Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Vala
#100200 Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, j'ai un peu hésité à poster ma question dans la section Aide personnalisée, mais finalement je me suis dit qu'elle pouvait concerner et/ou aider un certain nombre de gens. Je vais tâcher d'être concis.

Cette année, j'ai fait mon entrée dans l'enseignement supérieur : je suis en première année d'école d'architecture. Le truc, c'est que contrairement à l'énorme majorité de ma promo (en fait, la totalité de ceux que j'ai rencontrés), je suis dans un appartement avec mes parents : en effet, l'année dernière, ne sachant pas trop quelle école demander en premier, j'ai un peu laissé mes parents choisir pour moi, en demandant la ville où mon père travaillait, évitant du même coup un certain poids économique pour eux (qui n'est plus vraiment à l'ordre du jour, mais passons).

Je me demande maintenant si ce n'était pas une erreur : en effet, je suis le cinquième dans ma famille à étudier et je suis le premier à le faire dans l'appartement de mes parents... Je n'ai donc pas la liberté et l'indépendance que les autres ont (je me vois mal par exemple inviter une fille chez moi...). De plus, la ville, Clermont-Ferrand, ne me plaît que moyennement et je me vois mal y passer plusieurs années de ma vie, surtout que ma petite soeur, qui vit avec nous, a de bonnes chances de partir étudier à Paris.

En clair, je n'ai pas envie de finir en mode Tanguy. Que puis-je faire ? Que me conseillez vous ? Que feriez-vous dans ma situation ?

Merci à ceux qui ont lu et merci d'avance pour toutes vos réponses constructives :)

Vala
By Orphée
#100208 Tu n'as pas 10000 solutions. Ou bien tu restes chez tes parents, et tu fais avec (ça a des avantages et des inconvénients, ça dépend de pas mal de paramètres...) ; ou bien tu te trouves une école dans une autre ville, sans être obligé d'aller très loin, et tu te trouves un appart.

Ce qu'on ferait dans ta situation dépend de ta ville, de l'entente avec tes parents, de ton tempérament, de tellement de facteurs qui te sont propres que bon...

Pendant mes 3 premières années d'études post-bac, j'habitais chez mes parents, je m'entends très bien avec eux, je pouvais sortir quand je voulais etc. Je ne ramenais pas de filles chez moi, ce qui m'arrangeait, parce que je pouvais aller chez elles et avoir le choix de m'en aller par la suite. :)
By Vala
#100209 Merci pour ta réponse Orphée.

En fait, justement, je ne m'entends pas très très bien avec mes parents. J'ai le sentiment que ça irait mieux si je m'éloignais un peu d'eux... Ils ont vécu des moments difficiles du fait de leur séparation pendant un an, et ne sont plus pour moi un facteur d'épanouissement. J'aimerais bien qu'ils changent, mais ce n'est pas à moi de les changer...

Peut-être que de prendre parti, de donner des avis plus personnels me donnerait un certain nombre d'ouvertures

Question subsidiaire : connaissez-vous des domaines, qui, mêlant art et science, comme l'architecture, ne sont pas liés au métier du bâtiment ? D'avance pardon si je suis hors-sujet par rapport aux objectifs du forum. :)
By Orphée
#100212 Ne pense pas à devenir psychologue pour tes parents. Le fait même que tu postes une demande ici montre que tu n'es pas à l'aise et épanoui, alors que je ne me suis même pas posé la question en 3 ans. Si financièrement les feux sont au vert, essaye de trouver quelque chose ailleurs, pas forcément à Paris (au contraire, même). Tu n'es d'ailleurs pas obligé de prendre un appartement tout de suite, tu peux louer une chambre dans une résidence étudiante pour un moment. Ou trouver une coloc. Ou mieux encore, selon moi, trouver un appartement tout seul.

Pour ta question, tu as regardé du côté du design d'objets (objets d'art, meubles stylés, voitures, objets électroniques...) ?
By Vala
#100239 Oui, j'y ai pensé, mais il y a toujours le côté "industriel", avec des usines, des ouvriers et des casques jaunes qui me rebute un peu. En fait ce que je voudrais c'est un métier plus posé, plus feutré, plus féminisé peut-être :) D'aucuns diront que certaines professions scientifiques, dans le domaine de la santé notamment, peuvent être exercées comme un art... Mais ça remet aussi en cause toute la conception que j'avais du choix d'un métier. Stéphane a écrit que le choix le plus important que l'on puisse faire dans sa vie, c'est celui de la femme de notre vie. Qu'en est-il du deuxième choix le plus important ? Notre métier ? Jusqu'où faut-il s'impliquer, donner de sa personne dans ce domaine ?