Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Rose Selavy
#83864 L'empirisme est d'une efficacité sévère.
Quiconque a commis des erreurs, dont les répercussions se font encore sentir, pourra en témoigner.
Tout l'enjeu est d'avoir le discernement pour les voir prendre formes, des jours après , des mois, années parfois.
A défaut qu'elles nous enferment dans le passé, à grands coup de regret, autant qu'elles servent à s'armer face à l'avenir.
N'étant qu' un individu, unique, et la somme de ses expériences,forcément relatives, partager ses erreurs est un don inestimable.

Je propose que chacun délivre ici une de ses erreurs, voir plusieurs, dans des termes clair et précis, avec le contexte. Il n'est pas question de balancer des conseils universels, de jouer au donneur de leçon de vie. Seulement de partager une expérience, dans quelque domaine que cela soit ( relationnel, sexuel, professionnel ect), qui s'est soldé par des conséquences douloureuses. Confessez vous pour le bien de tous.
By Dimitri
#83870 Bonne initiative. Je suggère que l'on évoque aussi les expériences positives, vu qu'elles sont également source de leçons.
By wu-weï
#83901 Une erreur que je commets(tais) avec redondance :

Contexte : Paris principalement.
Objet : estimer justement la fiche technique

Je généralise mais les parisiens (et les parisiennes), une fois la glace brisée, se présentent souvent sous la forme de ce que je nomme la fiche technique.

- le job (et implicitement le revenu, la classe sociale)
- la situation maritale (optionnel)
- le lieu de résidence
- le lieu de travail
- où je vais
- où tu vas?
- qu'est-ce que tu peux m'apporter?

D'abord, c'est un manque de poésie totale et croire qu'un être se résume à une fiche technique est un manque d'intelligence pour celui/celle qui se présente comme pour celui qui découvre.

Ensuite, je m'aperçois que rares sont les gens à avoir une fiche technique qui corresponde réellement à ce qu'ils sont, à ce qu'ils vivent. Paris semble emplit de complexées, grenouilles voulant se faire plus grosses que le boeuf, dans l'espoir de mieux "se vendre" dans le secret désir d'être aimées.

Avec redondance, je constate aussi que ceux qui n'ont rien à prouver sous-valent leur présentation ou ne cherchent pas à se valoriser au travers de cette fiche technique, voire l'esquivent

Mon erreur courante a été de me laisser impressionner et d'arrêter mon jeu. Depuis que je pousse plus loin et prends la peine d'aller voir se qui se cache derrière ces présentations surgonflées, je me rends compte que c'est bien souvent du vent et traduit le malaise, la difficulté de la personne à se présenter sous son meilleur jour.

[quote="Helmut Fritz"] Tu leur dis que tu es trader
Ton métier de commercial ne te mets pas en valeur
By Elan
#84047 Aller, si ça peut éviter à d'autres d'en faire autant :

Après deux ans, la fin d'une vie à deux dans la déliquescence, la lâcheté, de faux espoirs et du chantage.
Elle ne m'aimait visiblement plus, mais était incapable de partir - une situation financière quelque peu dépendante, dirons-nous. Mes tentatives de la convaincre de quitter mon domicile (que je ne considérais plus comme notre nid douillet) la faisaient simplement passer la nuit ailleurs, revenir le lendemain dans un état déplorable. Or ce n'est pas parce que quelqu'un vous quitte qu'on aime la voir se détruire.

Lorsqu'elle part finalement, cela a pour effet de relancer temporairement la relation : moins de présence, davantage d'intérêt aux moments communs. Puis, comme on peut le deviner quand une femme part, elle avoue avoir quelqu'un d'autre. Cela ne pose toutefois aucun problème de continuer à se voir régulièrement, de façon officielle et officieuse.

Au final, nouveau changement de mec, celui-là même qu'elle avait quitté pour moi il y a quelques années... Je fais part de mon ras-le-bol, elle affirme qu'elle a toujours besoin de moi dans sa vie mais pas à cette place-là. Insérer ici la musique du Pont de la Rivière Kwai lorsqu'il est dynamité.

Inutile de dire que, pauvre bougre, je pensais en restant dans les parages être présent quand elle se rendrait compte (de quoi ?).

La morale de cette histoire :
- quand une fille trompe son mec avec vous puis le quitte pour vous, attendez-vous à être mis à la même sauce
- ne pas laisser s'installer de dépendance financière
- quand elle vous quitte, avoir le tact de lui demander si ses valises sont prêtes
- si elle pète un câble à l'idée de ne plus vous revoir, rappelez qu'au début c'est elle qui souhaite partir, et pas vous
- et last but not least, elle a beau avoir un cul d'enfer, attendez de bien digérer la rupture avant de remettre ça dès le lendemain

Tout cela ne fait que confirmer le bien connu avoid the unlucky and unhappy, s'il en était besoin.
By Quetzalcoatl
#84145 [quote="Elan"]La morale de cette histoire :
- quand une fille trompe son mec avec vous puis le quitte pour vous, attendez-vous à être mis à la même sauce

Je serais pas aussi catégorique. Effectivement cela doit inciter à une vigilance accrue, mais normalement tu te renseignes discrètement sur ce qui a fait capoter sa relation précédente (si elle ne l'a pas déjà évoqué d'elle même) et tu agis en conséquence. Après c'est de le gestion de relation longue classique.