Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By rabelais
#122492 [quote="Chosta"]Tu serais bien avancé sur ton île déserte, à moins d'aller numcloser des guenons à la chaîne :lol: :lol:

Je pense revenir sur le terrain une fois ces bouquins lus en entier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#122799 Dans les incontournables que je relirais:

Le Yi-Jing
Le cycle de Dune
L'histoire sans fin

Ce sont ceux qui me viennent le plus facilement.

La liste des livres que je relirais elle fait 25km.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#124702 [quote="Wicked"]Je viens de démarrer les Frères Karamazov de Fiodor D.

Superbe m'a-t-on dit. (il traîne sur la table de chevet de ma douce) Tu m'en diras ce que tu en as pensé. Peut-être l'emmènerais-je avec moi pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#125349 Si vous aimez le Parrain (pour le thème de la mafia) et raffolez des films de Michael Mann (pour ses héros masculines à la fois forts et fragiles), si vous attendez d'un livre qu'il vous fasse voyager, vous prenne par les tripes, alors jetez vous sur Trinités de Nick Tosches, une merveille :oops:

[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbop8MNEeRocYzSlNG_xCySlcYaPTfHo-Fu3rwsdc7Hrx2pR1x[/img]
ByWicked
#129242 En ce moment pour moi, ce sont les lettres persanes de Montesquieu. (Après avoir terminé un Marivaux, clin d'oeil au membre plus haut)
Avatar de l’utilisateur
By Pierre de Feu
#129272 Plus que les livres de chevets, ce sont les livres qui continuent leur vie dans mon esprit, qui comptent. Ceux dont je me suis tellement imprégnés, qu'ils ne me quittent plus vraiment et sont mobilisables assez facilement.

Cela nécessite plus d'une lecture et concerne essentiellement deux auteurs : Proust (dont j'ai lu la Recherche deux fois) et Nietzsche. J'avoue aussi avoir lu deux fois le livre de Stéphane, qui rentre dans cette catégorie.
Autres ouvrages lus plusieurs fois : Le Banquet et La République de Platon, Candide et Mahomet de Voltaire, Phèdre et Britannicus de Racine, la Chartreuse de Parme et le Rouge et le Noir de Stendhal, 1984 de George Orwell, Madame Bovary de Flaubert (L'Education sentimentale mérite lui aussi sa propre rubrique dans ce forum !). Dans un tout autre domaine, Mensonges freudiens de Jacques Bénesteau. Et actuellement, les Caractères de La Bruyère dont je mène une double lecture de front : une pour moi, une pour le forum.

Il y avait un livre que j'avais lu 4 fois durant mon adolescence : La Nausée de Sartre. Très mauvaise idée ! Lui, je l'ai sorti de mon esprit, encore que je m'en souvienne assez bien.

J'aimerais pouvoir en dire autant de Balzac. "Les Illusions perdues" sont extraordinaires et je devrais aussi les relire.

En fait, on ne devrait acheter que les livres que l'on a lu deux fois. Les autres, on devrait les emprunter dans une bibliothèque car on ne les possède pas vraiment !
ByWicked
#129411 [img]http://imageshack.us/a/img252/8696/44110314.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img266/2228/dscf9153w.jpg[/img]

La dernière des lettres persanes. Magnifique.
By Synchronn
#129414 Bravo, je trouve ça très beau d'arriver à vous taper des bouquins comme cela à la chaine. je me suis fixé 1 classique par an...je lis beaucoup mais les classiques sont assez indigestes et demandent une attention importante. Rien que lire le post de Pierre de Feu, j'ai du mal. (Je pense que c'est comme le gout, il faut éduquer son esprit. Savoir déguster un bon vin ou un bon chocolat de maitre...demande un apprentissage, j'en suis encore à préférer un kinder bueno! )
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129430 [quote]Bravo, je trouve ça très beau d'arriver à vous taper des bouquins comme cela à la chaine. je me suis fixé 1 classique par an...je lis beaucoup mais les classiques sont assez indigestes et demandent une attention importante. Rien que lire le post de Pierre de Feu, j'ai du mal

J'abonde. Je pense que tout ceci vient avec le temps. Les goûts s'affinent.

Je me rappelle de mon attitude en Philo quand on parlait de l'oedipe. je me revois encore me marrer avec mon voisin (Gary, si tu passes par là...). D'ailleurs, le fait de vouloir coucher avec sa mère faisait marrer tous les mecs de ma classe.

Et puis, le temps, les lectures successives, me voilà 4 ans après à lire Freud et à essayer de comprendre. je pense ainsi qu'il ne faut pas se forcer, les choses les plus intéressantes sont celles qui attisent le plus notre curiosité.

Dilinger m'a filé /De l'insoutenable légèreté de l'être/ de Kundera, déçu, je lui confiais que je n'ai pas réussi à dépasser les 100 pages. Sans doute plus tard, cet oeuvre rentrera plus dans mes envies de lecture. Je ne désespère pas.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#129433 C'est donc qu'il ne s'agit pas tant d'enquiller les lectures comme on enquille les boutanges un samedi soir de danses livides sur le beat de David Guetta, mais plutôt de répondre à une nécessité que l'on ressent à un certain moment de sa vie parce que l'on en est précisément à un certain stade dans cette vie ; et ce quelque chose est justement qqch d'un peu plus subtil que la nécessité scolaire.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#129434 Il m'a fallu du temps pour rentrer dedans, tout comme l'Immortalité que je me trimballe depuis 6 mois.
Passé le cap difficile, ça fuse.
Avatar de l’utilisateur
By Pierre de Feu
#129443 [quote="Synchronn"]Bravo, je trouve ça très beau d'arriver à vous taper des bouquins comme cela à la chaine. je me suis fixé 1 classique par an...je lis beaucoup mais les classiques sont assez indigestes et demandent une attention importante. Rien que lire le post de Pierre de Feu, j'ai du mal. (Je pense que c'est comme le gout, il faut éduquer son esprit. Savoir déguster un bon vin ou un bon chocolat de maitre...demande un apprentissage, j'en suis encore à préférer un kinder bueno! )

Bon, je n'écris pas toujours très bien aussi, alors... parfois le lecteur n'est pas forcément en cause. Tiens par exemple, aujourd'hui j'ai 38.5 de fièvre, alors il va falloir me pardonner plein de choses.

Pour les classiques, ça ne sert à rien de trop se forcer (un peu, mais pas trop). C'est un parcours personnel. On peut avoir d'autres parcours personnels par ailleurs que de lire des classiques. On ne peut pas tout faire dans la vie.

Pour le théâtre classique, je conseille de le voir. Le problème, c'est que souvent les pièces sont trahies ("dépoussiérées") par des mises en scène modernes grotesques. Mais au moins, tu ne passeras pas un an à fréquenter la pièce : en 2 heures, c'est plié. La trilogie Corneille, Racine, Molière est indépassable (viser les oeuvres les plus importantes).
Marivaux est souvent délicieux cependant et est totalement jouissif pour les amateurs de récits de séductions :D

Pour les romans et poésie, essaye ça : http://www.litteratureaudio.com/ Parce qu'on n'est pas obligé non plus forcément de lire ! D'ailleurs, jusqu'au XIXème siècle, les ouvrages étaient lus en public, et tu peux vraiment trouver ton bonheur par cette manière de faire. Tu peux aussi mixer les deux : lecture et écoute, alternativement ou ensemble.

[quote]Je me rappelle de mon attitude en Philo quand on parlait de l'oedipe. je me revois encore me marrer avec mon voisin (Gary, si tu passes par là...). D'ailleurs, le fait de vouloir coucher avec sa mère faisait marrer tous les mecs de ma classe.

Et puis, le temps, les lectures successives, me voilà 4 ans après à lire Freud et à essayer de comprendre. je pense ainsi qu'il ne faut pas se forcer, les choses les plus intéressantes sont celles qui attisent le plus notre curiosité.

Je vais te dire un secret : je te donne entièrement raison jeune de t'être marré avec ton voisin. Et avant de se lancer dans l'étude de la psychanalyse, je conseille à tout le monde d'aller en premier lieu vers les critiques de la psychanalyse. Puis, de confronter les arguments récoltés face aux tenants de la psychanalyse. Et là normalement, vous découvrez que ça n'a strictement aucun intérêt. Mais alors aucun ! Car les psychanalystophiles et psychanalystes n'ont aucun argument à faire valoir, à l'exception de leur mauvaise foi et peuvent même devenir violent verbalement si vous insistez. L'intérêt de procéder ainsi et de ne pas être victime de manipulations mentales diverses, dont la psychanalyse demeure le chef d'oeuvre du XXème siècle. C'est une honte qu'on en entende parler à l'Education nationale.
Jacques Van Rillaer est un ancien psychanalyste auteur du premier ouvrage critique contre la psychanalyse dans les années 70 (Les Illusions de la psychanalyse) : http://www.youtube.com/watch?v=oMhI5sIIklA
En plus, cette dernière vidéo vous fera une petite introduction à la zététique.
La manière dont Freud a découvert l'Oedipe est à soi seul risible...