Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Linax
#148692 Voilà, je crois que le titre résume bien mon souci. Dans le domaine du relationnel, je ne sais pas me remettre d'une déception sentimentale. Cela m'arrive lorsque la personne que j'estimais/aimais/respectais me fasse un mauvais coup. Parfois, je mets en cause ma trop forte sincérité dans mes rapports aux autres.

Dans le domaine des relations de couple, il m'arrive de me demander comment se fait-il que certains aillent même jusqu'à chercher à récupérer leurs ex !? Ou vont-ils puiser leurs ressources pour affronter une telle situation ? Pourquoi je ne suis pas comme la plupart de ces gens-là ?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#148701 [quote="Linax"]je mets en cause ma trop forte sincérité dans mes rapports aux autres.

Peut être en apprenant que la sincérité se donne à qui la mérite à l'épreuve des faits (ça fait peur au début car le nombre est restreint) et pas de manière générale.

Et que même (surtout) en "amour", comme dirait l'autre "love is calculation", non par cynisme pur ou l'application d'une science mathématique mais avant tout dans une quête douloureuse de clairvoyance.

[quote="Linax"]il m'arrive de me demander comment se fait-il que certains aillent même jusqu'à chercher à récupérer leurs ex

dans leur intérêt pur.

[quote="Linax"] Pourquoi je ne suis pas comme la plupart de ces gens-là ?

On ne sait pas et le pourquoi aide peu, je me poserais plutôt la question du "comment apprendre à choisir ? :D "
By Linax
#148705 Un exemple ? Je ne vois pas sur le coup.. en plus, moi, je préfère qu'on parle d'une manière générale de qu'est-ce qui fait qu'une personne puisse renouer après qu'une histoire ait mal tourné, et qu'une autre n'en soit pas capable. De mon coté, je considère que dans une rupture, il y a forcément un truc qui s'est cassé et qu'il est impossible de retrouver la même qualité de la relation qu'avant. Maintenant, je ne sais pas si j'ai tort ou j'ai raison.

En gros, une baisse d'estime vis-à-vis de mon partenaire, ne s'est jamais faite rattraper, quoi qu'il aurait fait... Y'a vraiment de quoi se poser des questions sur mon propre "équilibre" émotionnel (et peut-être même rationnel).. vous ne trouvez pas.. ?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#148706 [quote="Linax"]En gros, une baisse d'estime vis-à-vis de mon partenaire, ne s'est jamais faite rattraper, quoi qu'il aurait fait

En quoi est-ce un problème?

[quote="Linax"]Y'a vraiment de quoi se poser des questions sur mon propre "équilibre" émotionnel (et peut-être même rationnel).. vous ne trouvez pas.. ?

Tu veux qu'on te dise que tu es déséquilibré voire dérangé?

Fonctionner de manière dichotomique (en tout ou rien), un tantinet rigide et axé sur des forts principes moraux est le lot de plein de gens, le souci c'est quand tu ne rencontres pas ça en face, c'est là que ça frotte. Le tout c'est de le savoir et de trouver quelqu'un de compatible.
By Linax
#148721 [quote="pantin"]
..., le souci c'est quand tu ne rencontres pas ça en face, c'est là que ça frotte. Le tout c'est de le savoir et de trouver quelqu'un de compatible.

Oh ! Que c'est vrai !
Merci Pantin ! Tu mets le doigt sur ma "triste" vérité intérieure.. (ça fait vraiment du bien quand ça vient de Toi)
By Linax
#148722 [quote="pantin"][quote="Linax"]En gros, une baisse d'estime vis-à-vis de mon partenaire, ne s'est jamais faite rattraper, quoi qu'il aurait fait

En quoi est-ce un problème?

C'est un problème dans la mesure où je ne laisse à mon partenaire aucune chance de se rattraper avec moi. Après coup, ça me pousse à vouloir me remettre en cause en pensant que c'est moi qui n'arrive pas à dépasser mes propres difficultés psychologiques.

[quote="pantin"][quote="Linax"]Y'a vraiment de quoi se poser des questions sur mon propre "équilibre" émotionnel (et peut-être même rationnel).. vous ne trouvez pas.. ?

Tu veux qu'on te dise que tu es déséquilibré voire dérangé?

Je voulais savoir si mon incapacité à accorder le pardon est normale.
By Linax
#148723 [quote="pantin"]
Peut être en apprenant que la sincérité se donne à qui la mérite à l'épreuve des faits (ça fait peur au début car le nombre est restreint) et pas de manière générale.

On ne sait pas et le pourquoi aide peu, je me poserais plutôt la question du "comment apprendre à choisir ? :D "

Oui. Apprendre à choisir avec qui et quand il faut être sincère et avec qui il faut l'être moins ou pas du tout, c'est ça la clé. (ça me renvoie à moi, encore une fois !..)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#148724 [quote="Linax"]
C'est un problème dans la mesure où je ne laisse à mon partenaire aucune chance de se rattraper avec moi. Après coup, ça me pousse à vouloir me remettre en cause en pensant que c'est moi qui n'arrive pas à dépasser mes propres difficultés psychologiques.

Formulé comme tel, on comprend tout de suite mieux. Division entre ce qui est et ce que tu fais (c'est fini donc basta!) et ce que tu devrais être. Le doute et le regret font d'ailleurs partie intégrante de tout deuil. Quelqu'un qui t'a quitté ou crassé une fois d'elle-même (pour de bonnes ou mauvaises raisons) te refera le coup sois en sûr à plus ou moins long terme, donc à un moment c'est la méthode Que, pour s'en convaincre à 100%. (là c'est du 51/49%)

[quote="Linax"]Je voulais savoir si mon incapacité à accorder le pardon est normale.

Pour l'instant, tu n'es ni curé, ni gandhi comme tout le monde et le pardon jusqu'à preuve du contraire c'est l'autre qui le demande (qui est souvent d'ailleurs un chantage bien féminin qui mise tout sur la pitié, elles qui n'en ont pas l'once d'une miette bien souvent). Et la rancune, (là encore le deuil) prend un certain temps avant de se dissiper. Et même si tu pardonnes, ça ne veut pas dire se remettre ensemble.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148744 Quelqu'un qui t'a quitté ou crassé une fois d'elle-même (pour de bonnes ou mauvaises raisons) te refera le coup sois en sûr à plus ou moins long terme, donc à un moment c'est la méthode Que, pour s'en convaincre à 100%. (là c'est du 51/49%)


C'est sans espoir alors? Pour les personnes avec qui on peut mettre de la distance, le temps officie, mais quand est il pour les relations professionnelles ou familiales?


Linax, les impardonnables, savent ils à quel point la loyauté est importante pour toi?
By Linax
#148782 @ bent,

Ben non !.. Il vont justement le savoir après avoir fait leur mauvais coup.. Une fois que c'est trop tard, quoi.

Le hic, c'est que même si j'arrive à pardonner sur le plan mental ou rationnel car j'arrive à assimiler les raisons qui les ont poussé à me jouer tel ou tel tour mais le problème réside dans le psychologique : ça ne suit pas chez moi !..
By jazzitup_
#148783 [quote]car j'arrive à assimiler les raisons qui les ont poussé à me jouer tel ou tel tour

Il faut être deux pour jouer (et cela sert peu de savoir qui a tort ou qui a raison).

Quand tu te fais "avoir", regarde par où on t'a attrapé, et ça te donne une piste de travail sur toi.
By Linax
#149080 [quote="bent"]Je disais ça dans le sens ou, pour ne pas que ça t'encombres, leur faire savoir ce qui t'as dérangé chez eux peut éventuellement te permettre de passer plus vite à autre chose?

Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Moi, je m'interroge sur l'après. Je constate que le regard qu'on porterait sur la personne ne sera jamais le même qu'avant. L'image qu'on avait de lui se trouve altérée ou modifiée et cela gâche tout en ce qui me concerne. Dans ce sens, je crois que je ne pardonne jamais vraiment. Peut être que je demande trop à la vie, je n'en sais rien.
By Bardamu
#149248 [quote="Linax"]Moi, je m'interroge sur l'après. Je constate que le regard qu'on porterait sur la personne ne sera jamais le même qu'avant. L'image qu'on avait de lui se trouve altérée ou modifiée et cela gâche tout en ce qui me concerne. Dans ce sens, je crois que je ne pardonne jamais vraiment. Peut être que je demande trop à la vie, je n'en sais rien.Je crois que tu accordes surtout beaucoup trop d'importance à cette fameuse notion de "pardon". Je ne sais pas si son côté absolutiste vient de la religion chrétienne (si quelqu'un a des infos à ce sujet ça m'intéresse, fin de la parenthèse), toujours est-il qu'il y a peut-être une autre manière de voire les choses que le côté binaire, "je pardonne", "je ne pardonne pas".

Personnellement, je crois que je suis tout bonnement incapable de définir le pardon, et ça ne m'empêche pas vraiment de dormir. A la suite d'une expérience heureuse ou malheureuse avec une personne X, j'en prends acte. Je peux, par exemple, ne plus faire confiance à X pour ressortir avec (parce qu'elle est impossible à vivre au quotidien par exemple), mais compter sur sa présence si j'organise une fête entre amis (parce qu'en soirée, ça reste quelqu'un de top).

Le regard que j'ai sur les gens n'est jamais figé, il évolue en permanence au fil de l'accumulation des faits, des bons ou mauvais moments vécus avec, etc... et c'est très bien comme ça.