Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#187170 bonjour à tous,

D'abord quelques anecdotes personnelles histoire de situer un peu le contexte :

+ Lors d'un voyage récent, sur une plage, je fais un effort "subtile" pour engager la conversation avec deux jeunes femmes, puis je m'éclipse après 5 minutes d'une conversation agréable / marrante. 20 minutes plus tard, les deux filles ramassent leurs affaires et viennent me demander si elles peuvent se joindre à moi. Je suis évidemment ravi, on continu à papoter, là arrive mon compagnon de voyage, un Iranien très cool, plein d’énergie et très "bling bling". Comme il n'a aucune foutu notion d'intelligence sociale il s'investit trop sur elles, les invite à nous rejoindre le lendemain..et évidemment, à chaque mot qu'elles prononcent, il a 3 ou 4 histoires personnelles qui sont relatives au sujet vu qu'il a voyagé partout dans le monde.. accessoirement, il montre des photos de son smartphone (sa nouvelle villa, son 4x4, la montagne Iranienne qu'il a gravit avec les ambassadeurs Danois et Suédois..etc). A ce stade, je me retrouve en mode "fragile" étant donné que je n'ai pas toutes ces possessions ni expériences.. la nana Roumaine sur qui j'ai flashé (et qui avait prit le lead pour venir me rejoindre avec son amie) commence à s’intéresser plus au gars. Là, mentalement, je laisse tomber en quelques sorte, je passe la journée et le jour suivant avec le groupe en mode amicale/ballade et quelques blagues marrantes.

+ Dans une soirée d'expat dans un bar, j'avais une bonne énergie et je discutais avec un groupes de Français, là je vois une nana blonde avec des yeux bleus et un léger strabisme (truc que j'adore) qui me regarde en mode "intensément". Quelques minutes plus tard, je l'abord au bar avec son amie, il se trouve que la nana est Ukrainienne et son amie Russe, je leurs parle un peu dans leurs langue, je fais quelques blagues, ca démarre bien.. genre 5 minutes aprés, un gros mec (qui ne serait JAMAIS venu faire le premier pas vers ces deux nanas) déboule en mode "hey c'est open ici", je sens que la nana Russe essaye de le dégager en insinuant qu'elle ne le connait pas.. moi je suis plutot friendly (il est expat aussi donc bon..), là, en apprenant que la nana est ukrainienne, lui parle de Kiev, de ses voyages fréquents labas, des expériences qu'il a eu.. on devine que le mec est blindé aussi (ou alors plutot aisé) .. je vois qu'ils commencent à bien discuter. Je demande à la nana Russe ce qu'elles vont faire, "we going to order something to eat I think..", là je balance un "ok, bonne appetit" et je pars. Il semble que ca a jeté un froid ou un truc du genre, 30 minutes aprés elles sont parti.

+ Une autre soirée, bon feeling avec une nana Italienne d'origine Marocaine, truc incroyable, née à Rabat dans mon quartier à quelques rues de chez moi. On discute de plein de sujets, là débarque un italien, blanc, grand, barbe de hipster.. je lâche l'affaire :o

Je pourrais multiplier les exemples. En gros, je fais systématiquement une estimation des chances que j'ai face au mec en face pour déclencher l’intérêt de la fille. Je me base sur des paramètres comme le succès financier, la beauté physique (visage/taille), l'expérience de vie (notion vague qu'on peut réduire aux voyages, anecdotes, expériences pratiques comme avoir monté sa propre boite..), la singularité (genre avoir un don, comme la langue des signes ou autres..) .. et finalement, ce que renvoie le job dans l'inconscient collectif féminin.

A l'aune de cette lecture, j'estime si j'ai des chances ou si je suis en train de perdre mon temps. Dans ce dernier cas, je m'éjecte soit réellement (was nice meeting you) soit virtuellement, en faisant une note mentale de rester au mieux ami, dans ce cas, je perds l’intérêt pour la fille (d'autant plus vite qu'elle monte en intérêt pour l'autre gars).

Derrière tout ca il y a un postulat : la séduction étant une affaire de survie de l'espèce, la femme choisit un homme très "sérieusement" (pour moi, une nana qui passe la nuit avec un beau mec rencontré dans un bar fait un choix "sérieux" en privilégiant des gènes supérieurs..), par conséquent ce choix est violent/décisif. Du coup, aimer le cinéma de Bergman ou les toiles d’Evrard Munch, parler une langue étrangère, avoir de l'humour, être doté d'un bon sens d'écoute, être intéressant.. bref, toute la panoplie d'outils estampillés "développement personnel" ne pèse rien devant les enjeux de la reproduction.

je n'ai pas l'impression que ce soit faux. Après tout, les femmes aiment les hommes qui ont du status, qui ont réussit, qui sont beaux / grands, qui sont blancs (à priori), qui ont une expérience de vie élevée et plus une femme a du choix (parce qu'elle est désirable/intéressante) plus elle va privilégier ce genre de mecs (ne serait-ce que pour faire face à un nombre élevé de prétendants).. D'ailleurs, les premiers conseils en matière de séduction tendent vers ce sens (changer d'image = faire augmenter sa valeur perçue = faire élever artificiellement son status).

Cela dit, j'aimerais quand même avoir votre avis. J'aimerais savoir s'il s'agit d'une croyance juste ou d'une croyance limitante.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187171 Tu pars déjà perdant /
- on dirait que t'as un syndrome d'infériorité

> C'est pas une croyance :
- Les hommes ayant une aisance financière, un réseau, reconnu par leurs pairs, bons gènes (grand) s'en sortent plus facilement

Par contre si tu utilises ça pour justifier tes échecs et te comparer ça devient une croyance limitante :
> Si tu te persuades que tu peux gagner, tu gagneras jamais rien
Sans rentrer dans les motivationnal talk mais
"quitters never win, winners never quit"

Tu trouveras toujours quelqu'un de meilleur que toi à te comparer - ça n'existe pas quelqu'un à 100% dans tout les domaines
J'ai souvent vu des interviews ou des grands acteurs / ou grands musiciens, expliquent qu'il sont impressionnés par des grand sportifs / des grands acteurs / des grands réalisateurs - pourtant c'est des gens qui font partie du "top"

Les ressources sont injustement réparties,
tout le monde n'a pas le même capital potentiel génétique, financier, social
Souvent certaines qualités entrainent d'autres lacunes

Par contre tout le monde peut améliorer son propre potentiel
Tu peux juste te comparer à ton toi d'hier, et d'avant hier

Et te comparer aux autres pour justifier ton inaction c'est juste une excuse pour ne pas agir
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187172 +

D'autant plus que tu fais le pas d'aller parler aux filles
-
Si tu as des lacunes d'anecdotes - c'est soit que tu manques d'expériences de vie ou soit tu manques d'aisance à l'oral, ou d'aisance en détournement de conversation...
Peu importe ce sont des choses qui s'étoffent et s'améliorent

Très "mainstream" mais mate le film Walter Mitty raconte carrément cette histoire (c'est un conte donc c'est forcément un peu grossier comme trait)

Avis perso :

Tu devrais trouver un sens à ta vie autre que les femmes,
tu vas t'épuiser à force de leur courir après - et les hommes qui séduisent les femmes ne leurs parlent pas de femmes,
mais de leur vie et leurs aventures

x
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187173 Part voyager / va faire de la moto cross / fait un sport de combat / va vivre 6 mois quelque part / Fait un tour en bateau / va apprendre à danser au brésil / trouve toi un projet à monter / change de taff / apprend un instrument de musique / apprend à chanter / Apprend à faire des cocktails / Apprends à cuisiner / jardiner

sort de la théorie et des mots > va vivre des aventures - et sort toi la tête des femmes, c'est quand tu commences à les ignorer qu'elles se pressent à ta porte

[quote]« Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement.

La spécialisation, c’est bon pour les insectes. » Robert Heinlein
By jazzitup_
#187174 +1 casablanca

Je dirais aussi : trouve un "terrain de chasse" où tu maximises tes avantages propres. Si tu es français, ou que tu l'es bientôt : l'accent français est apprécié à l'étranger, en particulier dans les régions à forte immigration où tout le monde se fout de ta couleur de peau. En France on bave sur les cadres sup', dans ma ville, un t-shirt moisi de conférence IT est considéré sexy (parce que job stable à forte demande).

Expérience perso : j'ai couché (pour une définition large de coucher et dans deux soirées un peu particulières) avec plus de femmes le week-end dernier qu'en n'importe quelle année de ma vie avant 2019. Je n'imagine pas du tout faire ça à Paris.

(Cela dit, ici aussi, une amie ukrainienne de ma colloc' pense que je suis fou de m'expatrier de Suisse vers l'étranger en raison du pognon; une autre amie, mère célibataire, me pousse à aller bosser chez Google comme son ex' parce qu'elle m'a dans le viseur, etc.)
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187175 [quote]+1 casablanca

Je dirais aussi : trouve un "terrain de chasse" où tu maximises tes avantages propres. Si tu es français, ou que tu l'es bientôt : l'accent français est apprécié à l'étranger, en particulier dans les régions à forte immigration où tout le monde se fout de ta couleur de peau. En France on bave sur les cadres sup', dans ma ville, un t-shirt moisi de conférence IT est considéré sexy (parce que job stable à forte demande).

Expérience perso : j'ai couché (pour une définition large de coucher et dans deux soirées un peu particulières) avec plus de femmes le week-end dernier qu'en n'importe quelle année de ma vie avant 2019. Je n'imagine pas du tout faire ça à Paris.

(Cela dit, ici aussi, une amie ukrainienne de ma colloc' pense que je suis fou de m'expatrier de Suisse vers l'étranger en raison du pognon; une autre amie, mère célibataire, me pousse à aller bosser chez Google comme son ex' parce qu'elle m'a dans le viseur, etc.)

Je suis d'accord avec toi mais je pense que dans ce cas précis c'est pas un bon conseil
-
il faut vraiment oublier les femmes pendant un moment et se consacrer à soi-même et donner un sens plus large que les femmes pendant un moment donné pour compenser ces lacunes je pense
By jazzitup_
#187176 C'est juste. D'ailleurs c'est en commençant 2-3 nouvelles activités que ma vie a pas mal changé (la danse contact par exemple).

Ton conseil (oublier les femmes un moment) est aussi valable en période d'abondance (c'est mon cas maintenant et c'est étonnament déstabilisant). J'ai décidé de réserver une retraite Vipassana à Pâques des l'ouverture des inscriptions pour faire le point dix jours.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#187185 Quand j'ai voulu tester Tinder, c'était une catastrophe. Parce que sur Tinder, il faut être compréhensible en quelques secondes, il faut être un cliché en mieux.
Et je suis tout sauf un cliché :
- corporellement, je suis certes un grand brun, mais je ne ressemble de près ou de loin à aucune célébrité (les seuls bouclés dans les films sont puceaux et j'ai les cheveux de Sarkozy avant qu'il découvre la gomina)
- j'aime fabriquer des meubles en bois chez moi, j'adore bricoler en général
- j'aime pas la musique, j'en écoute presque jamais. J'aime pas danser non plus, à part bourré.
- je lis pas mal, y compris des auteurs hautement controversés qui me font passer selon les jours pour un fasciste ou un communiste
- la moitié des gens comprennent mon travail qu'après vingt secondes de conversation et tout le monde pense spontanément qu'être vidéaste est un métier de fauché et de baba cool (va trouver une nana quand tout le monde pense que tu n'as aucune sécurité de l'emploi)
- j'aime pas le bruit, être pressé par le monde. Je préfère marcher une heure plutôt que faire 15min de bus bondé.

Autrement dit, même des passions qui auraient pu attirer certaines femmes sous certaines conditions se sont révélées pas sexy du tout (un ébéniste qui fait des meubles dans son atelier, c'est cool. Alors que dans son salon... Pareil pour la lecture : "il lit des écrivains fascistes, il est louche ce mec").

C'était un peu le désert pendant un temps... Puis j'ai découvert une menuiserie solidaire à côté de chez moi. Habituellement, lorsque je parle de mes meubles, pas grand monde ne comprend. En plus, ça fait un gros bordel chez moi certains jours. Sauf que quand je suis arrivé dans cette menuiserie et que j'ai montré ce que j'arrivais à faire avec une scie sauteuse dans mon studio, les gens m'ont posés plein de questions et trouvaient ça dingue.

Avant même de penser aux histoires de nanas, j'ai trouvé un endroit où je suis bien, où ce que je sais faire est valorisé plutôt qu'incompris. Ça me donne une bonne place : un endroit où j'ai pas besoin de me tordre en mille morceaux pour rentrer. Les rencontres arriveront, je m'inquiète pas pour ça.
By Messaoud
#187186 "quand la réalité nous empêche d'agir" ....
Wouah....

Pour te répondre plus pragmatiquement, Tu ne dois pas lâcher l'affaire quand "tu penses que c'est mort", tu dois lâcher l'affaire quand ça devient chiant. Respecte tes interlocuteurs/trices mais pense à toi d'abord. Force ta nature seulement quand ça te fait plaisir de faire plaisir, si tu vois ce que je veux dire. Tu passeras de bons moments, tu augmenteras tes chances, tu as tout à y gagner.

J'ai le même soucis, je suis très introverti et j'ai du mal à lâcher prise.
By James ex S
#187192 Ton post a fait écho plusieurs souvenirs et je vais te répondre en te partageant une anecdote récente:

J'ai eu dernièrement 2 rendez-vous avec une fille qui me plaisait beaucoup. Le premier nous devions boire un café. Café qui s'est transformé en bière, repas, vin et glace dans un autre lieu. Pour le second rendez-vous je l'ai emmenée tirer suite à son intérêt lors de la première soirée. Pendant ce 2ème rendez-vous, je lui avais apporté une petite attention trouvée sur un marché de Noël: un petit savon artisanal avec porte savon en bois, en lien avec une anecdote qu'elle m'avait racontée au premier rdv. Très touchée! Tout se passe bien mais difficultés de ma part pour créer de la connexion. Avec les éléments que j'ai, j'en conclus qu'elle est dans une relation foireuse/en instance de séparation.

Elle me plait vraiment et, comme nous avions étudié ensemble il y a plusieurs années, je ne voulais pas laisser planer de doute. A la fin du 2ème rdv, je lui demande: "Quand est-ce qu'on se revoit?".

Quelques heures après notre rendez-vous, j'ai reçu ce message:

[quote]Hey James,
C'était top aujourd'hui, super expérience. Merci d'avoir pris le temps pour cette initiation.
Je te remercie aussi pour ton cadeau, ça m'a fait plaisir. J'espère juste que c'est un geste amical. J'aimerais pas qu'il y ait de malentendu entre nous car j'apprécie beaucoup nos échanges. (+ les smileys qui vont avec et une photo du cadeau chez elle.
Je lui ai répondu plu tard dans la soirée: [quote]C'était un plaisir de te faire découvrir le tir. Tu apprends très vite et tu t'es débrouillée comme une pro. D'ailleurs tu tire mieux et de manière plus sûre que bien des mecs.
Ces deux moments passés avec toi étaient très agréables. Je te remercie pour ta franchise si ce n'est pas réciproque.
Je te souhaite une belle soirée et profite de tes 2 semaines de vacances.
J'ai bien sûr eu le droit à un message pour me dire que ce n'était pas une question de réciprocité, c'était compliqué en ce moment, etc etc.

C'est un non assez franc. Et comme je ne roule sur l'or en tant que jeune entrepreneur, je pourrais me dire que j'y ai perdu un souper + une session de tir + tout le temps investi dans ces deux rdv mais:

1. J'ai passé une soirée et un après-midi très agréables avec une fille qui me plaisait vraiment, qui a de la conversation et des goûts affirmés. Deux soirées très riches.
2. J'ai du sortir de ma zone de confort car c'est la première fois depuis longtemps que je ressentais ce stress, ces palpitations avant un rdv.
3. A 30 ans, alors que je travaille beaucoup et que ces moments que je peux libérer pour des sorties comme celles là sont rares, je ne voulais pas laisser planer de doute sur mon intérêt pour elle. D'autant plus après notre passé d'étudiants. Entre l'attention lors du deuxième rdv et le "Quand est-ce qu'on se revoit", je pose mes cartes sur la table. Sa réponse est franche et je ne perds pas de temps.
4. Pendant ces 2 rendez-vous, j'ai fait CE QUE J'AIMAIS (un endroit qui me plait + une session de tir). Avec une fille qui me plaisait mais dans des lieux où j'ai mes habitudes, ou j'aime ce que j'y fait. Je lui ai fait découvrir ma réalité.

J'irais pas jusqu'à dire que ce "Non" me fait plaisir mais je me surprends à ne pas le vivre comme un échec car:
- Je lui ai fait découvrir ma réalité et si ça ne lui plait pas c'est dommage!
- J'ai compris que malgré ma difficulté à créer de la connexion, elle est au milieu d'une relation foireuse ou en instance de séparation. Il y a des éléments que je ne maitrise pas.

Trouve ce qui te plait et fait entrer les femmes dans TA RÉALITÉ. Tu peux même emmener une femme au stand de tir pour un second rdv si elle voit que c'est normal pour toi (p.s. photo discrète [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/szsi.jpg]ici[/url]). Ca ne vas pas forcément mieux marcher (dans le sens ou tu va conclure à chaque fois), mais tu ne vivras plus ça comme des échecs quand ça ne fonctionne pas.
By jazzitup_
#187196 Très joli James. D'autant plus que tu gagnes des points sur le long terme. Vous pouvez très bien vous revoir d'ici quelques années, ou bien elle dira tout le bien qu'elle pense de toi à une amie commune etc

Et tu n'as pas eu besoin de faire semblant.