Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#74330 À voir et à revoir.

Conférence de François Le Poultier et Nicole Dubois:
[url=http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_innovation_societe/ce_qui_fait_qu_on_fait_ce_qu_on_fait]- Les méthodes d'engagement[/url]

[img]http://img.over-blog.com/297x300/0/26/92/44/photo/rene-maltete1.jpg[/img]


En bonus, les 3 films présentés dans la conférence + 2 autres films, dont 1 cours par film:

[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/les_effets_d_une_procedure_d_engagement]- Le pied dans la porte[/url]


[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/les_effets_de_la_categorisation]- La puissance de l'étiquetage[/url]


[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/l_erreur_fondamentale_d_attribution]- L'effet Julien Lepers[/url]


[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/les_effets_de_la_comparaison_sociale]- Les effets de la comparaison sur l'estime de soi[/url]


[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/la_non_assistance_a_personne_en_danger]- La dilution de responsabilité[/url]


Egalement:

[url=http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/les_empecheurs_de_penser_en_rond/sous_la_theorie_la_plage]- Robert-Vincent Joule explique la communication engageante[/url]


Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui veulent aller plus loin:

- [Livre] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9- ... 2706110449
+ [url=http://www.spikeseduction.com/forum/traite-de-manipulation-a-l-usage-des-honnetes-gens-vt2479.html]la discussion autour de ce livre sur le forum[/url]

- [Livre] La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?
http://www.amazon.fr/soumission-libreme ... 466&sr=1-2
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#74340 La classe ces vidéos, ça renforce vraiment la portée du livre.

Merci !
By Ovide
#74380 Post vraiment très intéressant, très bonne compilation d'informations.... C'est un peu dommage que si peu de personnes réagissent à ces vidéos parce qu'elles contenaient nombre d'éléments utiles pour la drague et plus au delà la communication avec les gens.

Malgré des longueurs genre les questions du public style "je suis un ouf, j'essaye de coincer les psychologues présents", ou celles ou les psychologues décrivaient pendant 15 piges l'expérience, j'ai retenu quelques petites choses:

Dans la théorie dite du "pied dans la porte", il s'agit de la manipulation. Comment veut on que les gens fassent ce qu'on veut d'eux? En obtenant d'abord un comportement préparatoire d'eux, un premier petit geste, ils seront plus enclin à faire ce que vous voulez finalement d'eux.
Exemple: quelqu'un vous arrête pour vous demander l'heure, vous le lui donner. Il enchaine sur une demande d'argent (une fois, il m'ait déjà arrivé de donner une assez grosse somme d'argent, 7€, comme ça... Je m'étais fais avoir par un comportement préparatoire bien huilé :oops: ).

Niveau drague: la demande d'heure est un concept beaucoup trop élimé, je crois. A voir pour une demande de renseignement/d'indication.

La dilution de la personnalité:

Plus les gens sont nombreux, moins ils interviennent et plus ils mettent de temps à intervenir. Plus on est nombreux, moins on se sent responsable.
On pourrait inverser la chose, alors. Si on veut obtenir quelque chose, il faut s'adresser à UNE seule personne, plutôt qu'à un groupe.
Exemple: en face d'un groupe de 5 filles, mieux vaudra isoler une fille pour lui demander son numéro personnellement, plutôt que de s'adresser au groupe entier.

Bon je ne vais pas vous mâcher tout le travail, voyez les vidéos pour plus d'informations, les autres sont aussi très intéressantes. A regarder avec une feuille et un stylo pour noter les idées intéressantes évoquées.

Je suis devenu dépendant à la musique du générique et je compte bien acheter les livres que tu as cité.

Merci pour ce post!
ByPaolo
#74408 ça me donne envie de lire son livre, merci.
By underwear
#74482 Merci pour avoir signalé ces liens. Je n'arrive pas encore à lire les vidéos mais le sujet est passionnant.

Pour les players, l'autre bénéfice des techniques présentées dans les livres de Joule-Beauvois est de rendre concret et vérifiable le succès d'une approche par étape (toucher versus toucher+pied dans la porte). Statistiquement en séduction, on aura plus de succès avec une stratégie qui valide des étapes réfléchies (démonstration de valeur, escalation des contacts physiques, etc.) plutôt qu'en fonçant directement droit au but (comme avec un amorce direct type " tu baises ?").

Lors d'une conférence privée, Juggler nous avait expliqué intelligemment ça en décrivant l'image de la traversée d'une forêt (il est plus facile ou rapide de choisir un chemin balisé en prévoyant des étapes plaisantes, que de tracer sa voie tout droit à l'aveugle en s'évertuant au coupe-coupe).

Si parmi vous certains s'intéressent aux techniques de "manipulation" orales/comportementales (mentalisme, Derren Brown, recadrages type sleight of mouth, etc.), signalez-vous, c'est foutrement puissant au quotidien tout ça.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#74687 C'est vrai que c'est vraiment super interessant, et qu'il est facile de faire un parallèle avec la séduction. Notament Les effets de la comparaison sur l'estime de soi, le graphique sur le niveau scolaire en fonction des conditions, on pourrait sûrement faire la même chose avec les succès que l'on obtient en fonction des conditions dans lesquels ils se placent.

Je n'ai pas encore tout regardé, mais à ce titre je me rappelle d'un livre sur l'estime de soi, où une étude avait montré que lorsque les sujets mâles après avoir subi un test pretextant évaluer leurs aptitudes, visant en réalité à soit réhausser ou diminuer leur estime de soi, soit en les mettant en situation d'échec ou de succès pour évaluer leur comportement face au sexe opposé suivant le contexte, il allaient d'eux-mêmes aborder les filles d'un groupe auquel on les mêlait apres le test quand ils avaient obtenu un succès, et restaient dans leur coin quand ils étaient en situation d'échec.
Pour les sujet femelles c'était tout le contraire, lorsqu'elles obtenaient un succès elles se laissent moins facilement aborder et draguer que lorsqu'elles étaient mises en situation d'échec. Conclusion partielle: une fille en situation de succès pour son estime d'elle-même est plus difficile à séduire que la même fille placée en situation d'échec.
By underwear
#74704 Syphil, intéressant ton post. Tu as une référence sur la publication, l'étude ? Ca éclaire un peu la levée de boucliers chez les filles HSE.

La notion d'étiquetage parait vraiment intéressante. Elle demande d'avoir une justification, une légitimité pour être internalisée par la cible. Je me demande ce que ça peut donner sur le terrain en "fast seduction".
Ex : un ami blond qui dit à une fille "toi, tu as fait un bel effort en choisissant ce tailleur. Tu as du goût pour les choses de qualité et qui sortent de l'ordinaire, je suis sûr que ce soir tu vas craquer pour un beau brun sympa qui saura te parler d'une façon plus originale que les autres mecs", pour servir le plateau à son pote player brun. Ou en évoquant un point qu'on est le seul à posséder. Des idées anyone ?
By Matthieu21
#74705 J'ai acheté le livre de Joule en début de semaine. C'est vraiment un ouvrage remarquable ! Le travail de vulgarisation a été bien fait : le livre est clair, facile d'accès et, ce qui ne gache rien, il n'est pas dénué d'une bonne dose d'humour !

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit dans les posts précédents ni vous faire un résumé du contenu ; je me contenterais de vous recommander chaleureusement cet ouvrage...

Je n'ai pu m'empêcher d'essayer de mettre en oeuvre quelques techniques qui y sont présentées et, grâce à ça, j'ai pu obtenir le numéro de téléphone d'une femme de 35 ans qui me plait énormément (alors que je n'ai que 23 ans) ! :D
By Ovide
#74714 [quote]La notion d'étiquetage parait vraiment intéressante. Elle demande d'avoir une justification, une légitimité pour être internalisée par la cible. Je me demande ce que ça peut donner sur le terrain en "fast seduction".
Ex : un ami blond qui dit à une fille "toi, tu as fait un bel effort en choisissant ce tailleur. Tu as du goût pour les choses de qualité et qui sortent de l'ordinaire, je suis sûr que ce soir tu vas craquer pour un beau brun sympa qui saura te parler d'une façon plus originale que les autres mecs", pour servir le plateau à son pote player brun. Ou en évoquant un point qu'on est le seul à posséder. Des idées anyone ?

L'étiquetage en séduction, il me semble que c'est beaucoup plus complexe.

Mais un exemple tiré (je crois) de Spikesed faisait état d'une sorte d'étiquetage, quand on essaye de séparer deux personnes qui ne devraient pas se rapprocher. En réalité on étiquette la fille et le garçon comme "interdits" l'un pour l'autre...

Et vous savez à quel point "on" (nous, les humains) aime les choses interdites :)
By Synchronn
#74721 Ovide, ce dont tu parles , le fait de vouloir transgresser les interdits, s'appelle la "REACTANCE" en psychologie.

"La réactance se caractérise par « un état de motivation négative faisant suite à une menace (supposée réelle) d’une restriction de la liberté individuelle et qui se traduit par une résistance à l’influence. » (Nicolas Gueguen et Jacques Fischer- Lokou d’après Brehm 1966- ). C’est en somme une sorte de réaction anti-conformiste visant à regagner sa liberté apparemment mise en danger par une influence extérieure."

Quand tu mets en place un interdit à l'autre, tu le prives de sa liberté.

L'étiquetage ou "naturalisation/dénaturalisation" c'est véritablement émettre un jugement de valeur sur une tiers personne et induire ce jugement comme vérité. Je l'utilise souvent dans le cadre professionnel/

Quand une personne a du mal à transmettre une information ou son travail, un simple " je sais que vous êtes une personne professionnelle et très réactive, vous êtes libre de m'envoyer blabla mais je sais que je l'aurai bien avant. Heureusement que l'on peut compter sur des gens comme vous"

ps: La formule " vous êtes libre" est très puissante et lève l'effet de réactance.
Modifié en dernier par Synchronn le Ven Mai 15, 2009 10:45 am, modifié 1 fois.
By Synchronn
#74722 EDIT Double post bug !
By Synchronn
#74729 [quote="underwear"]

La notion d'étiquetage parait vraiment intéressante. Elle demande d'avoir une justification, une légitimité pour être internalisée par la cible. Je me demande ce que ça peut donner sur le terrain en "fast seduction".


C'est ce qui est intéressant avec la naturalisation( étiquetage ), elle se valide très facilement et ne demande aucun lien entre les personnes en raison d'une validation subjective par le biais d’auto complaisance.
Dire à une personne qu'elle est agréable et sociale (même si tu as en face une personne agressive) changera son comportement "naturel". Le besoin de reconnaissance social.


Conjugué avec l'effet forer ( ou barnum), tu peux raconter n'importe quoi à n'importe qui, ce dernier mangera à pleine dents.

Effet forer : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/forer.html
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#74841 Merci Dimitri. C'était passionnant.

Par contre, Nicole DUBOIS, professeur de psychologie sociale, qui commentent les reportages, elle ne sert pas à grand chose : Elle résume à l'identique le film pendant de longues minutes sans rien y apporter (ce qui est assez "insoutenable"), elles est par déformation professsionelle bloquée par les précautions que nécessitent sa disciplne à tel point qu'elle répond deux fois sur trois aux questions en disant qu'on ne peut pas y répondre et reformule permanence ces phrases... Bref, je plains sincèrement ses élèves.
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#80051 Je vous conseille dans la même veine mais encore plus applicable et surtout en tant que référence sociologique de nos "méthodes" Influence et manipulation de Robert Cialdini