Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By parisis
#80849 Bonjour à tous,

Quels sont les méthodes efficaces pour améliorer notre manière de communiquer ???

J'ai actuelllement 26 ans et pendant très longtemps je n'ai su communiquer avec autrui et encore moins avec les femmes; un grand timide introverti et complexé par tout.

Au court de ma vie, j'ai su oublier tout ca et aller de l'avant. Actuellement, je me sens bien plus à l'aise et j'ai ainsi pu développer une assurance, un bien etre; ma réussite sociale en est améliorée.

Je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma situation mais j'aimerais encore aller au dela de ce que je suis.
ON m'a souvent parlé du théatre ou du théatre d'improvisation mais encore faut avoir le temps.
J'ai testé le coaching par le biais d'un ami qui m'a fort bien aidé mais bon je ne suis pas satisfait a 100 %.

Pour comprendre un peu mon personnage, Je ne suis pas timide et meme plutot déconneur mais ne m'impose pas par la parole. Je sais que ca plait et j'en joue; on pourrait me comparer à un bouffon qui amuse son roi. amusé ou géné? je ne sais pas comment je dois le prendre.

Ca m'arrive d'etre sérieu et d'avoir des dicutions mais la peur de ne pas etre à la hauteur et de n'etre pas pris au sérieu me gene et donc forcément bloque.

Donc connaissez vous des méthodes efficaces que l'on peut utiliser tous les jours, des exercices ou des sites permettant de m'aider ?

Merci à tous de m'avoir lu et je comprendrais si vous me dites que ce sujet n'a aucun intéret d'etre ici ou encore que je n'ai qu'a lire le forum (étant donné que je l'ai lu)
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#80868 [quote="parisis"]Bonjour à tous,

Quels sont les méthodes efficaces pour améliorer notre manière de communiquer ???

J'ai actuelllement 26 ans et pendant très longtemps je n'ai su communiquer avec autrui et encore moins avec les femmes; un grand timide introverti et complexé par tout.

Au court de ma vie, j'ai su oublier tout ca et aller de l'avant. Actuellement, je me sens bien plus à l'aise et j'ai ainsi pu développer une assurance, un bien etre; ma réussite sociale en est améliorée.

Je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma situation mais j'aimerais encore aller au dela de ce que je suis.
ON m'a souvent parlé du théatre ou du théatre d'improvisation mais encore faut avoir le temps.
J'ai testé le coaching par le biais d'un ami qui m'a fort bien aidé mais bon je ne suis pas satisfait a 100 %.

Pour comprendre un peu mon personnage, Je ne suis pas timide et meme plutot déconneur mais ne m'impose pas par la parole. Je sais que ca plait et j'en joue; on pourrait me comparer à un bouffon qui amuse son roi. amusé ou géné? je ne sais pas comment je dois le prendre.

Ca m'arrive d'etre sérieu et d'avoir des dicutions mais la peur de ne pas etre à la hauteur et de n'etre pas pris au sérieu me gene et donc forcément bloque.

Donc connaissez vous des méthodes efficaces que l'on peut utiliser tous les jours, des exercices ou des sites permettant de m'aider ?

Merci à tous de m'avoir lu et je comprendrais si vous me dites que ce sujet n'a aucun intéret d'etre ici ou encore que je n'ai qu'a lire le forum (étant donné que je l'ai lu)


Avant de vouloir savoir communiquer; il est utile de savoir précisément ce que l'on veut communiquer. Ce que; tu comprendras, nous ne pouvons faire; ça relève du rapport à soi.
Avatar de l’utilisateur
By Revolver
#80890 As-tu des choses intéressantes à raconter ? Fais-tu assez d'activités pour les intéresser ?
Si tu n'es pas spécialement à l'aise, il faut que ton discours soit facile à déballer...

Après, tu peux toujours lancer un débat et distribuer la parole à chacun.
Avatar de l’utilisateur
By parisis
#80918 merci pour vos réponses,

En soi j'ai une vie plutot épanoui. Je sors assez souvent, je pars souvent en we, je pratique diverses activités sportives et teste de nouvelles expériences (surf, parachutisme, saut a l'elastique, voyage...)
Je suis ouvert à beaucoup de chose mais j'avoue que ma période de chomage n'arrange pas grand chose et ne fait qu'empirer. Un exemple net, je fais souvent des fautes francais lors de discution.

Ma vie sociable est plutot satisfaisante, j'essaye de rencontrer du nouveau monde, de rencontrer des femmes.

Bref j'ai un panel de discution qui pourrait etre utilisé à bon essien sauf que je ne sais comment exploiter toutes cette richesse.

tout ca donne un discourt confus, qui amène à l'essentiel et synthétise énormément. Je sors souvent des maladresses qui peuvent etre génante et tout ca quant il s'agit de discution non préparée.

C'est pour cette raison que je me suis enfermé dans un personnage déconneur et forcément à la longue en devient lourde pour moi et pour autrui (essentiellement vis a vie des femmes)
By lolly
#80920 Si tu fais des fautes de français à l'oral et que ça te gène, il faudra bien que tu passes par des cours. Je pense particulièrement aux cours de diction car ton professeur corrigera non seulement ta prononciation mais également les fautes de français. Un cours de théâtre ou d'impro te permettra moins de te focaliser sur ce problème.

Il existe également des "coach" en prise de parole qui aprennent aux gens à s'exprimer et corrigent les petites fautes de prononciations, les fautes de français et les tics de language (job qui m'a personnellement permis d'arrondir mes fins de mois d'étudiante mais que je n'exerce plus). Les prix varient beaucoup et il faut se méfier des arnaques. Il faut donc vérifier le CV du professeur et bien se renseigner.
Avatar de l’utilisateur
By parisis
#80926 Si je comprend bien, la seule solution de consulter un coach ou de faire du théatre d'improvisation ???
By lolly
#80928 Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais peut-être que je m'exprime mal :wink:

Je pense que des cours d'impros ne te permettront pas de régler ton vrai problème. Ils sont surtout utile pour ceux qui n'osent pas prendre la parole devant d'autres personnes. S'ils sont bien donnés, ils pourront éventuellement te permettre de mieux structurer ta façon d'exprimer une idée.

Par contre, d'après ce que tu écris le problème ne vient pas du fait de parler en public mais du fait que tu oses moins parler sérieusement car tu as l'impression de ne pas exprimer correctement ta pensée. Je dis correctement dans le sens d'être compris ET dans un language correct. Pour remédier à cela, le mieux, il me semble, sont les cours de dictions ou de prise de parole avec un coach.

Il existe des cours de communication. J'en ai pris et j'ai trouvé ça très intéressants (le prof était de Paris, je peux p-e retrouver son nom si ça t'intéresse : MP) mais ceux-ci sont plus intéressant pour des personnes dont c'est le métier (c'est souvent très cher aussi). Je pense aussi que si on y corrige les tics de language (les euhhhh, etc), l'accent est moins porté sur un parlé correct.

Il faut que tu identifies ce qui te gène pour pouvoir trouver la bonne solution. Pour bien communiquer il y a plusieures choses qui entrent en jeu (non classées par ordre d'importance et sans parler du contenu).
- Une bonne maîtrise du français
- Une bonne prononciation du français
- Une bonne structure de la pensée
- Une bonne fluidité dans l'expression
- Une bonne intonnation
- Oser s'exprimer devant les autres
- Un bon language corporel

J'en oublie certainement. Et selon le contexte certain points sont plus importants que d'autres
Avatar de l’utilisateur
By parisis
#80929 lol merci pour ta réponse, j'ai surtout mal lu ^^

Tu as entièrement raison et j'avoue que ca m'interresse donc j'accepte volontié les référeces du caoch :) . En tout cas tu ferais une fine psychologue, tu cernes bien les problèmes ;)