Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Linax
#146198 Bonjour à tous.

(désolé de commencer par la fin..)

Voilà quelques mois de cela, elle m'annonce que tout était fini entre moi et elle. Elle m'a clairement expliqué qu'il fallait tout arrêter... Une ex avec laquelle j'ai eu une aventure de presque une année. Elle, c'est le genre à trainer un lourd passé. Elle ne peut donc pas s'éterniser avec un mec. Elle a besoin de changer. Je l'ai compris dès les premiers instants de notre rencontre. Cela m'a aidé à accepter sa dernière "résolution" me concernant. Bref ! Loin de vouloir faire dans le détail, je préfère m'arrêter là, parce que pour moi, j'ai fait un trait sur cette histoire.. seulement, je commence à sentir le poids de son "retour". Elle cherche le contact visuelle, la discussion. Cela me déstabilise car je ne sais plus comment me comporter avec elle. J'ai essayé d'être neutre, amical mais cela semble la réconforter de plus en plus et je la sent un peu plus proche à chaque contact.

Ma question n'a rien d'original : Je vous éviter qu'elle me fasse penser à elle. Pour cela, je dois la tenir loin des yeux (et des oreilles, parce que ça téléphone, aussi...).

Je me demande ce que je peux faire pour m'éviter cette situation très embarrassante. Tout ce que je sais pour le moment, c'est que j'ai pas envie qu'elle m'approche. Mais ai-je le droit de lui demander ça ? Serait-il un aveu de faiblesse envers elle, si je lui demande ça ? Je me sens impuissant. Votre aide me serait d'un grand secours.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#146199 Tu ne veux pas qu'elle s'approche, donc tu la gardes à distance.
On s'en fout pas mal de ce qu'elle veut.
By jazzitup_
#146201 [quote]Mais ai-je le droit de lui demander ça ?

Fais d'abord le ménage chez toi. As-tu viré tout ce qui peut te la rappeler ?

Ensuite, dis-lui simplement que tu préfères attendre avant que vous vous recontactiez, que tu as besoin d'espace. Sois ferme.

Et ensuite, observe bien l'escalade et la variété des ressorts sur lesquels elle va essayer de jouer (séduction, culpabilisation, chantage). Tu pourras être surpris, et surtout cela te confortera dans l'idée de la tenir à distance.
By Linax
#146203 Oui. j'ai fait le ménage. Je n'ai rien gardé d'elle qui puisse me la rappeler.
Ton conseil est très pratique. Je dois me préparer à être sec avec elle, chose que je n'ai jamais faite auparavant croyant (naïvement ?) qu'entre adultes, on n'a pas de leçons à se faire prendre. Il se peut que j'ai fait l'erreur de me ranger dans une attitude trop passive vis-à-vis d'elle et cela n'arrange guère mes affaires à présent.. Faut que je me rattrape sur ce coup-là..
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#146205 [quote="Linax"]Oui. j'ai fait le ménage. Je n'ai rien gardé d'elle qui puisse me la rappeler.
Ton conseil est très pratique. Je dois me préparer à être sec avec elle, chose que je n'ai jamais faite auparavant croyant (naïvement ?) qu'entre adultes, on n'a pas de leçons à se faire prendre. Il se peut que j'ai fait l'erreur de me ranger dans une attitude trop passive vis-à-vis d'elle et cela n'arrange guère mes affaires à présent.. Faut que je me rattrape sur ce coup-là..

Cette personne est dans ta classe / ton service? Tu es forcé de travailler avec elle?

Si non, pas besoin d’être sec, il suffit d’éviter toute interaction.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#146209 Bonjour Linax,

Reprenons et remanions les faits:

Elle te quitte clairement
Tu connais son passé et son passif (malheurs, instabilité affective)
Tu réagis en conséquence donc tu décides de la rayer de ta carte affective (bien!)
Elle le sent et par équation mathématique désormais validée ta neutralité et ton détachement apparent renforcent ses comportements de séduction (œillades, quête, attentionnelle)

Elle perturbe ton besoin de cohérence interne qui n'est pour l'instant qu'au stade du "deuil cognitif", mais ça titille l'émotionnel et c'est bien normal.

Mais tu sembles divisé entre ton besoin de te préserver et donc de passer vraiment à autre chose et on ne sait trop pourquoi le mélange de préservation de ton image mélangé à une intention de ne pas blesser.

Oui tu as le droit de la renvoyer à sa décision et de maintenir le cap. Tu en as même le devoir, avec fermeté mais pas sévérité. Ton besoin prime, si tu le respectes, te viendra indirectement le respect en retour.

Les solutions tièdes ne marchent pas dans le contexte.
Le consensus des membres va t'aider.

la seule question qui vaille: j'ai envie, j'ai pas envie? Or tu n'en as pas envie et tu le dis donc fais le. :wink:
By Anthony
#146210 [quote="Linax"]Voilà quelques mois de cela, elle m'annonce que tout était fini entre moi et elle.

(...)

Elle cherche le contact visuelle, la discussion. Cela me déstabilise car je ne sais plus comment me comporter avec elle.

Ultra-simple.
C'est fini. Point. Qu'elle assume ses choix. C'est pas à toi de te prendre la tête.
Ne plus vouloir la voir n'est pas un aveu de faiblesse, c'est naturel. Par contre, elle, te larguer mais vouloir garder le contact et ré-entamer une séduction c'est malsain. Renvoie-la à ses problèmes psychologiques.
By Linax
#146215 @ S.Mimura :
On bosse dans la même boite mais pas sur les mêmes lieus. Cela lui donne la possibilité de m'appeler au bureau. (et de temps en temps, passer me voir)
By Linax
#146217 Merci à Pantin. J'ai toujours aimé tes analyses. Elle sont très pertinentes et ça parle à mon âme ! Je dois lire et relire ta réponse et surtout, méditer...
Comprendre, m'a toujours aidé à surmonter les pires aberrations de notre existence. Seulement, comprendre, ça demande du temps.. J'espère en avoir..