- Ven Jan 14, 2011 2:00 am
Finalement je profite de ce post pour mettre un peu de contenu. Je suis étudiant et j'ai choisi de faire une césure (une année ou j'arrête mes études pour un projet quelconque), je voudrais donc parler un peu plus du voyage en général, de son intérêt dans le cadre d'une césure ou non que ce soit pour les étudiants ou les non étudiants.
En effet j'ai pu remarquer que nombreuses sont les personnes qui ont peur ou qui n'ont pas forcément l'envie de s'engager dans un projet sur le long terme à l'étranger. Ils se donnent des excuses comme: j'ai pas assez d'argent, j'ai pas le temps, j'sais pas comment faire! Enfin bref tout un tas d’arguments qui au final cache quoi (dans la plupart des cas (évidement parfois ce n'est vraiment pas possible) le manque de motivation, d'ambition, ou la peur de partir loin de ses repères.
Alors je vais commencer par vous parler de tout les bien faits d'un projet à l'étranger.
Tout d'abord on développe sa connaissance des langues (dans le cas ou ce n'est pas francophone évidement), de cette façon on se débarrasse des cours de langue ennuyeux auxquels on a pu assister durant son lycée ou ses études supérieures.
Ensuite on améliore son adaptabilité aux autres cultures, car oui l'interculturel c'est important et ca nous apprends à nous ouvrir aux autres et à comprendre d'autres façon de fonctionner.
Ca amplifie notre capacité à écouter les autres, en effet d'écouter des langues étrangères nous oblige à nous focaliser sur ce que les autres disent et à rester concentrer sur la discussion. Cela nous permet évidement ensuite de répondre de façon intelligente aux différents arguments débités.
Enfin ca nous donne un très grand nombre d'histoires à raconter et donc à rendre intéressantes les interactions.
Ceci est d'autant plus vrai pour les projets humanitaires, j'en ai fait deux et les deux m'ont apporté une grande expérience humaine et une image très positif auprès de mon entourage (et notamment féminin).
Alors vous allez me dire ouai mais bon c'est quand même pas facile de partir comme ca, faut l'argent, le temps...! Bref beaucoup de choses! Alors voilà comment je vois les choses:
un projet se prépare sur le temps c'est vrai mais faut commencer à y réfléchir pour arriver à quelque chose. Nombreuses sont les personnes qui désespèrent avant d'avoir commencé ne serait ce qu'à y réfléchir! Mais j'ai envie de dire que prendre 30 minutes à 1 heure dans la semaine pour réfléchir à différentes modalités pendant deux à trois mois c'est pas tant que ca! Là je parle des gros projets mais ne parlons pas des voyages spontanés d'un week-end un peu partout en Europe ou a proximité qui coûtent vraiment pas grand chose (en temps et en argent).
[img]http://www.wowtaku.fr/Site/wp-content/uploads/2009/07/Horloge.gif[/img]
Pour ce qui est de l'argent, bon je parle surtout pour les étudiants comme j'en suis un! Il m'a suffit de trois mois de boulot l'été pour me payer mon voyage en Australie (qui n'est pas une destination donnée) Une fois sur place rien n'empêche de bosser, de nombreux job sont ouvert facilement, surtout dans l'hotellerie et l'agriculture! Pour ceux qui travail je ne suis pas encore concerné mais il faut savoir que le chômage n'est pas le même dans d'autres pays par exemple l'Australie est à 5% de chomage ce qui laisse de la place. Alors quels sont les différents moyens pour trouver un travail, il y a le bouche à oreille, la candidature spontanée évidement, mais aussi de nombreux blogs de discussions ou vous pouvez trouver des contacts, les associations (pour les projets humanitaires) et enfin faire appel à une agence. J'insiste bien sur le dernier car je suis passé par là, j'ai eu 550 euros de frais d'agence mais au final il m'ont trouvé un super job qui a tout remboursé en quelque temps. Parallèlement pensez que certain pays ont un niveau de vie bien inférieure au notre ce qui est à votre avantage financièrement parlant.
[img]http://static.pcinpact.com/images/bd/news/46513-billets-dollars-euros-argent.jpg[/img]
Voilà j'ouvre ce post à ceux qui veulent pour poser des questions, partager leurs expériences de projets internationaux (et comment ils ont fait logistiquement parlant) ou bien donner des idées de destinations interessantes financièrement et d'un point de vu expérience. J'espère que ce court article vous aura convaincu, informé ou simplement intéressé sur ce domaine.