Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Playraf
#99239 Discernement, j'aime ce mot.

Et j'aime que vous l'utilisiez. A vrai dire, je ne doute pas qu'une partie des gens sur ce forum en a. Ceci m'amène à vouloir vous poser ma question, à vous.

Que pensez vous de Dieudonné ?

(attention, l'intérêt de la question relève déjà du discernement)
By Synchronn
#99241 A quel niveau?

Le dieudonné humouriste? Celui qui prend position sur le monde? Le dieudonné vampirisé par les médias?

Sinon (désolé de ne pas étayer ma réponse) Dieudonné est un comique et il me fait rire. Ce qui est quelque chose d'important à mes yeux.
ByWicked
#99244 Je ne connais que trop peu le personnage pour en parler de façon intéressante alors j'apporte mon petit grain ici suite à un article lu un peu plus tôt .

http://www.europe1.fr/International/Sak ... an-265046/
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#99251 Contrairement à Desproges qui traitait de sujets sensibles avec une expression soutenue, Dieudonné manipule de la nitro en utilisant un vocabulaire accessible aux masses.

Du coup je comprends que beaucoup de gens crient au scandale: rendre ces sujets aussi accessibles ( genre un alcoolique parlant de féminisme ou un beauf parlant de Nietzsche ), c'est comme de laisser les gosses jouer avec une manette wii branchée sur une centrale nucléaire.

Je pense que tout le monde n'est pas équipé/éduqué pour distinguer les strates imbriquées et les nuances de ce qu'il dénonce. Pour reprendre l'exemple des enfants, mieux vaut ne pas toucher à leurs croyances et les laisser penser que le monde est fait de catégories simples, de communautés ennemies et prioritaires les unes sur les autres, style guerre des boutons. Les parents savent qu'il est plus facile d'assagir un enfant avec le père Noël ou avec la menace d'un méchant loup, plutôt que de passer 3 plombes à lui expliquer dans le détail les conséquences et les dangers des allumettes allumées sous la nappe.

Sauf que notre civilisation est sortie de l'enfance, cette réalité implique d'upgrader les doxas archaïques, Dieudonné y contribue avec courage et talent.
By Rose Selavy
#99265 Un des derniers subversif.
C' est assez pour le mettre sur un piedestal face à cette ribambelle d'humoristes aux blagues sur les portables.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#99266 Un gros nazi, qui crache de manière nauséabonde sur les juifs pour se faire de la pub, et attise au passage la haine dans la société française...

Desproges et Coluche faisaient des blagues sur les juifs, qui étaient hilarantes, mais aussi sur les noirs, les arabes, les chinois, et c'était de l'humour, dans le sens de "c'était pour faire rire les gens".

Dieudonné est très sélectif dans ses attaques, et se débrouille toujours pour faire un scandale pour qu'on parle de lui. Rien à voir avec de l'humour ou du spectacle, c'est un message politique digne d'Hitler ("tout est la faute des juifs") au service d'une opération de communication rondement menée. Sans ça, il n'aurait aucune existence médiatique, et d'ailleurs tu n'aurais certainement jamais parlé de lui ici-même... Que vous le qualifiez gentiment de subversif m'attriste beaucoup. Mettre en avant un négationiste reconnu dans son spectacle n'était pas subversif mais lamentable. Il y a beaucoup d'exemples du même genre mais on pourrait y passer la nuit, je vais donc en rester là.

Comme je sais déjà que ça va mal tourner, je considère que mon avis est donné et je ne répondrai plus à aucun commentaire sur ce sujet, sur ce post ou un autre, merci donc d'éviter de polluer mon journal sur ce thème.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#99269 [quote="Playraf"] Discernement, j'aime ce mot.

[color=white]
Alors, utilise-le.
Lancer un sujet pareil, sans prendre aucune pincette, ce n'est pas très intelligent.
Rien que dans l'amorce du sujet, ça sent le point de Godwin en moins d'une page; ce fut le cas en 6 messages.

Je pense que l'on a d'autres sujets bien plus sympa en réserve qui méritent discutions.

G. Modérateur
[/color]