Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By dix-neuvième
#104188 Bonjour tout le monde,

Pour mon premier post je m’attaque aux anciens vêtements, ceux que l’on a aimés, que l’on a (beaucoup) portés, mais qui commencent à s’user ou tout simplement nos goûts ont évolués …

J’ai tenté une recherche sur le forum mais n’ait rien trouvé … deux solution : soit vous n’en avez pas parlé (peu plausible), soit j’ai mal cherché ! J’ai lancé avec des mots comme « anciens », « jeter », etc. et rien de pertinent ne sort … alors si des posts existent, par avance désolé pour ce doublon. :oops:

Que faites-vous donc de vos anciens vêtements ? Les jetez-vous (difficile pour moi, je suis un sentimental) pour ne pas risquer de mettre des vêtements « dépassés » ? Les gardez-vous pour sortir les poubelles, faire du ménage, entretien des chaussures (pratique les tee-shirts :wink: ) ? Les laissez-vous chez maman pour les fois où vous restez quelques jours ? :lol:

Comme je suis plutôt soigneux avec mes vêtements (comme beaucoup ici j’imagine) mêmes mes vieux vêtements ressemblent encore à quelque chose, en tout cas ils font plus illusion que ceux de mes collègues et autres personnes croisées dans les transports …
By dix-neuvième
#104189 PS : j'ai omis de préciser, quand je dis vieux, je ne parle pas de 10-15 ans ! :lol: mais bien de vêtements qui ont 2-3 ans, à la limite 5 ...

PPS: je n'ai pas trouvé de fonction "Edit" pour modifier mon message, est-ce normal ?
By Pier-Yves
#104190 Emaüs et cie.
By Clauss
#104191 J'ai pris l'habitude de les donner à mon père, il est de plus en plus élégant, le bougre.

Mes vieux costumes trop grand lui vont bien, ainsi qu'un caban,un trench et toutes mes vielles chemises ( trop grands pour moi également ) sans compter qu'il a la même taille que moi en jean ( une tête de plus que moi mais taillé en v )
By johnnylajoie
#104192 le plus simple c'est de faire un grand tri lorsque le printemps arrive (quand tu ranges les affaires d'hiver et ressors celles d'été).
Tu mets de côté les "nouvelles fringues" (post Spike :wink: ) que tu mets régulièrement.
Avec le reste, tu fais des piles :
- La pile des "toujours mettables". Celles que tu peux assortir à ta nouvelle garde robe, qui rejoignent le premier groupe.
- La pile des "utilitaires" : quelques vieux teeshirts et jeans pour faire du sport, bricoler, aller à la pèche, passer sous la voiture... enfin tu m'as compris.
- La pile des "donnables" : les vêtements en bon état, mais que tu sais pertinamment que tu ne mettras plus. Trop grands, trop démodés... Ils feront le bonheur d'associations comme émaus, ou des gens autour de toi. Moi aussi je donne pas mal d'affaires à mon grand père. Tu peux aussi essayer de les vendre, sur le net, en friperie, dans un vide-grenier, mais t'en tireras pas une fortune.
- La pile des "jetables" : les fringues usées, abimées, déchirées, ou vraiment trop ringardes qui ne sont plus portables par personne. Direction la poubelle.

Après ça tu devrais y voir plus clair.
By dix-neuvième
#104196 Merci pour vos réponses.
Je vais le tri et donner à une association/collecte, autant qu'ils servent à d'autres qui en ont besoin ...
By Elan
#104198 Perso je fais d'abord un premier tri, entre les fringues que j'estime être vendables et celles qui seront données à Emmaüs.

Ensuite direction la friperie, où la vendeuse qui sait un peu mieux que moi ce qui se vent, me prend généralement une fraction de ce que je lui propose. Ça calme bien sur le moment, et le reste rejoint le tas à donner. Pour les vendre il faudrait que je m'en occupe moi-même et ça prend trop de temps pour les quelques euros que ça rapporte.

L'avantage d'une friperie est qu'il suffit d'y repasser de temps en temps - au hasard, quand j'y vais pour moi - pour demander si les fringues ont été vendues.

Pour donner, à part Emmaüs il y a bien sûr d'autres enseignes. Cherche la plus proche de chez toi, voire celle où tu trouves à l'occasion des choses pour toi, ce qui rend la visite plus utile.
By jazzitup
#104201 [quote]- La pile des "jetables" : les fringues usées, abimées, déchirées, ou vraiment trop ringardes qui ne sont plus portables par personne. Direction la poubelle.

A donner aussi à Emmaüs. Ils en font des chiffons.

Pour les fringues/chaussures encore en bon état, ne pas hésiter à donner directement dans les magasins sociaux/de seconde main après les avoir nettoyés/cirés. Cela évite d'abîmer le vêtement dans la benne.
By johnnylajoie
#104203 [quote="Elan"]
Ensuite direction la friperie, où la vendeuse qui sait un peu mieux que moi ce qui se vent

elle sait ce qui est dans l'air du temps :mrgreen:
By milt palacio
#104237 Plus j'évolue, plus je me rend compte que j'était mal habillé. Vêtement pas à ma taille, couleurs horribles, qualité mauvaise...

Alors je donne. D'autres personnes en auront besoin. Après pour les vêtement de qualité (comme ce slim APC magnifique qui ne me va pas au vu de mon postérieurs) je les vends.