- Sam Avr 20, 2013 2:43 am
#133234
On reste sur le continent américain dans un style très différent par rapport à ce qui précède avec mon coup de coeur de l'année : Natalia Lafourcade, petite mexicaine espiègle qui reprend les chansons du grand chanteur mexicain Agustin Lara (le compositeur de "Piensa en mi", pour les amateurs du cinéma d'Almodovar) et dont j'ai fait connaissance par hasard en farfouillant sur YouTube à la recherche de musique de langue espagnole susceptible de me plaire.
Hommage à Lara, hommage aux femmes, chaque chanson est comme une photographie de l'amour, ses joies et ses peines (sans doute rien de bien original, sauf que c'est vraiment bien fait). Sur chaque chanson est invité un chanteur différent d'Espagne ou d'Amérique latine. L'orchestration me semble particulièrement réussie, de nombreux musiciens ont été conviés pour le projet, mais le tout reste particulièrement sobre, au service de mélodies que tous les Mexicains connaissent et dont vous connaissez peut-être certaines, comme Maria Bonita, outre Piensa en mi.
A écouter un dimanche matin, accompagnera facilement un moment de nostalgie et de tranquillité. Essayable sur copine. Idéal pour amoureux de la langue espagnole. Addictif pour certains - possède de nombreux aficionados partout dans le monde hispanique -, dont pour moi.
Actuellement ou très prochainement en tournée en Europe, mais pas en France aux dernières nouvelles. Je ne crois même pas que le disque soit sorti en France.
Mes morceaux préférés de l'album : Mujer divina, Imposible, la Fugitiva, Piensa en mi, Amor de mis amores (non, rien à voir avec la chanson de Paco portant le même titre), Oracion caribe, Azul como el cielo... Bon sinon, tous les morceaux me plaisent... "Dame un poquito de tu amor siquiera, Dame un poco de tu amor, no mas..." Comment résister ?
Album entier disponible sur :
[youtube]DGpEx3Vnm-w[/youtube]