- Dim Juin 15, 2008 10:35 pm
#51383
J'avais justement l'intention de créer un topic avec sondage sur la procrastination. Faut croire que j'ai procrastiné au lieu de le faire...
A mon avis tu ne devrais plus appeler ça "manque de motivation" comme si c'était malgré toi.
J'arrive maintenant à m'expliquer des dizaines de mes comportements avec le mot procrastination. Là ou les effets peuvent être pervers pour ma part, c'est pour mes études. Le reste, les problèmes de retard se règlent plus ou moins.
Bref, alors les solutions, c'est d'abord identifier les moments ou tu procrastines. Car des fois tu procrastines sans le savoir.Donc pour combattre le problème faut il encore l'identifier réellement.
Ensuite, on essaye de s'isoler des "jokers", c'est à dire des activités ou des objets ( ordinateur, la télé, trainer sur le spikeclub... et meme aller sur google pour procrastiner en cherchant comment ne plus procrastiner ) qui te permettent de procrastiner. Ca sera déjà plus facile. C'est ce qui fait le succès des bibliothèques, labas tu ne procrastines pas car tu n'a pas vraiment de jokers, si ce n'est celui "décisif" de rentrer chez toi.
Sinon, il y a le principe de la liste connu et reconnu. Ecrire les taches que tu dois faire, par ordre de priorité ou pas, et tu la mets bien en visibilité chez toi, et ne t'arrête PAS avant d'avoir fini la liste des taches sinon tu vas encore procrastiner.
La liste, sers à mettre plus de visibilité aux objectifs, et ça permet "d'avoir sur la conscience" la tache que tu n'a pas encore accompli donc, pas d'oubli en fin de journée, car procrastination et oubli ça va ensemble finalement.
Pour la solution des grosses tâches a découper en petites portions, personnellement ça ne me réussit pas.
Ah oui, et trouve toi une phrase facilement mémorisable (comme la fameuse " se refuser une chose par jour " de Spike) qui t'aide a ne pas procrastiner. " je ne suis pas un procrastinateur" par exemple, tu sera étonné du pouvoir des mots