Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Syn
#63175 Pourquoi rire alors que le sourire est tellement plus délicat, plus classe, plus détaché ?

J'ai du mal à contrôler mon rire, non pas que j'ai un rire de phoque à qui l'on vient de raconter une blague mais lorsqu'on me dit des choses drôles, j'ai du mal à me retenir de rire.

Je vous rassure, devenir une pierre n'est pas ce que je cherche mais pourquoi rire alors que je pense qu'il est possible d'apprendre plutôt à sourire.

Mais alors comment apprendre à sourire quand le rire est incontrôlable ?

Si vous avez des pistes...

Syn
ByLito
#63176 :roll:
By Syn
#63205 Attention Lito, ton smiley ne sourit pas
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#63206 Quand je regrette moi d'avoir un humour qui est ce qu'il est, et de n'avoir que très rarement des occasions de profiter d'un long et sincère éclat de rire irrépressible parce que je trouve peu de choses suffisamment drôle pour pouvoir le faire, je trouve étrange qu'on puisse vouloir s'empêcher de rire ou contrôler son rire. Suffisamment pour exprimer mon étonnement par un post. Il faudrait qu'on m'explique.

Je ne vois pas bien l'intérêt de la démarche. Le rire est souvent communicatif, et c'est agréable. Pourquoi s'en priver ? Tu n'en seras ni plus classe ni plus séduisant.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#63211 Idem, où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#63212 [quote="Syn"]Pourquoi rire alors que le sourire est tellement plus délicat, plus classe, plus détaché ?

J'ai du mal à contrôler mon rire, non pas que j'ai un rire de phoque à qui l'on vient de raconter une blague mais lorsqu'on me dit des choses drôles, j'ai du mal à me retenir de rire.

Je vous rassure, devenir une pierre n'est pas ce que je cherche mais pourquoi rire alors que je pense qu'il est possible d'apprendre plutôt à sourire.

Mais alors comment apprendre à sourire quand le rire est incontrôlable ?

Si vous avez des pistes...

Syn
Lito m'a devancé sur le smiley.

Pourquoi tu ne veux pas rire ? Tu veux devenir chiant comme une tombe ? Le brun ténébreux ça marche dans les films.

Se poser des barrières inutiles alors que tu dois en être plein (de barrière), c'est idiot.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#63214 James Bond ne rit pas et il choppe ?

CQFD :arrow:
ByLito
#63230 Tu devrai relire The.Game. le livre de Neil Strauss, surtout le passage ou il a affaire à Tom Cruise :)
By Syn
#63241 J'ai dû mal formuler ma question. Il ne s'agit pas de remplacer le rire par le sourire, il est évident que le rire est irremplaçable, qu'il a ses bienfaits sur le corps et sur l'esprit et qu'il est nécessaire.

J'adore rire avec les gens, avec mes amis et parfois même tout seul.
Le fait est que je souris très rarement, je passe directement par le rire même quand celui-ci n'a pas sa place. Un ami ou une amie me dit quelque chose d'amusant (et non quelque chose de drôle, la distinction à son importance ici) je me met directement à rire. Je n'est pas le sourire amusé. De même lorsque je fais rire quelqu'un, je n'arrive pas à garder un sourire, je ris. Et tant que mon interlocuteur n'a pas cessé de rire, je n'arrive pas moi même à arrêter.
Je ne veux surtout pas devenir une pierre (ça serai la pire chose qui puisse m'arriver). J'ai simplement le sentiment de ne pas avoir le contrôle de moi-même et c'est déplaisant.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment avez vous réussi à vous maitriser ?

Syn
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#63243 [quote="Syn"]J'ai du mal à contrôler mon rire

Est ce que c'est ton rire que tu dois contrôler ou bien ton niveau d'énergie ?

Un excès d'enthousiasme qui mène à un rire démesuré par rapport à la situation et qui suscite chez ton interlocuteur une certaine incompréhension, là, y a un espèce de silence, on se fait tout petit. Je crois que ça peut arriver à tout le monde.

Sinon je rejoins Andrea, les occasions de rire sincèrement se font trop rares.

Le niveau encore au dessus c'est le fou rire, celui qui donne des crampes et fait pleurer, depuis le lycée c'est de plus en plus rare pour ma part, mais à chaque fois j'en garde un très bon souvenir et je suis certain que dans ce cas les gens t'envient plus qu'autre chose.

Je me souvient du dernier comme si c'était hier pourtant il date, et ce soir là avec mon collègue de boulot je pense qu'on c'est attiré la sympathie des 50 personnes présentent dans le restau.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#63253 [quote]Le fait est que je souris très rarement, je passe directement par le rire même quand celui-ci n'a pas sa place. Un ami ou une amie me dit quelque chose d'amusant (et non quelque chose de drôle, la distinction à son importance ici) je me met directement à rire. Je n'est pas le sourire amusé.
Eh bien... Vu comme ça, soit tu est une heureuse nature (félicitations, cultive-là), soit tu recherche beaucoup trop la validation des personnes qui t'entourent.

Pose-toi la question : trouve-tu que tu rigole trop et sans raison quand tu es tout seul aussi ? Si la réponse tend vers le non, ou même si tu ne fais qu'hésiter avant de répondre à la question, c'est qu'il y a anguille sous roche. Dans ce cas, apprends à ne rire que pour satisfaire une envie, et à reconnaître tes émotions.
Et à ne plus dépendre des autres pour ça, évidemment.
By Syn
#63265 Justement Andrea, je crois que tu touches juste. C'est surement une attente de validation pourtant cela m'arrive aussi avec des gens qui ne m'impressionne pas.
By carbex
#63279 Le rire comme le pleur servent à se relâcher, à évacuer les tensions.

La question première est de savoir si tu ries de la même manière seul et en société ?

Si oui alors tu es de manière globale, beaucoup trop tendu dans ta vie, et ton corps se relâche de manière brutale dès qu'il le peut.

Si non, alors tu es seulement tendu en société. La piste de la validation est une bonne idée. Manque de confiance en soi, enjeu mal calibré, problème d'écoute, besoin de se rassurer...
Avatar de l’utilisateur
By Sans Nombril Ni Paupières
#63298 [quote="carbex"]Le rire comme le pleur servent à se relâcher, à évacuer les tensions.

Oui. [url=http://assodyvi.free.fr/memoire/cerveau.html]Le rire[/url] est inné et c'est un mécanisme de défense qui, via la libération d'hormones (bêta-andorphines, etc...) permet de détendre le corps et de réduire le stress lié aux dissonnances cognitives et tensions créées par notre environnement.


Pour relier tout cela à ton cas Syn, j'ai bien une hypothèse (sortie de mon cul cela va sans dire):
Plus jeune ou avant de connaitre les méthodes de séduction, tu étais vraisemblablement plutôt stressé par les relations humaines et utilisait le rire comme mécanisme de défense/régulation. Tu en as probablement fait une habitude, une routine comportementale.
Par contre maintenant (après la découverte du jeu de séduction) je suppose que tu es plus à l'aise et maîtrise mieux les dynamiques sociales et tu es à même de te rendre compte de ce travers, ce rire presque compulsif, qui n'est aujourd'hui plus qu'une vieille habitude.

Et tu te trouves peut-être pris dans une spirale, sorte de cercle vicieux similaire à quand on veut se forcer à s'endormir, où la trop grande attention portée au phénomène empêche aussi sa réalisation.
Je pense donc que ce n'est plus le stress de l'interaction (tu dis que tu ne le ressens plus) qui te force à rire, mais plus le fait de te concentrer excessivement sur ne pas vouloir trop rire, ce qui malheureusement génère du stress et te force alors à rire pour l'évacuer.

Mes deux cents. Légérement rouillés.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#63357 Prenons l'homme pour ce qu'il est : un animal social.

La première bonne question à se poser : qu'est-ce que le rire ?

Le rire est un réflexe, que tout le monde a dès la naissance. Un bébé de trois mois n'a pas encore appris à parler, il commence à voir, il n'a pas une compréhension profonde du monde, pourtant il sait déjà rire.

Rabelais disait : "le rire est le propre de l'homme". A l'époque, on croyait que le rire était lié à la moquerie. Or pour se moquer, il faut penser, donc le rire est le propre de l'homme. Depuis on a trouvé des réflexes similaires chez la souris et certains singes, quand on les chatouille.

Comme je viens de le dire, un bébé sais déjà rire, a priori avant de savoir penser. Donc le rire est indépendant du fait de penser.

D'où la question suivante à se poser : à quoi sert le rire ?

[quote="carbex"]Le rire comme le pleur servent à se relâcher, à évacuer les tensions.

Oui, mais quels tension exactement ? Dans quels cas ?

[quote="carbex"]La question première est de savoir si tu ries de la même manière seul et en société ?

Combien de fois avez-vous ri tout seul ? Sans télévision, sans personne autour de vous ?
Un rire est rarement discret. On dit que le rire est communicatif, j'aurai tendance à dire, que l'essence même du rire est d'être communicatif.

Avez-vous déjà été à côté d'une fille qui voit passer une souris : elle crie, parce qu'elle a peur, et vous ressentez vous-même cette peur. Cette communication est essentielle pour la survie de l'espèce : si un danger survient, tous les autres membres de votre espèce doivent savoir qu'il y a un danger.

Quand un enfant a mal, il pleure, ce qui communique à ses parents qu'il a mal. Les pleurs eux ne sont pas communicatifs, car ils n'ont aucune raison de l'être pour la survie de l'espèce.

Donc, si le rire est communicatif, c'est pour une bonne raison. La raison étant dans la réponse à la question : quand rit-on ? (ou comme disait Raymond Devos : Qu'Henri tond ?)

Je vous laisse réfléchir...

Réponse sans doute cette après-midi...