Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Gari
#113544 Hier soir j'avais rendez-vous avec cette fille.

A un moment, elle me demande "Alors ? Pourquoi es-tu célibataire" ?

Je m'y attendais pas, ça m'a un peu interloqué.

Comme je voulais pas paraître needy, je lui ai répondu un truc bête du genre : "benh... euh... je sais pas... Par choix, je pense.". Je lui ai renvoyé la question. Elle n'a pas été plus disert que moi.

Alors, à votre avis, pourquoi posait-elle cette question ? Qu'auriez-vous répondu ?
By Wellis
#113545 C'est une question récurrente je trouve... Un peu genre "Quel boulot tu fais?" mais en une version un peu plus intime dans le sens où elle intervient plus tardivement dans la discussion.

Les réponses sont variables mais ne manquent pas : trop de boulot, période un peu mouvementée suite à une rupture, ou bien encore le fameux "J'ai pas encore trouvé le bon/la bonne"... Pas toujours très bonnes...

Alors "pourquoi?" : pour faire la conversation et essayer de te cerner, comme le reste de la conversation entre le "Alors ta passion c'est le cor de chasse?" et le "Et là il a fuit quand j'ai essayé de lui faire un toucher rectal" (non définitivement, j'ai eu des conversations bien plus bizarres lors d'un premier rencard ^^)
By animal
#113546 Difficile de juger une seule phrase sortie de tout contexte, ça peut être un shit test, auquel cas elle serait intéressée (au moins avant et après si tu ne rates pas le test), ou alors elle s'ennuyait ferme et a décidé de te taquiner. Dans les deux cas, ta réponse est franchement pas terrible, il y avait un petit jeu à lancer, qui aurait pu être très sexué justement. Tu aurais pu retourner la question et lui demander pourquoi, à son avis, tu étais encore célibataire, ou lui faire remarquer que vous ne seriez pas ensemble à boire un verre si tu étais casé (en restant humble hein, une fois j'ai voulu la jouer comme ça et un ridicule "tu as la chance de boire un verre avec moi parce que..." est sorti, inutile de vous dire à quel point j'ai eu l'air d'un naze).

Si tu peux nous refaire la soirée / conversation au moins dans les grandes lignes, on devrait pouvoir se faire une idée.
By ignomo
#113547 Ou alors tu réponds une connerie en mode playful :

- Pourquoi tu es encore célibataire ?
- Parce que je prends toute la place dans le lit / pour pouvoir dormir tranquille / pour regarder mon épisode quotidien des Schtroumpf sans avoir honte :twisted:
By Synchronn
#113553 Message inutile mais ignomo :) très bon la réplique des Schtroumphfs, ça m'a fait marrer comme un con!!!
By vince81
#113618 pour ma part, je ne pense pas que cette question puisse être véritablement anodine

même si l'on peut feindre naïveté, personne n'ignore justement que c'est un thème qui mène à plus de confidence.
sans pour autant être interessée par toi, et même prise dans un profond ennui comme évoqué précedemment, c'est aussi une marque d'intérêt fut elle fugace ou limité à ce seul instant

comme d'autres te l'ont écrit juste avant moi, cela aurait alors pu être une rampe de lancement pour à ton tour l'aiguiller vers la confidence

qui à mon sens est certainement le maître mot dans le rapport de séduction, dès lors qu'on ne se limite pas à n'être qu'un confident lol
By animal
#113629 Dans ce contexte, et quel que soit la question, confidence(s) = suicide pur et simple. On ne se confie pas dans un rencard, quelle que soit la raison. Un rendez-vous, c'est pour faire une bonne impression et laisser une bonne image, il n'y a qu'à la télé que le héros qui expose ses cicatrices finit avec la fille...
By kero
#113637 [quote="animal"]Dans ce contexte, et quel que soit la question, confidence(s) = suicide pur et simple. On ne se confie pas dans un rencard, quelle que soit la raison. Un rendez-vous, c'est pour faire une bonne impression et laisser une bonne image, il n'y a qu'à la télé que le héros qui expose ses cicatrices finit avec la fille...

Bon, en même temps la confidence ne doit pas forcément porter sur des blessures profondes. Le problème, en date, c'est pas de se confier, c'est sur quoi portent les confidences. J'ai eu un peu la même réaction lorsque, je ne sais plus qui ici, considérait que la nana n'était pas intéressée parce qu'elle parlait de ses ex pendant la date.

Une fille a besoin de connaître le passé sentimental d'un homme avec qui elle projette quelque chose, de savoir comment il voit une relation à deux, comment il vit ça. C'est une manière de connaître l'autre sur la manière dont il vit sa vie amoureuse. C'est aussi une manière de sexuer la conversation, une porte ouverte vers des discussions sur les relations homme/femme. C'est normal de parler de ses ex, pendant une date. Pas obligatoire, mais en aucun cas rédhibitoire.

Bref. Une question comme celle-la, pour moi, c'est un joli signe d'intérêt.
By Lex'ode
#113678 [quote="kero"]
Une fille a besoin de connaître le passé sentimental d'un homme avec qui elle projette quelque chose, de savoir comment il voit une relation à deux, comment il vit ça. C'est une manière de connaître l'autre sur la manière dont il vit sa vie amoureuse. C'est aussi une manière de sexuer la conversation, une porte ouverte vers des discussions sur les relations homme/femme. C'est normal de parler de ses ex, pendant une date. Pas obligatoire, mais en aucun cas rédhibitoire.

Bref. Une question comme celle-la, pour moi, c'est un joli signe d'intérêt.
La dernière fois que je suis tombé sur ce style de discussion vaseuse, j'avais envie de la prendre, la porte...

Ce besoin est lancinant chez elles, mais est-ce vraiment une porte ouverte ? La conversation devrait arriver à du sexué ? Je sais que rien n'est plus repoussant que de dévoiler des choses négatives en premier lieu, mais lorsque la fille insiste, comment s'en dépatouiller tout en répondant à ce besoin ? Éviter le sujet par le jeu ou feinter un passé tranquille/heureux ? C'est peut-être l'abandon d'une certaine sincérité qui risque de nous éjecter par la suite.
ByThe Man Outside
#113682 Je rejoins animal et Lex'ode. Les confidences, on oublie, et les discussions - qui a dit foireuses ? - sur le passé sentimental aussi.
C'est peut-être un signe d'intérêt, c'est toujours un test merdique. Vu que les histoires d'amour se finissent généralement mal, ce sujet n'est pas fun.

Un jour viendra, si tu es en relation longue, où le sujet du passé émergera "naturellement" (à prendre avec des pincettes, ce mot) au cours d'une discussion. Est-ce nécessaire ? Même à ce stade je n'en suis pas sûr. A moins d'avoir une partenaire exceptionnelle et d'avoir atteint soi-même un degré de plénitude à faire tomber les moustaches de maître Shifu, il n'est pas bon de tout dire.

"Pourquoi es-tu célibataire ?" , "Parle moi de tes exs", deux questions auxquelles il convient de répondre par l'humour et la dérision comme l'a dit ignomo. J'ai été dans cette situation lors d'une soirée, où une fille me demandait ce que je faisais dans la vie. J'étais sans emploi et pas forcément à l'aise avec cette situation. Comme j'avais un modjo incroyable ce soir là, j'ai commencé par lui dire "je fais plein de choses", puis à énumérer un certains nombre d'activité (sport, danse, musique, apprentissage de langue étrangère), puis à la taquiner. Démonstration de valeur peu fine, mais sincère. J'étais vraiment en mode ludique, notamment parce que la fille ne m'impressionnait pas et que j'étais déchaîné. D'ailleurs, j'ai flirté avec elle un peu plus tard dans la soirée.

Bref, si la fille te demande "comment c'était avec tes exs", tu peux lui répondre "ça y est j'ai compris : quand tu étais petite tu rêvais d'être la copine d'Indiana Jones, parce que tu adores déterrer les vestiges des civilisations anciennes - surtout quand ça brille, non parce que, t'es une fille quand même, les vestiges en bois flotté c'est moins motivant pour toi - et bien moi tu vois, c'est peut être pour ça que je m'intéresse au taoïsme, mais je m'occupe surtout de l'instant présent, c'est la seule chose qui n'a pas de fin. D'ailleurs, tu as vu Kung Fu Panda ?" :mrgreen:

Cela fonctionne si l'on est OK avec soi-même, si l'on s'amuse vraiment en le disant. Bien sûr elle ne manquera pas de remarquer (et de vous faire remarquer) que vous ne répondez pas à sa question, mais c'est sans importance, puisque vous allez continuer à jouer avec elle.
By kero
#113705 Je viens de passer une soirée avec une ravissante blonde, j'ai évoqué des ex à tout bout de champ, et ça n'a pas empêché la fin de soirée d'être très chaud.

[quote="The Man Outside"]C'est peut-être un signe d'intérêt, c'est toujours un test merdique. Vu que les histoires d'amour se finissent généralement mal, ce sujet n'est pas fun.

Ça l'est, si tu le rends fun et tu en joues. J'ai jamais dit de pleurnicher de la dernière relation longue qui nous a fait souffrir comme des chiens gâleux, ou de parler de la fille nana qu'on a sauté et jeté comme un chiffon.

Par contre, quand tu parles de la Grèce, tu peux glisser le fait que t'y étais il y a de nombreuses années avec ta nana de l'époque (ah tiens, il fait des trucs intéressant avec ses nana). Tu peux raconter que l'une d'entre elles était un peu folle sans dire pourquoi.

[quote]E: Pourquoi, elle était folle ?
M: Non, ça manquerait de délicatesse d'en parler, aussi bien envers toi qu'envers elle. Parlons d'autre chose. [petit sourire en coin @inside]

Un quart d'heure de tapes sur l'épaule garanties: "Aller, dis-moi pourquoi !"

Les ex, c'est la porte ouverte à TOUT. Après, chacun en joue comme il veut.

PS: mes ex m'ont toujours reproché de parler de mes ex. Et pourtant ...
ByThe Man Outside
#113714 [quote="kero"]

[quote="The Man Outside"]C'est peut-être un signe d'intérêt, c'est toujours un test merdique. Vu que les histoires d'amour se finissent généralement mal, ce sujet n'est pas fun.

Ça l'est, si tu le rends fun et tu en joues.

Tu as raison, j'ai été un brin catégorique.

[quote="kero"]
J'ai jamais dit de pleurnicher de la dernière relation longue qui nous a fait souffrir comme des chiens gâleux, ou de parler de la fille nana qu'on a sauté et jeté comme un chiffon.

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que... D'ailleurs je ne crois pas qu'un seul membre de ce forum conseillerait ça à l'un d'entre nous - enfin j'espère. :mrgreen:
By kingg
#113748 Pour ma part, C'est une question qui arrive très rarement lors du premier rendez-vous.
Ca dépend énormement de la facon a laquelle elle le dit, et le contexte.

' Pourquoi tu es célibataire ', n'est pas une question comme
' Pourquoi tu écoutes ta musique dans un lecteur de cassettes? '
Pourtant l'intonation et le contexte peut être similaire.
Question a laquelle tu peux répondre nonchalamment ' parce que ça me plait :) ' et tu développes si tu en as envie.
Il m'est arrivé de répondre a la question qui était plutôt :
' Depuis quand es tu célibataire? '
Et j'en parle simplement, et elle aussi.
La question a laquelle j'ai répondu ressemble plus a un signe d'intérêt, pourtant pas si différente de la première.

La question n'est pas vraiment 'pourquoi' elle la pose, mais plutôt quoi dire sur le moment, légèrement ;)
By kero
#113750 Au demeurant, un "Pourquoi es-tu célibataire" peut aussi être une manière de demander, "Es-tu célibataire ?"