Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#51380 Help !

Manque sérieux de motivation pour certaines choses... (entre autre rendre des docs avec un retard) J'imagine que je ne suis pas le seul à me battre avec ça.

Vous vous y prenez comment ? Parce que moi je vois les choses s'empirer avec une vitesse effroyable. Et je voudrais des conseils solides pour briser cette spirale une bonne fois pour toutes.

Merci de l'avis de ceux qui ont vaincu ça !
ByLito
#51383 J'avais justement l'intention de créer un topic avec sondage sur la procrastination. Faut croire que j'ai procrastiné au lieu de le faire...

A mon avis tu ne devrais plus appeler ça "manque de motivation" comme si c'était malgré toi.

J'arrive maintenant à m'expliquer des dizaines de mes comportements avec le mot procrastination. Là ou les effets peuvent être pervers pour ma part, c'est pour mes études. Le reste, les problèmes de retard se règlent plus ou moins.

Bref, alors les solutions, c'est d'abord identifier les moments ou tu procrastines. Car des fois tu procrastines sans le savoir.Donc pour combattre le problème faut il encore l'identifier réellement.
Ensuite, on essaye de s'isoler des "jokers", c'est à dire des activités ou des objets ( ordinateur, la télé, trainer sur le spikeclub... et meme aller sur google pour procrastiner en cherchant comment ne plus procrastiner ) qui te permettent de procrastiner. Ca sera déjà plus facile. C'est ce qui fait le succès des bibliothèques, labas tu ne procrastines pas car tu n'a pas vraiment de jokers, si ce n'est celui "décisif" de rentrer chez toi.

Sinon, il y a le principe de la liste connu et reconnu. Ecrire les taches que tu dois faire, par ordre de priorité ou pas, et tu la mets bien en visibilité chez toi, et ne t'arrête PAS avant d'avoir fini la liste des taches sinon tu vas encore procrastiner. :) La liste, sers à mettre plus de visibilité aux objectifs, et ça permet "d'avoir sur la conscience" la tache que tu n'a pas encore accompli donc, pas d'oubli en fin de journée, car procrastination et oubli ça va ensemble finalement.

Pour la solution des grosses tâches a découper en petites portions, personnellement ça ne me réussit pas.

Ah oui, et trouve toi une phrase facilement mémorisable (comme la fameuse " se refuser une chose par jour " de Spike) qui t'aide a ne pas procrastiner. " je ne suis pas un procrastinateur" par exemple, tu sera étonné du pouvoir des mots :)
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#51387 La question est: malgré le fait d'avoir procrastiné toute la journée, est-ce que tu parviens néanmoins à faire le boulot en temps et en heure (même si torché à la dernière minute)? Si oui, continue à procrastiner, c'est une question de fonctionnement interne, c'est mon cas, le tien, et celui de nombreuses autres personnes: nous n'arrivons å bosser que dans l'urgence.
Si non, applique ce qu'à écrit Lito.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#51391 Interessant ce qu tu dis Use-your-illusion ! J'y arrive, au prix de mon sommeil !

A Lito : J'avais acheté le bouquin "Comment ne plus arriver en retard ?"
J'ai compris tous les mécanismes. Mais si comprendre c'était guérir, je ne serais pas ici !
Pour la liste, j'ai ça sous la forme d'un petit calepin : utile, sauf quand tu oublies le calepin :)

Bon j'y retourne, je procrastine là ;)
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#51400 Etant atteint du même mal moderne, et ayant lu pas mal sur le sujet y a 2 grandes méthodes préconisées en plus de trucs de PNL à base de visualisation :
-la stratégie du saucisson

Tu prends un travail à faire. Tu lui découpes en sous taches unitaires numérotées & tu les écris sur papier.
Tu t'engages à faire la 1ière uniquement. Fini? ben pourquoi pas la 2e etc.

-5 minutes pas plus

Stratégie récursive.
Tu t'engages à travailler 5 minutes sur un truc à faire, PAS PLUS. Tu as fini ? Pas dégouté ? redonne-toi 5 minutes.

C'est pour surmonter le problème de débuter la tâche qui est souvent le plus dur. Après lorsqu'on est lancé, cela va beaucoup mieux.
By touco
#51521 [quote="Use Your Illusion"]...continue à procrastiner, c'est une question de fonctionnement interne, c'est mon cas, le tien, et celui de nombreuses autres personnes: nous n'arrivons å bosser que dans l'urgence.
tout à fait.
C'est également typiquement français, nous sommes bien connus pour ça, dans le monde de l'entreprise tout du moins ^^.

Et attention, la bibliothèque, pour un player, c'est pas l'idéal !
parce que le joker, c'est amorce la belle brune / blonde à lunettes :p

Pendant la phase décisive de mes études, j'avais la chance d'avoir un mini T2.
Je travaillais dans ma cuisine, ordinateur laissé dans ma chambre et éteint.
ça marche pas mal.
By pookie
#51578 La bibliothèque est un terrain que certains players (reconnus) apprécient particulièrement
Avatar de l’utilisateur
By tokala
#66546 Allez voir ça, une définition très artistique de la procrastination.
Si vous ne pouvez pas lutter contre, comprenez-la, au moins.
[url]http://www.koreus.com/video/procrastination.html[/url]
By Mail-Moth
#66552 Superbe vidéo. Très juste. Du moins du point de vue d'un procrastinateur confirmé.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#66555 Super cette animation!
Avatar de l’utilisateur
By sKuLL
#67231 Ma vie en image 8) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#67262 [quote="tokala"]Allez voir ça, une définition très artistique de la procrastination.
Si vous ne pouvez pas lutter contre, comprenez-la, au moins.
[url]http://www.koreus.com/video/procrastination.html[/url]

Procrastination... it's watching videos :)
Et je comprends maintenant pourquoi j'aime tant le thé !
Bonne trouvaille Tokala !