Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Pier-Yves
#90495 http://www.spikeseduction.com/articles/ ... #more-3888

Si vous voulez laisser un commentaire.
By Foolish
#90593 [quote]Le désillusionné parle : Je cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.
Nietzsche - Le Crépuscule des Idoles

Tout est là pour moi : la formule même de "grand homme" est une farce - ce qui ressort quelque peu dans l'article. Pourquoi vouloir être un grand homme ? Qu'est-ce qu'un grand homme ? Pour reprendre le même auteur :

[quote]Deviens ce que tu es.

:wink:
ByEquus
#90594 [quote="Foolish"][quote]Le désillusionné parle : Je cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.
Nietzsche - Le Crépuscule des Idoles

Tout est là pour moi : la formule même de "grand homme" est une farce - ce qui ressort quelque peu dans l'article. Pourquoi vouloir être un grand homme ? Qu'est-ce qu'un grand homme ?
Je ne sais pas ce que tu entend par "farce", mais je trouve également que la notion de "grand homme" est une illusion. Elle sous-entend également que s'il y a des "grands hommes", alors il y a des "petites gens", d'où une sorte de discrimination qui me laisse perplexe.

[quote="Foolish"]Pour reprendre le même auteur :

Je pense qu'au delà d'essayer de devenir un grand homme, essayer d'avoir une vie épanouie est un but qui me semble bien plus pertinent.

Et concernant Nietzsche, je ne sais pas si c'est un grand homme, mais il me paraît certain que sa vie fut un grand drame, et je n'aimerais en aucun cas avoir eu la vie qu'il a mené.
By Pier-Yves
#90658 Equus, le grand homme est une formule, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Relis l'article en te focalisant sur les idées qui sont derrière les mots. Je n'oppose pas les grands hommes d'un coté avec les petites gens de l'autre, ou le fait d'être épanoui, au contraire. La frustration est la source du malheur des gens, et le lâcher prise permet, en fin de parcours de briser cette frustration.

Mais c'est un poil plus compliqué que de ce lever un matin en se disant "tiens, aujourd'hui, je vais devenir qui je suis". Si tu n'as pas la moindre idée de qui tu es, je ne vois pas comment tu peux le devenir...
By ShivaSpace
#90677 [quote]Dans la croyance bouddhiste, plusieurs enfers coexistent. L’un d’eux porte le nom de Paradis, et c’est justement le plus terrible. Une seule mauvaise pensée, une seule mauvaise action, un seul mauvais sentiment peut faire tomber le coupable dans l’anéantissement le plus total.

N'importe quoi.
Pour les Bouddhistes il n'y a ni enfer, ni paradis, mais un cycle éternel de renaissances appelé le Samsara. Lorsque Bouddha quitte le palais de ses parents et sa condition d'enfant prince pour vivre de mendicité et chercher la vérité, il a 12 ans, et la première chose qui le choque est justement les croyances primaires et dépassées de son époque, qui parlent d'un enfer dans lequel chacun est condamné à errer éternellement en mourant de faim avec une bouche de la taille d'une tête d'épingle (enfin, un des enfers en tout cas), et il passa sa vie à rejeter ces croyances et à tenter d'expliquer à qui souhaitait l'écouter que les hommes font erreur en suivant ce chemin.

Le bouddhisme est donc l'absolu opposé de ce que tu dis, c'est une philosophie de vie qu'on passe à fuir l'acte de chair, l'argent, le matérialisme et le péché pour arriver à se déposséder de toute notion humaine de nécessité et de besoin matériel, et par cela avoir la vue assez dégagée pour déceler la Vérité.
Le but ultime de cette vie étant d'atteindre l'Eveil qui est la seule voie possible pour sortir du cycle des renaissances et renaître dans un royaume supérieur.

Bref, si tu écris un article qu'un certain nombre de gens vont lire (vu le taux de fréquentation de ce site) prends au moins la peine de ne pas raconter n'importe quoi et de respecter un minimum l'histoire d'un grand Homme comme Bouddha.
Perso j'ai pas lu la suite de ton article, quelqu'un qui invente ce qu'il raconte n'a probablement rien d'intéressant à enseigner.
By Award
#90686 [quote="Foolish"] Pour reprendre le même auteur :

Ce n'est pas Kant plutôt?
By Berbere-Pepere
#90687 Pindare, Ode Pythique.