Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Tonyo
#57100 Le sentiment amoureux..un sujet dont on ne parle trop peu a mon goût sur cet excellent site (en meme temps ce n'est pas sa vocation 1ere).
Donc pour vous exposer le sujet, je sors avec une jeune femme depuis a pres 3 mois, rencontrée sur facebook, une 1ere pour ma part, n'ayant jamais été fan de rencontre virtuelle ..donc rien de special vous me direz, une histoire habituelle et c'est le cas.

Sauf que c'est la 1ere fois que je ressens autant de sentiments pour une personne! Malgré mes histoires/aventures passées, cela n'a jamais ete aussi fort. Un point a éclaircir c'est qu'elle habite à 200 bornes de chez moi, et que donc nous nous voyons que les WE. De mes relations passées (la + longue a durée 1an) je ne me rappelle pas que cela etait aussi "puissant" en si peu de temps. Le sentiment de manque est reellement la...Et j'avoue que j'ai un peu peur sur la nature veritable de mes sentiments , (manque/obsession amoureuse..).

Donc la question qui me trotte en tete est la suivante:
Ce sentiment qui m'est si fort, est il seulement a attribuer a cette sensation de manque? En serait il de meme si nous habitions côte a côte....
Avez vous vecus des situations equivalente? j'aurais aime avoir l'avis eclairé des membres de la communauté.

Je finirais sur une citation:
"L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent ; Il éteint le petit, il attise le grand" Bussy-Rabutin

P.S: N'hesitez pas a deplacer mon poste s'il n'est pas dans la bonne catégorie.
By Oddua
#57105 Des situatiosn pareils : oui.

Par contre, au final on est toujours déçu quand c'est comme ça, un jour ou l'autre ;)
Je crois pas trop aux relations longues distance :p

Tu as quel âge au fait ?
By Saint
#57108 On est dans le subjectif, et peu de gens parviennent à trouver une réponse exacte. Où ils croient l'avoir et se trompent. A mois d'être capables de prendre beaucoup de recul et d'avoir une expérience considérable.

Ce type de sentiments est un mélange de sentiments vrais et "sains", et de superficialité liée :

- aux artifices des premiers moments d'une nouvelle relation, qui sont souvent, toujours les meilleurs,
- une situation de manque liée à la distance,
- qui d'ailleurs prolonge cette magie superficielle des premiers moments, puisque chaque rencontre chaque week end est presque une redécouverte,
- l'absence de routine,
- le fait qu'il y ait une forme d'exaltation de part et d'autre à attendre le week end, et probablement une légère euphorie qui vous fait passer de bons moments le temps de ces rencontres courtes et espacées.

C'est comme une drogue que tu t'injectes tous les week ends, et tu passes la semaine en manque en attendant le week end où tu pourras avoir ta dose. La conséquence immédiate est de surévaluer la qualité de ta dose. Mais en même temps, cela ne veut pas non plus dire qu'elle soit de mauvaise qualité...

C'est intéressant, avant d'essayer de répondre à ta question, de savoir pourquoi précisément tu te poses cette question : réflexion avant de s'engager plus loin (rapprochement géographique), peur de perdre son temps, arbitrage par rapport à d'autres rencontres plus accessibles mais moins exaltantes?

Et que répondrais-tu à cette question : est-elle vraiment si unique et si spéciale au point qu'elle n'ait pas d'équivalent dans ton "périmètre"?

Moi je répondrais qu'au regard de votre rencontre (facebook), il y a une probabilité forte de manque des deux côtés qui vous conduisent tous les deux à idéaliser et à planer. Mais c'est complètement subjectif :wink:
By Toreador
#57128 [quote="Saint"]
Ce type de sentiments est un mélange de sentiments vrais et "sains", et de superficialité liée :

- aux artifices des premiers moments d'une nouvelle relation, qui sont souvent, toujours les meilleurs,
- une situation de manque liée à la distance,
- qui d'ailleurs prolonge cette magie superficielle des premiers moments, puisque chaque rencontre chaque week end est presque une redécouverte,
- l'absence de routine,
- le fait qu'il y ait une forme d'exaltation de part et d'autre à attendre le week end, et probablement une légère euphorie qui vous fait passer de bons moments le temps de ces rencontres courtes et espacées.

C'est comme une drogue que tu t'injectes tous les week ends, et tu passes la semaine en manque en attendant le week end où tu pourras avoir ta dose. La conséquence immédiate est de surévaluer la qualité de ta dose. Mais en même temps, cela ne veut pas non plus dire qu'elle soit de mauvaise qualité...
:

Tout est dit, non? Pour moi, c'est cette absence de routine qui fait que tu as l'impression d'être plus amoureux que tes ex, tout simplement parce que tu ne prends pas l'habitude de la voir tout les jours et de faire toujours les même choses etc.. c'est ça qui tue une relation. Et comme la si bien dit Saint, c'est comme une drogue, tu as besoin de ta dose le week-end ce que tu n'avez surement pas besoin avec tes ex, car tu les voyais tous les jours non? ^^
By Champagne!
#57292 Les relations longues distances sont bancales... Particulièrement pour le garçon. Après, si tu arrives à le gérer et avoir un certain détachement... Ce dont je doute si tu postes cette question... N'oublies pas que les filles, à la différence des garçons peuvent plus facilement se passer de sexe, tant qu'elles ont leur dose d'émotions.

Une autre question à te poser, en plus de la nature de tes sentiments est: est-ce que cette relation m'apporte de bonnes choses, est-elle positive pour moi? Tant qu'elle le reste, c'est bon. Mais si tu commences à te prendre la tête, et que la relation t'apporte plus d'émotions négatives que positives, manque...., et bien, en quelque sorte, cela répondra un peu à ta question du départ: c'est plus du obsession amoureuse ou de l'attachement que du vrai amour...

Tant que tu gardes bien ton cap, et que tu continues à avoir une vie bien remplie comme avant, c'est cool. Si tu commences à diminuer tes activités pour elle en l'attendant et en comptant sur elle pour remplir ta vie: mauvais...

Y a plein de signes comme ceux-là, impossible de tous les énumérer, qui montrent que l'on rentre en obsession amoureuse ou en relation d'attachement et non d'amour...

Avec la distance, tu rajoutes une difficulté on va dire, au moindre signe de faiblesse de ta part, il risque de t'être fatal...
By Tonyo
#57314 Tout d'abord,merci pour vos reponses.

Effectivement, je me pose des questions concernant la nature reelle de cette relation, car cela pourrait aboutir soit a un rapprochement geographique de cette derniere au "detriment" d"un eloignement professionnel futur de ma part..Comment cela va t il se transformer: le jeu en vaut il la chandelle??

>Saint: Concernant la sensation de manque est bien reciproque et peut etre que nous cherchons tout simplement à avoir une relation stable/equilibrée chose que nous n'avions pas retrouve jusqu' alors. Et de part nos "breves entrevues" nous ne gardons alors en tête qu'une "belle image" de l'autre.. completement vrai.

>Champagne: Pour ce qui est de l'apetit sexuel, on rattrape tres bien le temps perdus ;)..pour ce qui est d'aller voir ailleurs, je pense avoir dépasse ce cap(touche du bois)

Ce qui est reellement genant, dans cette histoire c'est plutot ce manque de detachement de part et d'autres.
Ce dernier pour ma part est dû a l'effritement de mon reseau social : tout mes collegues/meilleurs amis montent sur Paris/Londres ou autres et donc j'avoue que je me sens "seul" et que je dois reporter ce manque sur elle.(en meme temps ce n'est qu'a moi de trouver d'autres reseaux ).
et la questions a la con qui en decoule: ferait elle autant de sacrifice que moi??

Pour faire court: Je pense clairement "One-it-iser", la question est de savoir si cela ne se resume qu'a cela?? En meme temps c'est la 1ere fois que je pose autant de questions sur une relation (faut il y voir autre chose?)
Le debat est ouvert...
By Syphil
#57327 Ben si vous êtes très amoureux et que c'est tout frais, c'est normal que vous vous manquiez vachemement non ?

C'est à toi de dissocier l'amour sincère que tu as pour elle, et la part de toi qui a tendance à faire de cette relation le centre de ta vie.
By Matt
#57333 Faut pas non plus appeler l'exorciste à AFCisme si tu te sens tomber amoureux en 3 mois de relation. C'est une connerie largement répandue dans la communauté, ça, mais comme disais Coluche, "ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison, ces cons." :)