Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By piedacoulisse
#148331 [size=110]Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai décidé de mettre sur la table un sujet qui n'a pas (d'après mes recherches) été abordé, je veux parler des opportunités de carrière dans le nucléaire civil, en France, et à l'étranger.[/size]

Comme le dit ma présentation, je suis étudiant en école d'ingénieurs et en tant qu'adepte des exigences de ce site, je prépare attentivement m'a vie professionnelle.
J'ai la possibilité de m'orienter dans la filière du nucléaire civil (centrale et médical), je peux être amené à travailler sur la conception du cœur de la centrale jusqu'à la logistique autours de la centrale en passant par la sureté et ingénierie médicale.
Pour les non initiés, le travail d'un ingénieur débutant n'est pas de faire la conception d'un nouvel EPR en entier tout seul, on travaille sur un point très précis de la centrale (par exemple le système d’interrupteur de la porte de la centrale au lieu du système global de celle-ci). Au bout de quelques années un ingénieur doit choisir : soit se spécialiser soit faire de l'encadrement.

Je choisis ce domaine car j'ai envie de m'orienter dans le secteur énergétique et je sais que la formation que je peux suivre est de très bonne qualité et elle me plait. A mon avis, en étant spécialisé dans un domaine pointu et compliqué que celui-là, j'ai une certaine reconnaissance de la part des recruteur si je veux plus tard encadrer des équipes ailleurs.
Les soucis, car il y en a toujours, sont : ce domaine et très pointus et que les possibilités de s'y extraire une fois dedans me paraissent plus compliqué qu'ailleurs (aéronautique, autre domaine énergétique), le mode de vie à la Spike me paraît plus compliqué ( milieu masculin, lieu des centrales éloigné des villes mais pas les bureaux d'études) et les possibilités de partir quelques temps à l'étranger y sont plus difficile.

Qu'en pensez-vous des possibilités de carrière dans ce domaine ? Mon regard est-il pertinent ?

Je souhaiterais avoir des avis de personnes qui connaissent ce milieu ou qui se sentent suffisamment compétentes pour répondre, je ne veux pas de discussion pour ou contre le nucléaire, là n'est pas l'objet de ce post.

Sur ce, merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148335 Alors écoute, j'y connais absolument rien en nucléaire. Par contre je peux juste te donner ma réflexion, quand à mon tour j'ai du, il y a quelques années prendre cette décision.

Un de mes dreamjobs c'était pilote. Malheureusement comme je vivais à l'étranger, j'ai raté le coche pour faire pilote militaire (/de chasse) pour mon pays, il aurait fallu que je fasse une préparation para à 16ans et [url=https://www.sphair.ch/sphair/web/guest/was-mussen-sie-tun]commencer le recrutement à 17ans[/url]. Bref, j'ai raté le coche, et puis, à 16ans, je pensais pas encore trop à ma carrière.

Quelques années plus tard, la voix du pilote de ligne m'était encore ouverte. Puis j'ai réfléchi à long terme, car on s'engage quand même sur 40ans (en faite, c'est plus 45ans maintenant). Et il est évident que le secteur de l'aéronautique va subir une crise profonde à l'horizon 2025/2030, à cause de sa matière première: le Kerozène. Entendons nous bien, il y aura toujours des avions et il y aura toujours des pilotes. Mais ca me paraissait bien trop incertain et l'idée de me retrouver sans job au milieu de ma carrière m'enchantait guère. J'appréciais l'idée de pouvoir aller vivre partout, tant dans des capitales, qu'en Alaska qu'au Pacifique. J'appréciais moins de savoir faire qu'une seule chose, qui pouvait me mettre au chômage du jour au lendemain, car "les vieux coûtent trop cher".

Donc demandes toi si on aura encore besoin de toi dans 30ans, parce-que de toute évidence, c'est pas un domaine ou tu peux devenir indépendant. D'après ce que j'ai entendu d'un pote qui fait du trading de matières premières à Genève et qui a du faire une étude pour sa boite pour déterminer s'il était rentable pour celle-ci de rentrer sur le marché de l'Uranium, il en a déterminé que non. Pourquoi? Car apparemment les réserves vont s'épuiser à moyen terme (il parlait de dix-quinze ans), donc il y aura encore de quoi tenir dix ans sur les stocks stratégiques, mais le développement de nouvelles centrales telles qu'on les connait a l'air fortement compromis. Enfin, ca se trouve il se plante complètement hein. Flamby doit le savoir mieux que moi, avec ses interventions au Mali et en Centre Afrique pour protéger l'approvisionnement français en Uranium et continuer à piller le sol africain.

Surtout en Europe, ou même pour construire un ERP c'est la croix et la bannière, et encore, ils étaient construits avant le 11 Mars 2011 - Qui a pas mal changée la donne, quand même. Mais d'un autre côté, on aura peut être de la fission d'ici 2040 qui va relancer toute la machine. Je constate juste que d'un point de vue géopolitique, la tendance européenne est plus au renouvelable et au gaz. /Fin de la réflexion café du commerce.

Il se situe ou ton marché dans quinze ans? A toi de le savoir, j'en sais rien moi ou on construira/développera des centrales. Et est-ce qu'il est compatible avec tes aspirations d'épanouissement?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148336 (Au passage, sur la base de cette réflexion, l'industrie du pétrole et gaz de Schist a l'air bien plus promettante. D'après mes info ils sont en train de mettre au point une technique d'extraction à base d'électrochocs en Israel... S'ils y arrivent, nul doute que ca rapportera l'équivalent de plusieurs PIB à terme tellement les réserves sont colossales).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148338 Malheureusement tu vas devoir faire avec un milieu très masculin. D'où la nécessité de choisir avec beaucoup de précautions ton lieu de vie et de travail. Cela dit, Cadarache n'est tout de même pas dans la pire région du monde ;)

En ce qui concerne ton orientation en spécialisation ou en encadrement, ça va dépendre de beaucoup de choses. En France, malheureusement, l'expertise technique est assez peu reconnue dans le sens où les échelons sont exclusivement hiérarchiques et ne peuvent donc pas être grimpés sans subordonnés. Quelques grandes sociétés ont fait évoluer leur vision (il y a quelques années, une connaissance chez Air Liquide a évoqué la question), mais dans leur grande majorité tu ne pourras vraiment progresser qu'en ayant le sceau/pedigree adéquat (tes écoles) et en prenant du piou-piou sous tes ordres.

Il est facile d'évoluer d'un poste d'expert technique vers de l'encadrement, mais l'inverse est déjà nettement moins vrai. Par ailleurs, la technique a le mérite de te donner une légitimité, en particulier quand tu devras gérer les deadlines et les charges associées.

Pour ce qui est du milieu du nucléaire en particulier, je n'en suis pas, donc pas de pouls à te donner désolé...

NB : sur la base du complément de réponse de coug, je te suggérerais aussi de déterminer tout de suite si tu es prêt à encaisser l'élan fondamentalement bienfaisant ou malfaisant d'une industrie. Je ne développe pas plus là dessus et je ne parle pas en particulier du nucléaire, mais en l'état des connaissances actuelles on sait que certaines énergies sont très polluantes et dangereuses. Demande toi si tu serais capable de digérer cet élan (im)moral sur le moyen/long terme et choisis judicieusement.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148339 (j'imagine que tu parlais de la fusion, coug, et pas de la fission)
By Synchronn
#148342 C'est quoi ton plan B?

Mon beau frère est passé d'ingénieur dans le domaine de l'armement à celui du nucléaire. La où je bosse je vois une armée d'ingénieurs aller vers l'aéronautique et l'automobile.Le domaine nucléaire est tellement vaste que je ne comprends pas tes craintes (et tu pourras d'expatrier en Iran pour une tonne de billets :D ).

Dans un secteur spécifique, tu seras toujours confronté à des processus qui se retrouvent dans la plupart des structures, il te faudra juste être ouvert à autre chose que ton domaine. En bossant dans le nucléaire, rien ne t’empêche de suivre des formations annexes, de t'auto-former (seul bémol tu risques de vivre dans des endroits à la con, souvent des villes moches).

Pour le boulot Masculin, il est ingénieur, il a l'habitude :wink:
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148344 Bah... Si tu aimes ça, vas y!

Le médical a surement de l'avenir. Faire barman pour rencontrer des femmes, ça fait pas tout. Tu pourras toujours changer de métier tant que tu en as envie.
Avatar de l’utilisateur
By piedacoulisse
#148348 Merci de ces long post coug, Dje, Synchronn et bent !

L'Angleterre de Cameron construit deux EPR chez elles :
[url]http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/edf-decroche-un-contrat-crucial-pour-2-epr-en-angleterre_1337828.html[/url]

La chine est un très gros marché EDF est en train d'en construire plusieurs réacteur. (mais je ne compte pas aller la-bas)

[i]Le démantèlement des centrales nucléaire
va prendre très longtemps, et dans ce domaine la c'est sur qu'il y aura du travail [/i]dans 40ans, car ça prend longtemps de démanteler.

Les réserves en uranium sont estimé à 100ans :
[url]http://www.20minutes.fr/planete/977265-nucleaire-reserves-uranium-encore-100-ans-maximum[/url]
Je pense que ton ami a estimé que le marché est limité car c'est Areva qui le détient pour beaucoup et elle l'utilise pour ces propres centrales, donc pas besoin de les vendre sur un marché.

La France va devoir renouveler une partie de ces centrales pour alimenter les consommateurs en électricité car la demande augmente et il n'y a pas encore de moyens de produire de l'électricité avec les énergies renouvelables de manière importante (exempté l’hydraulique qui existe depuis 60 ans mais le parc et saturé). Et EDF va renouveler un quart de ces effectifs dans le nucléaire d'ici 2020 (source Lemonde.fr que je ne retrouve plus)

La fusion est un projet très existent mais je ne pense pas qu'on y arrive d'aussi tôt. Seul endroit ou il y a des poste :
[url]http://energie.edf.com/nucleaire/nucleaire-du-futur/iter-45737.html[/url]


Certains sortis de l'école se retrouve dans des bureaux d'études dans des grandes ville (j'en vois un à Lyon d'autre à Paris)
Je pensais travailler dans la sureté nucléaire, mais ça peux changer, et tout ce qui entoure le réacteur, pas le cœur.

J'ai l'idée aussi de ne pas rester plus de 10ans dans ce secteur pour bifurquer vers le domaine du Luxe en tant que chef d'équipe ou autre en ayant pour acquis mes expériences dans le nucléaire.

On entend beaucoup parlé de gens sur les énergies renouvelables, mais ce qui ne savent pas c'est qu'il y a beaucoup de branche qui ne représentera que une partie des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien). J'assume complètement le côté dangereux il critiquable du nucléaire (car c'est surtout ça que vous suggérer ^^)

Je suis assez droit dans ma démarches mais ne vous y tromper pas d'ici 5ans j'aurais bien changer et sans doute que mes plans et états d'esprits seront différents.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148358 Personne n'a abordé le sujet le plus important: tu n'as pas peur qu'il te pousse un troisième testicule au bout du compte? juste pour ça, je ne travaillerais jamais dans le nucléaire. Je serais curieux de voir les stats sur l'espérance de vie des mecs qui bossent dans le domaine (=Coug, si tu passes dans le coin...).
By jazzitup_
#148359 Oublie pas un truc. Quelque soit ton point de vue, tu ne peux empêcher une grande partie de la population de penser que cette énergie est sale et dangereuse.

Fais le test suivant: lors de ta prochaine sortie, quand tu discutes avec une inconnue, dis-lui que tu es ingénieur et que tu travailles chez AREVA. Observe sa réaction. Lors de ton prochain voyage, quand tu discutes avec ton voisin de siège, fais de même.

Imagine maintenant que la première est ta future femme, et le deuxième le DRH qui te recrute chez Richemont dans 10 ans.

D'autre part, je ne pense pas qu'on passe facilement de n'importe quel branche technique aux métiers du luxe. Tu auras peut-être les compétences d'encadrement, mais pas les valeurs du milieu. A confirmer.

Au niveau style de vie, le nucléaire médical t'ouvrira sûrement plus de portes: si tu es au contact des équipes soignantes, c'est bingo, tu "sauves des vies dans ton travail", ... maintenant au niveau des débouchés, j'imagine que les 100 diplômés de ton école préfèrent aller sauver les petits bébés leucémiques que d'irradier la Terre pour que 65 millions de connards rechargent leur iPhone. Auras-tu le choix ?
By ILM
#148378 Quand j'ai eu mon diplôme d'ingénieur il y a une dizaine d'années (putain...), avec une composante sur le nucléaire sinon une spécialisation, le secteur a) embauchait peu, et b) payait encore moins. Je me suis rapidement orienté vers autre chose. Les choses ont peut-être changé aujourd'hui, alors je ne commenterai pas plus sur cet aspect. Il me semble en revanche qu'aujourd'hui il faut être prêt à voyager pour faire carrière; d'une part parce que les plus gros marchés sont aujourd'hui à l'étranger, d'autre part parce que la volonté publiquement affichée en France et dans quelques pays limitrophes est de réduire la part du nucléaire (après, je ne suis pas certain que ce soit réaliste, mais ce n'est pas le débat).

Et je pense qu'on dramatise un peu ici l'image négative du nucléaire (d'un autre côté, vu mon domaine, je suis peut-être juste devenu indifférent à l'opinion publique ;)).
By Lise
#148390 [quote="jazzitup_"]...
D'autre part, je ne pense pas qu'on passe facilement de n'importe quel branche technique aux métiers du luxe. Tu auras peut-être les compétences d'encadrement, mais pas les valeurs du milieu. A confirmer
....

Pour bosser depuis plus de 10 ans dans un milieu très industriel / BTP, je te confirme que la frontière avec d'autres secteurs plus glamours est vraiment étanche. Si tu veux à terme t'orienter dans le luxe, pense école généraliste, ce sera bien plus intéressant pour un recruteur.

D'autre part, la façon de penser, raisonner et travailler des gens du nucléaire est assez différente du reste de l'industrie (process, temps de travail, niveau de responsabilité, [size=50]capacité à enculer les mouches[/size]...). Alors je mettrai un bémol sur ton enthousiasme à changer de milieu, il faut pour cela une vraie faculté d'adaptation et ce n'est pas parce que crois avoir choisi une "voie royale" (je pose des guillemets car le nucléaire n'est qu'une filière parmi d'autre...) que ce sera simple.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148401 [quote]Certains sortis de l'école se retrouve dans des bureaux d'études dans des grandes ville (j'en vois un à Lyon d'autre à Paris)
Je pensais travailler dans la sureté nucléaire, mais ça peux changer, et tout ce qui entoure le réacteur, pas le cœur.

[color=#FF0000]J'ai l'idée aussi de ne pas rester plus de 10ans dans ce secteur pour bifurquer vers le domaine du Luxe en tant que chef d'équipe ou autre en ayant pour acquis mes expériences dans le nucléaire.
[/color]

Je suis assez droit dans ma démarches mais ne vous y tromper pas d'ici 5ans j'aurais bien changer et sans doute que mes plans et états d'esprits seront différents.

La par contre je peux causer, croisant tous les jours des personnes ayant travaillées dans le [size=200]"[/size]luxe[size=200]"[/size], y travaillent ou souhaitant y travailler.

Je mets d'énormes guillements, car ca veut rien dire, le [size=200]"[/size]luxe[size=200]"[/size]. Ne le dis jamais à un recruteur il va immédiatement te catégoriser chez les personnes qui n'ont aucune connaissance sur l'industrie et qui sont attirées que par son côté glamour et prestigieux. C'est tellement vaste, PàP masculin, PàP féminin, maroquinerie, horlogerie, chaussures,...

D'ailleurs je ne sais pas d'ou tu sors cette certitude que tu peux "devenir chef d'équipe dans le domaine du "luxe" grâce à l'expérience acquise dans le nucléaire", ou qui te l'a mise en tête. Parce-qu'à moins d'avoir des contacts en béton armé, tu peux royalement oublier (disons les choses franchement).

Rien que parce-que les méthodes de managements dans le domaine scientifique ne sont absolument pas utiles à un domaine de service, encore plus si celui-ci est aussi spécifique que le THdG (Très Haut de Gamme) ou VVIP. Sans parler des préjugés, les ingénieurs y sont vus comme des handicapés sociaux totalement inintéressants n'ayant pas la moindre intelligence émotionnelle et dénués de toute notion de gout. Bref, en terme d'estime ils sont à peu près aexeco avec banlieusards qui portent du fake LV. Pour te situer... :wink:

C'est une industrie très incestueuse dans son recrutement, on y rentre souvent avant 22ans, en faisant une école de mode ou de commerce et en effectuant des stages dans des grandes maisons. Et ensuite, on gravit les échelons. C'est très rare de voir des gens y rentrer après 30ans. Il y a quelques passerelles avec l'industrie de la mode (même grand public), du journalisme (presse féminine bonjour), de l'automobile (à condition d'avoir été en S&M (Sales & Marketing) ou Ventes direct) et de l’hôtellerie (à condition d'avoir été dans le haut de gamme, 4 étoiles minimum). C'est une industrie peu avare en management, la loi de Pareto serait 80% en vente et operations (production) et 20% en support.

Pour te donner une idée, JM Weston qui recrute pas mal de jeunes diplômés européens en ce moment, aussi pour l'Asie, c'est 50 millions d'€ de CA, 220 employés donc 190 en production. Sur les 30 restants, il y en a peut être 20 - Au mieux - Qui ont un salaire équivalent à celui d'un ingénieur dans le nucléaire avec 10ans d'expérience. Et s'ils devaient recruter un remplaçant, il n'y existe absolument aucune raison de pas prendre quelqu'un qui a un bon bagage commercial, économique, avec une exposition internationale et SURTOUT une solide expérience dans le domaine. Tu n'auras rien de tout ca.. T'as pas l'air de bien réaliser à quel point les places sont chères. Tu seras en concurrence avec des filles du monde entier, rêvant de travailler la dedans, connaissant chacune des marques par coeur, pouvant parler et comparer chacune de leur collection sur les 15 dernières années, ayant un bagage académique très complet, ayant vécues et travaillées sur différent continent... Et se contentant de salaires de misère, juste pour avoir l'honneur de travailler pour une grande maison.

Et toi, ingénieur doué dans le nucléaire civil, il sera ou, ton avantage compétitif?

D'ailleurs je me demande si tu pourrais trouver sur Linkedin le profil d'un seul ingénieur ayant fait carrière là dedans. Juste un. Alors c'est comme tout, tu peux te persuader que t'es unique et que si aucun autre ne l'a fait avant tu seras le premier.. Mais gros risque de désillusion derrière.

[quote]On entend beaucoup parlé de gens sur les énergies renouvelables, mais ce qui ne savent pas c'est qu'il y a beaucoup de branche qui ne représentera que une partie des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien). J'assume complètement le côté dangereux il critiquable du nucléaire (car c'est surtout ça que vous suggérer ^^)

Non, ce n'est pas de ca dont ils parlent.

Ils parlent du délit de l'hystérie d'une partie grandissante de la population, au sujet du nucléaire. Jazz et Dje l'ont soulignés à très juste raison, cela va te fermer énormément de portes sur de simples raisons idéologiques. Pour te donner une idée, c'est un peu comme si tu voulais travailler en Californie et que tu as passé 10 ans à travailler pour le parti Républicain ou pour la NRA. Tu vois un peu mieux?

En résumé, mon point de vue peut être résumé ainsi:

- Ou tu rentres dans le nucléaire civil et tu y restes à vie (avec comme plan B d'autres trucs qui ont un rapport avec ton coeur de métier scientifique)

- Ou tu décides que tu souhaites travailler dans le "luxe" et tu t'en donnes les moyens. Exit les études d'ingénieur, bonjour l'ESSEC.

- Ou tu souhaites quand même faire une voie scientifique avec reconversion derrière, bien qu'aillant peu de chances de réussite et tu choisis quelque chose de plus politiquement correct, comme le nucléaire médical ou une autre, comme suggéré par Jazz par exemple.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148402 Je viens de fouiller un peu sur Linkedin, rien qu'à Hong Kong (un des plus gros marché maintenant et c'est là que tu voies quelques unes des plus belles carrières dans le domaine) il y a 608 réponses chez "LVMH".

J'ai pas regardé les 600, mais sur la vingtaine de profils que j'ai consulté au hasard - C'est systématiquement les même boites et écoles qui ressortent dans leurs parcours.

ESSEC et autres écoles de commerce (ESG, ESADE, etc.). IMD et INSEAD pour les cadres dirigeants.
Galléries Lafayettes en début de carrière (Aubert Storch)
Gucci
Dior
Zenith
Givenchy
Coca Cola
Moet et Chandon
Pernod Ricard
Belvedere
Dom Perignon (qui appartiens à LVMH d'ailleurs)

Bref, un career path bien définit. MAIS comme je suis joueur, j'ai quand même fait une recherche très ciblée sur Areva et LVMH. Et j'ai trouvé quelques mecs qui ont ces deux boites sur leur CV, mais ils ont tous fait le contraire: LVMH => Areva (et c'est dans la communication/négociation/RH).
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#148412 Je vous trouve un peu dur avec le milieu nucléaire, tout de même.


[quote="piedacoulisse"]ce domaine est très pointus et les possibilités de s'y extraire une fois dedans me paraissent plus compliqué qu'ailleurs (aéronautique, autre domaine énergétique)
Il y a un peu de vrai, mais ne pas exagérer non plus. Au final, dans le nucléaire, très peu d'ingénieurs travaillent réellement sur le nucléaire. Tu fais de la thermo, de la méca, de la conduite d'ingénierie, du management, du chantier, etc.. expérience que tu peux valoriser dans d'autres entreprises. La passerelle Air liquide - Areva/Edf fonctionne bien par exemple.

[quote="piedacoulisse"]le mode de vie à la Spike me paraît plus compliqué ( milieu masculin, lieu des centrales éloigné des villes mais pas les bureaux d'études)
Milieu masculin : ce sera la même chose dans les autres entreprises du domaine énergétique.
Lieu des centrales éloigné des villes : OUI. Si tu veux faire du terrain à un moment de ta carrière, il faudra accepter d'aller vivre dans un bled paumé pendant 3 ans à minima.

[quote="piedacoulisse"]les possibilités de partir quelques temps à l'étranger y sont plus difficile.
:?: Areva par exemple propose des exapt', pas autant que Total, mais tout de même.

[quote="piedacoulisse"]
Que pensez-vous des possibilités de carrière dans ce domaine ?
Si tu compares aux autres industries de l'énergétique, c'est dans la même veine. Beaucoup de choses sont possibles, beaucoup de passerelles, ça dépendra de toi.
Personnellement, travailler dans le domaine du nucléaire ne m'a jamais beaucoup attiré, à cause de la culture des normes et importance de la sécurité (mais tu n'en parles pas ; donc si ça ne te hérisse pas les poils, pas grave, chaque domaine a ses inconvénients).

[quote="piedacoulisse"]je ne veux pas de discussion pour ou contre le nucléaire, là n'est pas l'objet de ce post.

Alors je me tais :D