Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Belo
#38196 A mon tour d'apporter ma contribution à la communauté sur un sujet que j'adore :

N'avez vous jamais remarqué à quel point votre esprit peut-être volatile? A tout moment de la journée, il voit défiler un nombre incalculable de pensées qui ne correspondent que rarement à l'action que vous êtes en train d'effectuer, on appelle ça la distraction. Tout le monde est plus ou moins distrait.

[size=150]La pleine conscience : [/size]

[quote="Jon Kabat-Zinn"]La pleine conscience c’est la contemplation du moment présent dans un esprit d’attention et de discernement

Je dirais en complément que c'est l'art de ne jamais être distrait, celui de centrer son esprit à chaque instant sur ce que nous vivons. Essayez ne serait-ce qu'une heure de ne penser qu'à ce que vous êtes en train de faire et d'être parfaitement conscient (c'est à dire de tous vos sens), de votre environnement.

Par exemple : quand vous buvez un café, pensez et ressentez la texture de la tasse entre vos lèvres, ressentez la chaleur et l'odeur du café qui coule dans votre bouche tout en entendant la musique somptueuse que joue le quatuor à corde à quelques mètres de vous, au lieu de penser aux factures impayées et autres choses qui vous distraient.

La pleine conscience est le remède aux pertes de confiance en soi, elle apporte un bien-être et une énergie vitale. Concept Bouddhique à apparenté à la méditation la pleine conscience permet de se libérer de toute les pensées parasites et de vivre pleinement.

[quote="Jon Kabat-Zinn"]La pleine conscience est un état particulier de l'esprit dans lequel l'individu porte un regard délibérément attentif au moment présent sans jugement de valeur et surtout sans aucune distraction.

Quelques liens intéressants sur le sujet :

[url]http://www.buddhaline.net/spip.php?article346[/url]
[url]http://www.pleineconscience.fr/#/actualites[/url]
Modifié en dernier par Belo le Sam Fév 23, 2008 9:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#38197 Intéressant ! Merci :)
ByCitylights
#38204 +1. Ce post a sa place je pense en développement personnel (nouveau sous-forum du lifestyle)
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#38522 Je dirais même que la conscience dans le développement personnel passe avant tout le reste , moi j'ai un mental extrêment coriace et manipulateur , à tel point que j'ai falli commencer ma phrase par " je pense" :?