Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By jaraya
#103468 Bonsoir a tous,
je commence a m’intéresse a la mode et je suis tombé sur votre forum, et comme tout débutant, je me demandais ce que signifie le mot Qualité ici.

je m'explique, on parle ici de qualité de tissus, de couture, de coupe de marque de prestige souvent cher...
hors malgré tout cela en parcourant le forum je me suis rendu compte que même avec un vêtement de prix consequant et de sois disant Qualité on avait:

- interdiction de passé la pièce en machine.(obligation du pressing)
- interdiction de le mettre + de 2 jour d'affilé.
- le conseille de le renouveler tout les ans .
- obligation d'employer force d'embauchoir et de produit d'entretient dans le cas de chaussure.
- interdiction de les sortir les jour de pluies ou de neige.
... et j'en passe

du coup je me demande si le terme Qualité n'etait pas surfait, et qu'il fraudais parler de finition. ou de rarete de tissus, et non plus de qualité
Qualité exprime chez beaucoup de personne solidité et duré sans entretien.

Qu'en pensez vous ?
ByWicked
#103469 [color=red]Je ré-ouvre quand tu te seras présenté . [/color]
By Stéphane
#103470 La plupart des "contraintes" que tu mentionnes sont des règles de bon sens pour tous les vêtements, pour quiconque a la valeur de l'argent et prend soin de ce qu'il possède.

Tu confonds qualité et sophistication. Un objet peut-être :

- sophistiqué et fragile (une F1, une robe haute couture)
- basique et robuste (une tondeuze à gazon, un bon denim)
- robuste et sophistiqué (des vêtements pour la haute montagne, la pleine mer)
- basique et fragile (C&A, Armand Thierry, Celio, Jules)

Ton message fait penser à ces gens qui s'étonnent d'entendre que vous apportez votre montre à réviser tous les 3 ou 4 ans, alors qu'ils portent la leur sans se poser aucune question depuis 13 ou 14 ans.

Une IWC, une Hublot, une Jaeger, une Rolex se révisent ; une swatch, non. Lesquelles sont de meilleure qualité ?
By jaraya
#103495 [quote]Tu confonds qualité et sophistication.

d'accord, je comprend mieux le concept.

par contre je me demandais si il n'y avais pas un aspect psychologique sous jaçent dans tout ça :

On imagine une pièce fabriquer dans une usine chinoise a partir d'un tissus basique

on le vend dans avec un prix colossale dans un cadre de luxe ,
parcequ'il est cher le client s'oblige a en prendre bien soin, achete des produit d'entretien. et s'autosatisfait de sa marchandise.

on vend le même dans un pap au prix de conception, et on remarque que personne n'y fait attention et les potentiel acheteur le prenne, le porte tout les jours,le lave en machine, et trouve juste que c'est un bon vêtement.

qui a raison ?

[url]http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=9521098[/url]

[quote]Une IWC, une Hublot, une Jaeger, une Rolex se révisent ; une swatch, non. Lesquelles sont de meilleure qualité ?

celle qui ne se dérégle pas, peu importe la marque.
By Stéphane
#103497 Parfois j'ai l'impression que certains découvrent la vie après avoir passé 20 ou 30 ans dans une grotte...
By ignomo
#103499 [quote]celle qui ne se dérégle pas, peu importe la marque.

La swatch à quartz sera plus précise qu'une automatique.
Une Dacia sera plus fiable qu'une Ferrari.
By animal
#103501 [quote="jaraya"]On imagine une pièce fabriquer dans une usine chinoise a partir d'un tissus basique

on le vend dans avec un prix colossale dans un cadre de luxe ,
parcequ'il est cher le client s'oblige a en prendre bien soin, achete des produit d'entretien. et s'autosatisfait de sa marchandise.

on vend le même dans un pap au prix de conception, et on remarque que personne n'y fait attention et les potentiel acheteur le prenne, le porte tout les jours,le lave en machine, et trouve juste que c'est un bon vêtement.

qui a raison ?

Tu aurais du préciser "le client ignare", quelqu'un qui a un minimum de discernement sait que prix et qualité ne sont pas toujours liés. C'est même souvent le contraire... A toi de former ton œil pour être capable de faire la différence, au lieu de faire comme les abrutis qui croient que seul le prix compte (et qui portent des t-shirts blancs hors de prix avec un énorme logo Versace dessus, en pensant que c'est classe parce que c'est cher et que ça se voit...).
By Clauss
#103503 Je suppose que vous avez entendu parler des pulls cachmere de monoprix.