- Ven Oct 29, 2010 11:30 pm
#101480
Cela fait maintenant un petit moment que le développement des communautés virtuelles et la multiplication des réseaux internet ont favorisé l’émergence des notions de Personal branding et d’e-réputation. Or, comme disait l’autre, "on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression", et aujourd’hui cette première impression se fait souvent sur le net. Que ce soit votre collègue de bureau un peu trop curieux ou la petite brunette de l’amphi avec qui vous avez 3 amis communs, Google est souvent envoyé en éclaireur.
Pas plus tard que la semaine dernière, une fille qui bosse pour Altran me confirmait que dans les phases finales des procédures d’embauche, les recruteurs traquent systématiquement votre trace sur le net. Ça va de la simple recherche Google, à Facebook (6ème pays du monde, question démographie), 123 people etc. Et quant on connait la persistance de ces infos sur la toile et la galère pour les effacer définitivement (un sujet sur [url=http://www.spikeseduction.com/forum/disparaitre-de-google-vt7163.html?highlight=google]Google[/url] en traitait), on a tout intérêt à les contrôler et à s’en servir à son avantage.
L’idée n’étant évidemment pas de faire de l’ego-trip de nolife tout seul derrière son écran, mais de s’arranger pour renvoyer l’image virtuelle que l’on s’est choisie. Afin de tenir les comptes et de pouvoir filtrer l’info, certains outils sont plutôt bien pensés : Profilewatch pour Facebook, 123 people et Samepoint qui, même s’ils sont peu précis, recouvrent pas mal d’infos, BackType (pour le suivi des commentaires), et tant d’autres outils satellites du même genre.
Ainsi, au-delà de la pertinence et de la qualité du contenu, la construction d’une réputation sur le net est aussi une affaire de gestion de réseaux, de référencements, et de données qui me sont encore obscures.
Or, comme beaucoup de jeunes qui ont la vingtaine, je me lance à peine dans l’utilisation professionnelle du net, DoYouBuzz, LinkedIn et tout le tremblement, et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des tuyaux concernant certains outils et l’utilisation qu’il fau(drai)t en faire : quels réseaux sont les plus efficaces en France (Viadeo Vs LinkedIn), comment améliorer (de la bonne manière bien sûr) sa visibilité sur le web, Twitter sert-il réellement à quelque chose, etc etc.
[url=http://img183.imageshack.us/i/tectoniqueduweb10002.jpg/][img]http://img183.imageshack.us/img183/1690/tectoniqueduweb10002.jpg[/img][/url]
Pas plus tard que la semaine dernière, une fille qui bosse pour Altran me confirmait que dans les phases finales des procédures d’embauche, les recruteurs traquent systématiquement votre trace sur le net. Ça va de la simple recherche Google, à Facebook (6ème pays du monde, question démographie), 123 people etc. Et quant on connait la persistance de ces infos sur la toile et la galère pour les effacer définitivement (un sujet sur [url=http://www.spikeseduction.com/forum/disparaitre-de-google-vt7163.html?highlight=google]Google[/url] en traitait), on a tout intérêt à les contrôler et à s’en servir à son avantage.
L’idée n’étant évidemment pas de faire de l’ego-trip de nolife tout seul derrière son écran, mais de s’arranger pour renvoyer l’image virtuelle que l’on s’est choisie. Afin de tenir les comptes et de pouvoir filtrer l’info, certains outils sont plutôt bien pensés : Profilewatch pour Facebook, 123 people et Samepoint qui, même s’ils sont peu précis, recouvrent pas mal d’infos, BackType (pour le suivi des commentaires), et tant d’autres outils satellites du même genre.
Ainsi, au-delà de la pertinence et de la qualité du contenu, la construction d’une réputation sur le net est aussi une affaire de gestion de réseaux, de référencements, et de données qui me sont encore obscures.
Or, comme beaucoup de jeunes qui ont la vingtaine, je me lance à peine dans l’utilisation professionnelle du net, DoYouBuzz, LinkedIn et tout le tremblement, et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des tuyaux concernant certains outils et l’utilisation qu’il fau(drai)t en faire : quels réseaux sont les plus efficaces en France (Viadeo Vs LinkedIn), comment améliorer (de la bonne manière bien sûr) sa visibilité sur le web, Twitter sert-il réellement à quelque chose, etc etc.
[url=http://img183.imageshack.us/i/tectoniqueduweb10002.jpg/][img]http://img183.imageshack.us/img183/1690/tectoniqueduweb10002.jpg[/img][/url]