Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Professor Shorthair
#130794 Je lance ce sujet à cause d’une situation dans laquelle je suis plongé depuis à peu près deux moi. Je vous demande vos avis et vos conseils, mais j’ai aussi l’intention de lancer un débat et j’espère que cette discussion pourra servir à d’autres personnes. C'est une situation qui rejoins un peu le poste de hopkins "vivre pour travailler ou travailler pour vivre". Mais là, c'est un peu plus précis, ou en tous cas plus particulier.

Je voudrais quand même préciser que je débute dans la vie professionnelle, je n’ai que peu d’expérience, je vous demande donc un peu d’indulgence si ce post peut paraître naïf sur certain points.

Au départ, un nouveau départ :

Je dois remonter à septembre 2011 pour que vous ayez toutes les cartes en mains. Je venais d’avoir mon diplôme d’architecte. Quelques mois plus tard, je commençai mon premier job, dans une petite agence alsacienne. Le dream-job comme on dit : des projets super intéressant, un patron pédagogue et sympa et des collègues avec qui je m’entendais à merveille, tous entre 23 et 28 ans. Mais comme les bonnes choses ont une fin, mon contrat ne fut pas reconduit : plus de boulot.

Là je ne travaille pas pendant trois mois : je prépare deux mémoires qui finalisent totalement mes études. On arrive en octobre 2012. Je me remets à chercher un boulot, mais hors d’Alsace cette fois-ci, j’avais envie de bouger, d’aller voir ailleurs. Et deux semaines plus tard, j’ai un entretien, qui se passe plutôt bien, et je suis embauché : je commence le lundi de la semaine suivante : un contrat de deux mois, qui viens de s’achever, puis un contrat de six mois, que je viens de commencer, et enfin, si tout se passe bien (ou pas), un CDI.

La boîte :