- Ven Jan 14, 2011 2:00 am
Finalement je profite de ce post pour mettre un peu de contenu. Je suis étudiant et j'ai choisi de faire une césure (une année ou j'arrête mes études pour un projet quelconque), je voudrais donc parler un peu plus du voyage en général, de son intérêt dans le cadre d'une césure ou non que ce soit pour les étudiants ou les non étudiants.
En effet j'ai pu remarquer que nombreuses sont les personnes qui ont peur ou qui n'ont pas forcément l'envie de s'engager dans un projet sur le long terme à l'étranger. Ils se donnent des excuses comme: j'ai pas assez d'argent, j'ai pas le temps, j'sais pas comment faire! Enfin bref tout un tas d’arguments qui au final cache quoi (dans la plupart des cas (évidement parfois ce n'est vraiment pas possible) le manque de motivation, d'ambition, ou la peur de partir loin de ses repères.
Alors je vais commencer par vous parler de tout les bien faits d'un projet à l'étranger.
Tout d'abord on développe sa connaissance des langues (dans le cas ou ce n'est pas francophone évidement), de cette façon on se débarrasse des cours de langue ennuyeux auxquels on a pu assister durant son lycée ou ses études supérieures.
Ensuite on améliore son adaptabilité aux autres cultures, car oui l'interculturel c'est important et ca nous apprends à nous ouvrir aux autres et à comprendre d'autres façon de fonctionner.
Ca amplifie notre capacité à écouter les autres, en effet d'écouter des langues étrangères nous oblige à nous focaliser sur ce que les autres disent et à rester concentrer sur la discussion. Cela nous permet évidement ensuite de répondre de façon intelligente aux différents arguments débités.
Enfin ca nous donne un très grand nombre d'histoires à raconter et donc à rendre intéressantes les interactions.
Ceci est d'autant plus vrai pour les projets humanitaires, j'en ai fait deux et les deux m'ont apporté une grande expérience humaine et une image très positif auprès de mon entourage (et notamment féminin).