- Mar Sep 07, 2010 6:20 pm
#99251
Contrairement à Desproges qui traitait de sujets sensibles avec une expression soutenue, Dieudonné manipule de la nitro en utilisant un vocabulaire accessible aux masses.
Du coup je comprends que beaucoup de gens crient au scandale: rendre ces sujets aussi accessibles ( genre un alcoolique parlant de féminisme ou un beauf parlant de Nietzsche ), c'est comme de laisser les gosses jouer avec une manette wii branchée sur une centrale nucléaire.
Je pense que tout le monde n'est pas équipé/éduqué pour distinguer les strates imbriquées et les nuances de ce qu'il dénonce. Pour reprendre l'exemple des enfants, mieux vaut ne pas toucher à leurs croyances et les laisser penser que le monde est fait de catégories simples, de communautés ennemies et prioritaires les unes sur les autres, style guerre des boutons. Les parents savent qu'il est plus facile d'assagir un enfant avec le père Noël ou avec la menace d'un méchant loup, plutôt que de passer 3 plombes à lui expliquer dans le détail les conséquences et les dangers des allumettes allumées sous la nappe.
Sauf que notre civilisation est sortie de l'enfance, cette réalité implique d'upgrader les doxas archaïques, Dieudonné y contribue avec courage et talent.
"It's not what you know, it's who you know.”