Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Jean21
#187052 Bonjour à tous,
Mon problème (si s'en est un ) est simple.
J'ai 58 ans, ne travaille plus depuis 8 ans (invalidité) , je ne manque de rien aussi bien du coté matériel que affectif mais je n'arrive pas a oublier complètement le visage d'une fille qui était dans ma classe sur 2 ou 3 ans , ça devait etre en 4° et 3° dont je suis tombé amoureux mais je ne pense pas réciproque. Pour moi, son visage était parfait , à l'époque c'était peut-etre du à ma timidité , je ne lui ai jamais rien dit sur ce que j'éprouvais pour elle mais un simple sourire de sa part me rendait joyeux .Vous vous rendez compte que cela s'est produit quand j'avais je pense 14-15 ans , ça fait plus de 44 ans et il m'arrive actuellement de faire des reves d'elle . Il y a des pèriodes ou je n'y pense pas pendant quelques semaines et d'autres ou je vais y penser tous les jours.
Je ne suis pas sur facebook mais il y a 2 ans, j'ai ouvert un compte, j'ai tapé son nom, je lui ai envoyé un message qui disait plus ou moins ce que je viens d'écrire et elle a tout éffacé et m'a ignoré. Je pense meme qu'elle a enlever des photos qui était sur la toile et que j'avais vu avant de lui envoyer ce message.
Je sais pertinemment que je dois l'effacer de ma tete mais je ne sais pas comment, je l'immagine toujours avec la tete qu'elle avait dans mes souvenirs quand nous étions en 4°.....
Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de chose comme moi
Merci pour votre aide :?: :?:
By Messaoud
#187059 [quote]J'ai 58 ans, ne travaille plus depuis 8 ans (invalidité) , je ne manque de rien aussi bien du coté matériel que affectif
J'aurais tendance à dire qu'il te manque quelque chose qui n'est ni matériel, ni affectif. Un bon psychologue pourrait-il t'aider à creuser ?

[quote]Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de chose comme moi
J'ai retrouvé il y a quelques temps sur facebook ma prof d'espagnol de 4eme/3eme qui me plaisait tant, voir sa tête plus de 20 ans après m'a calmé d'un coup.
By jazzitup_
#187060 [quote]J'aurais tendance à dire qu'il te manque quelque chose qui n'est ni matériel, ni affectif. Un bon psychologue pourrait-il t'aider à creuser ?

+1. En plus se retrouver "improductif/invalide" à 58 ans, ça 1) te donne du temps libre 2) éventuellement un besoin de se regonfler l'égo.

A creuser effectivement.
By Jean21
#187061 Merci pour vos points de vue (j'en attends d'autres si possible).
Mais maintenant plus j'y pense et plus je pense que c'est plutot de la nostalgie,
Je m'explique, je me rends compte que je peux tomber facilement amoureux et meme actuellement je comprends que lorsque je croise une fille qui me plait (physiquement) et lorsque je réfflechis , je me dis que si je voyais cette fille tous les jours pendant 2 ou 3 ans (c'est le temps des périodes scolaires 4° , 3° ) je tomberai forcemment amoureux comme je l'ai été pour cette fille .........
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187063 Nos connaissances des mécaniques du cerveau nous disent 2 choses qui peuvent concerner ton cas.

Il stocke des mémoires, notamment affectives (par les sens, les sensations, etc) et ne connait pas la notion de temps, c'est à dire que pour le cerveau le visage de cette fille s'active ici et maintenant.

L'avancée en âge, physiologiquement rapproche de ses premiers souvenirs, à 80 ans on peut décrire parfois avec une émotion intense un jeu de son enfance ou un événement, ce qui l'était moins à 30 ans.

Imagine que ton cerveau soit tapie de neige fraîche, la première empreinte va être celle qui va être la plus visible, même si il y a d'autres pas après. l'adoslecence étant une période affective extrêmement sensible à des remaniements.

cette fille active chez toi, quelque chose que ton cerveau d'adolescent n'a pas digéré , quelque chose qui a imprimé une coyance négative et qui n'est pas rangé en quelque sorte dans ton esprit. le fait qu'elle n'ait pas accepté ton contact facebook a renforcé cette activation. C'est une croyance irrationnelle, que ton esprit à produit de manière automatique.

Certaines questions peuvent un peu aider: Que vois tu dans les yeux de cette fille? Que pourrais tu lui dire si tu l'avais en face de toi? Qu'est ce que son image te renvoie de négatif sur l'adolescent que tu étais? Et à l'iverse que préférerais tu penser de positif sur toi quand tu penses à cet événement?

Ce qui est bien c'est que ça n'a pas empêché ta capacité à aimer d'autres femmes semble-t-il.

Si cette question te taraude malgré tout, vois un thérapeute EMDR, 3 séances peuvent suffire à résoudre définitivement ce souvenir.
By Jean21
#187066 Merci ,
Qu'est-ce un therapeute EMDR ,
Si ça peut aider, si j'avais cette fille en face de moi, je reverai de lui dire la vérité à savoir que j'étais follement amoureux d'elle à l'époque et que cela "peut arriver à tout le monde" pour en quelques sorte dédramatiser la situation .C'est vrai qu'a l'époque tellement j'étais amoureux d'elle "en cachette", quand je la voyais elle me faisait perdre tous mes moyens ....
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187067 [url]https://www.youtube.com/watch?v=zpQ-il0T7Pc[/url]

c'est un thérapeute accrédité par une structure en l'occurence EMDR France (garant de sa compétence), qui utilise un protocole qui permet au cerveau de retraiter des souvenirs en les libérant de la charge émotionnelle douloureuse et/ou négative. Cette méthode a un niveau de preuve scientifique +++. Elle a été essentiellement utilisée pour les traumatismes majeurs, mais s'est développée à d'autres problématiques ces dernières années.