire une croix dessus. En dehors de ton universite tu seras oblige de t'y mettre. Et les Coreens ne sont pas tres open qd tu leur parles Anglais.

Ça a le mérite d'être clair! J'irais donc me promener là-bas une autre fois, je calerais Séoul en choix de secours.

Tu me conseille avant tout de faire le point sur ce que je recherche.

Ma réponse est simple: je veux découvrir. Simplement voir ce que l'on trouve de l'autre coté du globe. Parce que j'ai très peu voyagé, et que passer ma vie en France n'est vraiment pas ce que je veux (aussi beau soit-ce pays). Si je veux m'expatrier, il faut bien commencer par savoir où, ce qui n'est pas encore mon cas. (C'est donc aussi pour cela que je suis particulièrement réceptif aux conseils que vous pourrez me donner)

De fait, j'ai une question importante.

[quote="Vicious..."]Kuala Lumpur[...]est un HUB formidable. Tu peux passer tes week ends dans tout le sud est Asie pour pas cher.

T'est en train de dire que si je pars 6 mois là-bas avec un peu d'économies en poche, je pourrais visiter toute l'asie du sud-est. Cette simple idée fait définitivement pencher la balance pour la Malaisie! Mais est-ce vraiment le cas?
D'abord, que veux-tu dire par "pas cher"?
Et ensuite (et surtout) qu'en est-il des visas? Parce que c'est bien joli l'aller retour KL/Taïpeï à 50 euros, mais si il faut à chaque fois en rajouter 150 de frais de visas... :? C'est tellement pratique de ne pas avoir à se soucier de choses de ce genre en Europe!

Après il y a la question du coût de la vie, aussi. KL semble vraiment cumuler tout les avantages!
J'ai cru comprendre que la vie à Taipeï restait relativement élevée. C'est un peu dommage, étant donné que c'est ce que tu me recommande le plus: sincèrement, je préfère une destination qui me facilite le fait d'aller voir ailleurs (donc pouvoir faire des économies, c'est pas négligeable). D'où mon attirance pour KL, même si reste à régler la question des visas pour visiter la région (cher, pas cher... etc.)

Pour la Thaïlande: j'en ai aujourd'hui la même opinion que l'opinion que je me faisait de la Malaisie il y a une semaine. Pas très folichon donc.

Bref, en résumé, les destinations les plus intéressantes:

Kuala Lumpur
Sarawak (je présume que c'est plus ou moins pareil que KL, mais c'est peut-être une grosse bêtise!)
Taipeï
Bangkok
Et 2 choix parmi Séoul, Canton et Pékin.
By Christopher
#88392 Pour les intéressés, voici le blog d'un étudiant parti vivre en Asie plus d'une année, il en a fait énormément d'articles :

http://nacene.over-blog.com/categorie-10101597.html

(n'hésitez pas à regarder les rubriques chine pratique, pékin, photos, etc...)

Personnellement, j'ai suivi sa route depuis le début, il m'a donné une envie irréversible d'entamer un voyage en Asie.
By Vicious...
#88400 Attention ne confond pas KL, capitale de la Malaisie et Serawak sur Borneo. Serawak c'est la zone... Et piur bouger a partir de la c'est assez chiant.

Moi je pencherai pour Bangkok et Taipei... Si tu veux bouger le week end, je dirai Bangkok.
Les gens ils sont qd meme plus sympa qu'a KL.
Sauf si t as une bagnole a KL, ou que tu vis a KL centre (loyer d'environ 400 e pour un appart solo, spacieux et idealement place. Bien moins en colloc).

Pour connaitre les prix des billets:
airasia.com
tigerairways
Lionair

Avec Airasia en moins cher et plus gros (et les plus belles hotesses).

A noter qu'AIrasia devrait tresprochainement ouvrir une liaison KL >> Paris Orly en direct (ils volent deja sur Londres).

Pour les visas, si tu as un passeport francais, pas de probleme. Cest gratuit en general ou inferieur a 25 USD selon les destinations.
By Jonas
#88757 Yazo, à tout hasard, tu ne serais pas à L'isc ?

J'ai exactement les mêmes choix d'universités que toi :)
By yazo
#88848 Rapé!

Je suis à l'ESC Troyes.

D'ailleurs, j'étais aussi inscrit au concours de l'ISC (étant boursier, j'ai tout passé, de HEC à Chambéry), bha je l'ai foiré :mrgreen:

Entre école de co, on doit tous avoir plus ou moins les mêmes choix.