Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#160111 Hello guys,

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'en dire plus sur le métier de commercial, si possible dans le secteur de la com mais pas forcément. Je parle du style de poste où vous êtes entièrement rémunéré par une commission sur ce que vous ramenez, et où vous passez votre temps à appeler, faire des rdv clients etc...

Véritable autonomie ?
Quel style de vie va avec ?
Quel est le ressenti global de ceux qui l'ont pratiqué ?
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#160112 [quote="DancingRonin"]Hello guys,

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'en dire plus sur le métier de commercial, si possible dans le secteur de la com mais pas forcément. Je parle du style de poste où vous êtes entièrement rémunéré par une commission sur ce que vous ramenez, et où vous passez votre temps à appeler, faire des rdv clients etc...

Véritable autonomie ?
Quel style de vie va avec ?
Quel est le ressenti global de ceux qui l'ont pratiqué ?

Si tu veux une réponse de qualité et utile pour ton cas, il faut que tu sois très précis dans le périmètre de ta question, je pense.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#160116 Ok,

Structure : Agence de conseil en communication 360. Petit format, la patronne ex salariée du secteur a monté sa boîte. C'est une amie, elle m'a proposé le job. Elle a deux graphistes freelance et une adjointe avec elle
Mission : Conseil en communication/marketing
Champ d'action : festivals, grands distributeurs, établissements de divertissement

Après entre commercial en com ou chez hygena, je pense pas que le fond du métier soit fondamentalement différent. Si ?
By ILM
#160144 [quote="DancingRonin"]Après entre commercial en com ou chez hygena, je pense pas que le fond du métier soit fondamentalement différent. Si ?
Chez Hygena c'est les clients qui ont mis du temps de côté qui viennent en magasin t'acheter une cuisine. Dans ce que tu décris c'est toi qui va devoir aller chercher le chaland, typiquement des gens qui auront plein d'autres choses à faire que de t'écouter déballer ton pitch (ou juste pas envie). A mon avis ça n'a rien à voir du tout.
By jazzitup_
#160147 [quote]Chez Hygena c'est les clients qui ont mis du temps de côté qui viennent en magasin t'acheter une cuisine. Dans ce que tu décris c'est toi qui va devoir aller chercher le chaland, typiquement des gens qui auront plein d'autres choses à faire que de t'écouter déballer ton pitch (ou juste pas envie). A mon avis ça n'a rien à voir du tout.

Très bien vu. Et aller chercher le chaland, ça veut dire investir énormément de temps et d'argent pour établir un réseau. Il faut être particulièrement malin pour s'infiltrer là où tes cibles ne sont pas sur leurs gardes, c'est-à-dire là où peu de vendeurs sont présents.

[quote]style de poste où vous êtes entièrement rémunéré par une commission sur ce que vous ramenez

Si tu n'as pas d'expérience de la vente, si tu n'as pas une liste de dix contacts avec qui tu peux obtenir un rendez-vous la semaine prochaine, oublie le deal. Tu vas prendre tout le risque pour toi. Pour la cheffe d'agence, c'est bonus: elle te paie uniquement si ça marche --- d'ailleurs, combien te propose-t-elle ? 30 % ?
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#160148 [quote="DancingRonin"]Ok, Elle a deux graphistes freelance (...)

"auto-entrepreneurs"?

[quote="DancingRonin"] (...) entièrement rémunéré par une commission sur ce que vous ramenez (...)

D'accord avec jazzitup_ là dessus.

[quote="DancingRonin"]
Après entre commercial en com ou chez hygena, je pense pas que le fond du métier soit fondamentalement différent. Si ?

La différence c'est en partie la valeur des contrats que tu va négocier et la marge que fait ton entreprise dessus. Rien à voir entre vendre des machine-outil, des engins de chantier et des contrats de com'.

Tout ce que tu dis, pour l'instant, ça pue l'entreprise qui n'a aucun moyen, va te faire utiliser ta voiture personnelle et scruter tes moindres notes de frais en brasserie et hôtels F1. Pas certain que tu ais envie de t’engager là dedans.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#160150 [quote="DancingRonin"] Elle a deux graphistes freelance
Deux auto-entrepreneurs qui lui louent un bureau.

Je travaille précisément dans le cadre que tu décris, officiellement je suis intégré à l'agence, en vrai je loue un poste de travail dans un bureau qui correspond à mon activité.

Pour le poste de commercial, en gros tu vas faire du démarchage à froid par téléphone toute la journée. Et déballer le même discours toute la journée à des gens qui reçoivent le même coup de fil toute la journée (pour des évènements, des photocopieurs, des machines à café, etc.) . Ca peut correspondre à certains caractères (surtout des femmes en général, plus promptes à accepter le manque de contrôle inhérent à ce type de boulot où, en gros, tu tombes au bon moment et tu fais le meilleur prix pour gagner), pas du tout à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#160156 Merci pour tous ces points de vue.

Honnêtement, si l'on m'avait parlé de ce poste en dehors du contexte perso, cela ne m'aurait pas forcément attiré. Maintenant je suis intéressé par le côté aborder des gens qui ne vous ont pas sollicité et en faire quelque chose (tout parallèle avec la séduction n'est pas fortuit). De plus, la perspective de travailler avec cette amie proche très H, apparemment bonne gestionnaire et de moralité plus que correcte, dégageant un charisme et une énergie peu communs chez mes grands chefs actuels me plaît. Bien sûr, cela n'empêche pas d'être vigilant, d'où mon post.

J'ai rendez-vous à son bureau dans trois semaines, pour qu'elle me présente son entreprise et que l'on entre plus dans le détail du poste. Je l'accompagnerais aussi sur un salon un week-end, pour pratiquer et voir si cela me correspond, avant d'entrevoir le début d'un commencement de décision.

En dehors des points déjà soulevés, avez-vous des suggestions à aborder au cours de ma visite, à quels points dois-je être attentif ? Partant du principe que je suis complètement novice en la matière.
By jazzitup_
#160161 Rien à dire de plus sinon que ta première vente est avec elle. Tu dois être intraitable, c'est la seule manière pour qu'elle te voie autrement qu'un petit novice à exploiter.

Renseigne-toi sur ce qui se pratique couramment dans ce domaine, notamment le statut entrepreneurial, le % de commission que tu touches, si tu es lié par une quelconque exclusivité, etc...

If you sit in on a poker game and don’t see a sucker, get up. You’re the sucker.