Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#91448 Vos yeux. Ou plutôt, ce que vous mettez dessus.

Les beaux jours reviennent, l'occasion de diminuer les couches de vêtements ; mais aussi de vous offrir une paire de lunettes de soleil (enfin) adaptées à votre visage et votre morphologie (et pas à la "mode", ou à la "tendance" dont on se fout totalement)

[img]http://img26.imageshack.us/img26/8881/tumblrkv0qacuwse1qzooxpc.jpg[/img]

Choisir ses lunettes seul, ou avec le "conseil" (sic) d'un vendeur est strictement impossible. Même pour moi. C'est l'article pour lequel il est strictement indispensable de bénéficier d'un conseil extérieur.

Relookings lunettes 90€ seulement, sur demande à reservations@spikeseduction.com

(Budget montures : de 100 à 250€)
By Laurent
#91455 moi moi !

:)
By Step
#91468 [quote="zeugme"][quote="Stéphane"]Choisir ses lunettes avec le "conseil" (sic) d'un vendeur est strictement impossible
Peux-tu argumenter ton point de vue (ou à défaut nous indiquer les endroits mal choisis qui te font penser cela)?

En effet, une prise de position aussi extrême mérite une certaine explication.

Sans vouloir manquer de respect, le dénigrement du métier de "vendeur" n'est pas un argument marketing valable. Son objectif étant de fidéliser sa clientèle, le commerçant a aussi le rôle de conseil.
Imaginez le bonhomme venant de s'acheter une paire de lunettes ne lui allant pas, pensez-vous qu'il va recommander son opticien favori à ses amis ou bien qu'il va y retourner pour un nouvel achat ? :wink:

Bien cordialement et sans animosité bien sûr,

Step
By Thomas
#91481 Tiens ça me rappelle la remarque que m'a faite Stéphane lors de mon premier relooking, sur le manteau (trop grand et hideux) que je portais :

[quote="Stéphane"]
"Le vendeur t'a vraiment laissé repartir avec ça ?"

Un an plus tard, grâce à cette expérience, j'ai pu repousser un autre vendeur (probablement bien intentionné) qui m'avait collé un cuir de golgoth sur le dos en m'assurant que ça m'allait bien.

Ta remarque naïve me fait donc un peu sourire.
By Synchronn
#91506 Les venderus sont la pour vendre leur stock.
Il suffit de regarder l'allure de beaucoup de vendeurs d'optique pour se rendre compte de leur manque de gouts.

Quand j'ai choisi ma paire de lunette, le vendeur, chemise vichy rose,écrase merde aux pieds, une bonne cinquantaine vient me voir en disant que ce modèle est très à la mode, surtout aux Etats-Unis...
By jazzitup
#91508 [quote]Son objectif étant de fidéliser sa clientèle, le commerçant a aussi le rôle de conseil

Curieusement, on trouve les plus mauvais conseils dans les petites boutiques de grandes marques.

J'ai eu les meilleurs conseils dans un magasin de déstockage. Conseils qui m'ont fait repartir les bras vides. J'ai bénéficié de conseils de qualité dans les grandes surfaces de la mode, un peu du type Printemps, mais où un vendeur se balade entre les espaces.

Tentative d'explication

Beaucoup de petites boutiques de marques connues fonctionne sous le modèle de la [url=http://tinyurl.com/ye79mvf]franchise[/url]. Si un vendeur malhonnête écoule un vêtement inadapté (ou simplement moche), c'est la réputation de la marque qui prend, tandis que les sous de l'invendu tombent de la poche du petit patron.

Un bel exemple d'externalisation des coûts.

Souvent la marque a un tel capital de sympathie que les vendeurs se permettent n'importe quoi.

Roucoulements

Evidemment, si vous avez l'air perdu en demandant conseil, vous arrivez à la merci du vendeur, et c'est trop tentant pour lui de vous fourguer la pièce qui prend la poussière au stock.

Ne pas avoir l'air contraint d'acheter ("j'ai un mariage dans dix jours").

Connaître le prix réel des pièces, pour ne pas craquer après un rabais fictif. Ne pas oublier que le coût de production d'un habit [size=75](en général et pour le bas/milieu de gamme)[/size] est le dixième de son prix en boutique.
By raph
#91539 C'est vrai que ca arrive, et assez souvent.

En meme temps, il ne faut pas non plus generaliser a l'extreme et dans tous les domaines, il y a aussi des vendeurs competents .

Ps: Possibilite de se faire expedier les lunettes une fois pretes pour les provinciaux ou elles sont faites dans la journee?
By Robusto
#91675 Je viens de me faire faire des optiques, à Paris (et je côtoie les vendeurs d'optique depuis que j'en porte, depuis mes 7 ans donc) , j'ai depuis changé d'avis sur les vendeurs de lunettes après un passage dans une boutique "qualitative".

Pour le coup, le discernement doit aller autant vers le produit que vers la boutique, mais les bons conseils sont effectivement très rares dans ce domaine.
By Stéphane
#91676 [quote="raph"]Ps: Possibilite de se faire expedier les lunettes une fois pretes pour les provinciaux ou elles sont faites dans la journée ?
Les deux mon général. Dans la mesure du possible, elles sont faites dans la journée. Et si ça prend plus de temps, elles sont expédiées gratuitement.
By eddy
#91765 Salut

Dites, je me suis toujours posé une question sur les lunettes de soleil. Comment les porter quand on est myope et qu'on n'est pas adepte des lentilles? On peut les adapter en fonction de la vue? Si oui, c'est assez chiant quand on se retrouve dans un endroit assez sombre et qu'on est obliger de les enlever, non? Bref, comment vous faîtes.

C'est technique et stupide, mais ça m'a toujours dissuadé d'en acheter :|
By Robusto
#91769 On peut adapter les verres solaires pour y ajouter une correction, bien sûr.
By Lise
#91771 [quote="eddy"]Salut

Dites, je me suis toujours posé une question sur les lunettes de soleil. Comment les porter quand on est myope et qu'on n'est pas adepte des lentilles? On peut les adapter en fonction de la vue? Si oui, c'est assez chiant quand on se retrouve dans un endroit assez sombre et qu'on est obliger de les enlever, non? Bref, comment vous faîtes.

C'est technique et stupide, mais ça m'a toujours dissuadé d'en acheter :|

Double étui à lunettes et tu portes les solaires corrigées ou les lunettes de vue classiques en fonction de la luminosité. Mais c'est chiant. Les lunettes qui se teintent au soleil ne m'ont jamais convaincue.
Tu ne supportes pas les lentilles ? Dommage, moi ça m'a changé la vie et même si mon ophtalmo n'était pas très rassurante au départ, finalement je n'ai aucun problème.
By Memphis
#91772 [quote="Robusto"]On peut adapter les verres solaires pour y ajouter une correction, bien sûr.

Oui, avec la petite différence que tu ne peux pas avoir en verres solaires correctifs des verres très foncés.
En tout cas, dans les 5 dernières années j'ai fait faire deux paires pour lesquelles le problème se posait. Je voyais des montures qui me plaisaient, mais même avec la teinte la plus foncée possible les verres correctifs étaient loin des verres d'origine de la monture. J'avais fait plusieurs boutiques, mais j'ai peut-être été mal renseigné, cela dit.
By eddy
#91773 J'en porte aussi, mais rarement. Je me sens toujours un peu "dépendant": pas la possibilité de rentrer autre part que chez soi en fin de soirée, pas de piscine, toujours gêné quand on doit prendre une douche...

Merci pour vos réponses
By Lise
#91775 [quote="eddy"]J'en porte aussi, mais rarement. Je me sens toujours un peu "dépendant": pas la possibilité de rentrer autre part que chez soi en fin de soirée, pas de piscine, toujours gêné quand on doit prendre une douche...

Merci pour vos réponses

Je suis perplexe !
Pour le "pas possible de dormir ailleurs que chez soi" j'ai résolu le problème en prenant un étui avec un peu de solution à l'intérieur quand je suis susceptible de découcher. Ce n'est pas ça qui prend de la place... Et j'ai un kit complet de voyage dans ma boîte à gants prenant à peu près la place de 2 paquets de clopes.

Piscine avec lunettes et ça roule au top.
Et pour la douche tu ouvres les yeux dessous toi ?

Tes lentilles ne risquent de se barrer que si elles sont placées dans un environnement plus humide que ton oeil. Et pour avoir ouvert une fraction de seconde les yeux à la plage "et merde mes lentilles !!!" ça ne s'en va pas si facilement que ça...