Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By animal
#114856 Le smoking blanc se fait dans les soirées très habillées dans les pays chauds. Tu as la trentaine, pas forcément les moyens d'avoir un smoking, un costume-cravate simple et élégant devrait faire l'affaire.

Le plus simple: regarde autour de toi et pose des questions, tu es Français en Suisse, tu as le droit de ne pas être au fait des us et coutumes locaux, et ton patron ou la personne en charge de l'organisation de la soirée te donneront tous les détails sans faire d'histoires.
By coug
#114862 Euh Animal, Genève, malgré ce que disent certaines mauvaises langues, ce n'est pas la France :mrgreen: .

Le smoking blanc, j'éviterais vraiment, à Züri tu risques de passer, au mieux, pour un beauf. Tu sais, le mec qu'on montre dans une discussion, car il a voulu faire extraverti mais s'est complètement loupé.

Je ferais quelque chose de classique, veste de smoking et un joli noeud pap. Avec une chemise blanche normale (col à déterminer), avec boutonnière cachée. C'est la petite touch "élégante mais pas trop" si on puis dire, vu qu'une chemise de smoking risque de faire too much. Surtout qu'en général, les soirées d'entreprises (hors secteurs spécifiques ou le savoir être fait partie intégrante du métier), la majorité viendra mal habillée avec des costumes pas à leurs tailles.

Nid vergäsa, en matière de mode, le moins c'est le plus (Coco Chanel).
By coug
#114864 Ah j'ai oublié le plus important: Évidemment la location semble être la meilleure solution si tu as une morphologie dans la norme, n'hésites pas à être exigeant pour avoir quelque chose de parfait et ne vas pas essayer au dernier moment, tu peux t'y prendre dès maintenant en réservant, car j'imagine que la fin d'année doit être la période la plus chargée pour eux.
By coug
#114867 Ah aussi, n'hésites pas à envisager de te faire un petit cadeau de noël, en t'offrant une chemise blanche sur mesure. Contrairement à la veste de smoking, c'est un vêtement que tu sortiras régulièrement de ta garde-robe pour lequel l'investissement est justifié.

Par contre attention, le sur-mesure est addictif...
By animal
#114868 [quote="coug"]Euh Animal, Genève, malgré ce que disent certaines mauvaises langues, ce n'est pas la France :mrgreen: .

Il fallait bien entendu comprendre ma phrase de la manière suivante: "tu es un Français en Suisse, donc un étranger". Et il me semblait qu'on parlait plutôt de Zurich, non?

Sérieusement, avant de faire des plans sur la comète, choisis un ou deux collègues qui ont un minimum de goût et renseigne toi sur ce qu'ils vont mettre, cherche sur l'intranet les photos de la soirée de noël de l'an dernier (la plupart des boites répètent le même thème sans aucune variation chaque année) et adapte toi à ce que tu trouveras. Et ne sois pas mieux habillé que ton boss, sauf s'il a vraiment des goûts de chiottes, mais être en smoking s'il est en simple costume, c'est too much... Pour le coup, fais comme lui, mais juste un petit cran en dessous.
By Berbere-Pepere
#114909 Oublie le smoking,oublie le noir et oublie le noeud pap si tu n'as pas l'habitude d'en porter.
Costume navy, chemise blanche si tu veux, bleu ciel, c'est bien aussi, cravate de qualité. N'oublie pas les souliers, c'est souvent le détail qui tue l'élégance....
By jazzitup
#114910 [quote]Costume navy, chemise blanche si tu veux, bleu ciel, c'est bien aussi, cravate de qualité. N'oublie pas les souliers, c'est souvent le détail qui tue l'élégance....

+1. Ma main au feu que la grande majorité viendra en costume. Entre un smoking de location en polyester vaguement retouché et un costume bleu marine qui te va parfaitement, le choix est vite fait.

[quote]Ecossais qui viennent en kilt (!!)

Ca s'appelle le Scottish Highland dress et c'est très sérieux. Il y a des forums dédiés à des questions d'élégance comme "puis-je porter le tartan du clan de ma femme ?".
By animal
#114912 [quote="jazzitup"]Ca s'appelle le Scottish Highland dress et c'est très sérieux. Il y a des forums dédiés à des questions d'élégance comme "puis-je porter le tartan du clan de ma femme ?".
Essaie de créer ça dans la section look du forum et je le verrouille avant de jeter ton compte aux oubliettes!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
By madnessfr
#114923 Quel est le secteur d'activité de l'entreprise?

Quelle est la culture d'entreprise? Le Dress code habituel?

Y-a-t-il une précision sur le carton du type White Tie/Blanc Tie ?

à titre de précision pour les autres, une soirée habillée dans le BTP c'est mettre une chemise à la place de sa chemisette et un pantalon en coton à la place de son jean alors qu'en M&A, selon la Banque c'est smoking noir s'il y a des clients ou top costume (et à noter qu'à Noël c'est souvent costume marron/cravate rouge).

ps: Le smoking/costume blanc intégral est réservé à Pablo Escobar...
By jazzitup
#115059 [quote]et je penserai aux souliers, merci! (type "ville" normal? ou y a t'il un dress-code avec le smoking?)

Il y a des basiques dont je ne pourrais pas me passer, comme le richelieu noir à bout droit, que tu peux porter dans un cadre business ou plus formel (gala, mariages, etc..). Pour ta soirée, fais toi plaisir avec un joli glaçage.

Ici, fabrication anglaise chez C&J:
[quote]http://www.upper-chaussures.com/public/Images/CROCKETT_AND_JONES/.DSC_3885_m.jpg

Tu peux trouver les variantes adaptées au black tie sur le Net; la pièce la plus versatile est celle mentionnée plus haut.

Je ne connais pas ton budget, mais je te recommande de prendre une paire de bonne fabrication puisque c'est un classique: cuir non plastifié/bookbind/rectifié, fabrication anglaise (attention aux différentes gammes des chausseurs, certaines sont produites en partie en Inde), évite les gadgets à la mode (bimatière, perforations, formes trop effilées).

Je ne peux te conseiller de marque ou de modèle, chaque pied est différent, d'où l'importance d'un conseil de qualité. Fais-toi recommander une boutique par un collègue élégant (si tu en as un).
By Berbere-Pepere
#115062 Certains pencheront pour des souliers vernis mais ce n'est pas obligatoire. Une paire de richelieu noire, sobre, a l'avantage de pouvoir être portée en d'autres occasions...

Entraine toi à nouer le noeud pap' :wink: