- Mer Juin 06, 2012 10:36 am
#122744
Reportage visionné en entier et intéressant je trouve, sur ce qui peut se faire dans le recrutement.
Je ne juge pas si cette méthode est acceptable ou pas comme j'ai pu le lire dans beaucoup de commentaires.
Je pars du principe que le processus est réel et que ce n'est pas une mise en scène.
Je me demande comment ils ont sélectionné la douzaine de candidats de départ. J'ai du mal à croire que 90% d'entre eux ont été commerciaux dans le passé ; ou en fait si, mais pas très longtemps. D'ailleurs, c'est pour cela qu'ils sont au chômage. A plusieurs moments, ils s'insurgent sur la méthode de recrutement ("les candidats sont du bétail, blablabla"), il n'en reste pas moins qu'aucun d'entre eux ne se révolte devant les recruteurs, ne s'en va de l'entretien et ils sont en fin de compte, prêts à accepter tout et n'importe quoi. Il y en a même un, à la fin de la première sélection alors qu'il est éliminé, supplie les recruteurs de lui donner une 2° chance...
Un peu d'amour propre, que diable!
Bref, la plupart n'ont pas le profil de l'emploi, la plupart se croient en plein monde de bisounours. Ca ne peut pas coller une seconde avec ce genre de boîte. J'ai compris assez rapidement que Julie (la seule fille) irait loin quand elle parle d'y aller avec de "
l'audace". D'ailleurs, ça n'a pas manqué, elle a été recrutée mais elle ne tiendra que quelques mois (car mère avec enfant en bas âge + cv d'une personne instable). Je trouve assez fort de la part de GAN de monter tout un processus et convainc les candidats qu'ils vont gagner le SMIC avec éventuellement des commissions ...si bien sûr, ils se tuent à la tâche.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour trouver un job en région IdF...
Je crois que Julie a bien répondu et je m'attendais à ce qu'elle soit plus démonstrative quand lors d'une exercice, elle doit essayer de vendre son collègue (on ne voit pas toute la séquence). Les autres sont restés terre à terre sans jouer le jeu, donc avec une attitude éliminatoire.
Je suis conscient que certaines de ces personnes ont absolument besoin de cet emploi (car crédits, car famille à charges,...) et qu'ils ont du mal à penser objectivement sur ce qu'ils sont prêts à accepter ou pas.
Personnellement, j'y serais allé par curiosité, pour m'entraîner donc avec l'esprit léger et surtout ne pas se laisser démonter par les recruteurs. Ici, les membres du forum ont la chance de savoir comment prendre du recul par rapport à la concurrence et face à un recruteur (=comment je vais séduire cette boîte/cette fille). Un seul état d'esprit comme d'habitude pour moi: "Se démarquer de la masse ("en mieux", pour ne pas passer pour un extraterrestre)"
Ca rejoint donc l'état d'esprit de Julie, mais avec un peu plus de folie et surtout ne pas se sentir inférieur par rapport aux recruteurs. Mon expérience dans le théâtre d'impro m'aurait pas mal servi, je pense:
-Pour vendre le collègue dans un exo
-Pour choisir un personnage et le mettre dans le "vaisseau spatial" dans un autre exo
Par contre, à la fin, j'aurais refusé l'offre qui ne correspond pas à mes attentes au niveau financier et au niveau de la qualité de vie. Puis je me serai levé avec un petit sourire au nez et à la barbe des 5 zigotos, tourné mes talons et j'aurais claqué la porte (encore une fois, il y a des gens qui ont tellement la tête dans le guidon qu'elles ne se posent pas 5 minutes pour avoir un éclair de lucidité).
J'étais quand même étonné que Georges soit pris. Il ne va pas tenir, je pense.