Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By L'Alchimiste
#70557 Je me disais en lisant le livre de Swinggcat Real World Seduction(je le recommande) que ses techniques pour devenir le prix sont excellentes. Mais comme il l'explique dès le début du livre la base c'est d'être déjà un "prix" potentiel.

Pour être un prix potentiel avant même d'aborder il faut avoir un look une allure congruente, et une certaine confiance en soi. Vu le nombre de fois que c'est répété sur le forum tous le monde le sait(sans pour autant forcément comprendre comment y arrivé).

Si l'on suit ce principe il devient plus facile en théorie de séduire des filles qui sont attirées par un type de personnage. Si vous ressemblez à un artiste vous attirerez plus facilement les femmes qui s'intéresse à l'art. Si vous êtes un homme riche et puissant vous attirerez les femmes attirés par l'argent et le pouvoir.

La question maintenant

Vous êtes un jeune cadre marketing/commerce dynamique, bien habillé avec classe et une culture générale honorable, ambitieux, des idées de droite.
Vous allez à une soirée et là vous croisez une jeune femme dans un style radicalement opposé au votre. Par exemple l'hippie un peu ado attardée, rebelle de la société un peu new age. Intermondialiste.

Vous avez une vision de la vie totalement opposé, des looks totalement opposés, des fréquentations opposés. Mais pour une raison que la l'esprit ne connait pas cette fille vous fait craquer et vous voudriez que cette fille soit elle aussi attirée par vous.

J'ai brossé le tableau un peu extrême, mais pensez vous que dans cette situation l'homme à une chance ? si oui que faut-il démontrer comme valeur pour attirer une personne très différente.

Certains vont dire qu'un type comme ça n'a rien à faire avec une fille comme ça. Ce qui est surement vrai. Mais c'est une autre histoire...

Question générale digne d'une FAQ:
Peut-on attirer et séduire qui l'ont veut ?
ByOxymore
#70559 [quote]Peut-on attirer et séduire qui l'on veut ?

A mes yeux, non. La seule chose qu'apprend la communauté c'est de mieux discerner l'intêret - le désir - de l'autre pour pouvoir agir dessus.

Sans once d'intêret de la fille, pas de séduction possible. Qui a jamais développé de relation avec une personne qui lui a jamais parlé ?

Le reste n'est que marketing et fantasme, surcompensation de mec qui n'a jamais chopé avant de connaitre la communauté.

Même les très bons dragueurs que je connais jouent sur les nombres. Aucun n'a 100% de réussite.

Ceci dit, à poser les mauvaises questions, on obtient les mauvaises réponses.

S'il y a un terrain commun à ces deux personnes, il y a possibilité d'action.

Dans l'exemple donné, reste à comprendre le désir qui anime la personne.

Pourquoi se focalise t'il vers l'extrême opposé alors qu'il me parait tellement moins couteux en énergie - et plus gratifiant - d'aller vers quelqu'un qui a des centres d'intérêts similaires aux siens ?

L'exemple est caricatural, la réponse le sera autant : il projette une partie de son psychisme sur cette fille. Tout ce qu'il cherche à étouffer en lui ressort projeté sur elle.

A moins que l'attirance soit du à un autre levier, ce que ne permet pas de dire un exemple aussi caricatural. Et sans données concrètes, pas de réflexion possible.
By Teaser
#70615 Déjà, nul besoin d'être en adéquation parfaite avec l'autre. Les points communs, c'est bien, mais les gens ne cherchent pas leur siamois. Sinon, on ne verrait pas des petites BCBG intellos avec des badboys dont la lecture la plus élevée doit être "l'équipe"*.
On peut même avoir deux visions de la vie différentes et s'apprécier quand même sur d'autres plans. ça peut juste poser problème dans le cadre d'une relation à long terme.

*NB: tous les badboys ne sont pas forcément décérébrés, mais c'était pour l'exemple.

Quant à la question générale, non, évidemment, mais les personnes sensibles à la séduction d'une personne donnée ne seront pas forcément toutes faites sur le même modèle. Il y a trop de facteurs à prendre en compte. En outre, c'est aussi une question de moment.
By wu-weï
#70790 Séminaire du 18 juillet 2008, Stéphane a dit :
[quote]On ne communique qu'à valeur égale

Non pas que l'on doive se réduire à communiquer qu'à valeur égale.
C'est un constat réaliste, d'où l'intérêt de bien calibrer son jeu.

Mais parfois, c'est out dés le début.

Et puis, un jeune cadre dynamique tel que tu le décris avec une alter-mondialiste, est-ce qu'il ne serait pas un petit peu Low Self Esteem? ;-)

Le cas que tu exposes m'est arrivé une fois. Une magistrate bien alter et Low Self Esteem. Une de ces femmes qui collectionne sans cesse les aventures d'une nuit parce qu'elle ne peut pas s'investir dans quelque relation que ce soit.
Je n'ai même pas chercher à la séduire, j'étais accompagné. On riait bien en groupe, on dine tous ensemble quand d'un coup, elle me lâche sans raison :
[quote]T'es typiquement le genre de types que je déteste!
Je n'ai pas répondu et poursuivi ma soirée avec celle qui m'accompagnais.
Elle, elle a fini sa nuit avec un pilier de bar, alcolo (comme elle) qui pousse des tondeuses.

Un ami plus agé (66 ans) et qui a eu une vie bien remplie et très "lifestyle", collectionné les plus belles femmes de la capitale à son époque me confiait ceci :
[quote]Les Hommes se reconnaissent entre eux

...Et ils ne communiquent qu'à valeur égale.
Le reste est feint ou tient au minimum d'hypocrisie requis en société : la courtoisie.

Le panel est plus ou moins large, mais non, on ne peut séduire tout le monde et n'importe qui.
By Teaser
#70792 Si tu pars de ce principe, une caissière ne peut s'adresser à un romancier,
et une rockstar ne se taperait pas ses groupies.
La réalité montre que c'est faux. Simplement parce qu'il y a des gens, certes pas les plus nombreux, mais ils existent, qui font preuve d'ouverture d'esprit.

En outre, la valeur, ça n'est pas affiché telle une étiquette sur ta tête, et on peut commencer à communiquer avant d'en avoir une idée. Généralement, quand on est pas un sale con, on ne s'arrête pas de communiquer avec quelqu'un dès lors qu'il affiche un statut social, culturel ou intellectuel inférieur, bien que dans les deux derniers cas, évidemment, le blocage puisse venir de l'autre partie.
Aussi, l'apparence peut fausser les choses, tu peux très bien avoir un look horrible et être académicien, et avoir des tas de choses à raconter à un mec bien habillé mais creux.
Bill Gates a un style de merde, mais je suis sûr qu'il est une personne très intéressante car il a une vision. Sans pour autant par ailleurs avoir un lifestyle de fou, j'imagine, le gars étant plutôt simple.

Comme quoi, ces histoires de valeurs, c'est surtout des histoires d'ego. C'est du vent.
Ce qui a de la valeur pour quelqu'un n'en a pas pour quelqu'un d'autre.
Ce qui compte, ce sont les émotions qu'on échange.
By Matt
#70798 [quote="Teaser"]Comme quoi, ces histoires de valeurs, c'est surtout des histoires d'ego. C'est du vent.
Ce qui a de la valeur pour quelqu'un n'en a pas pour quelqu'un d'autre.
Ce qui compte, ce sont les émotions qu'on échange.

Ça fait un bout de temps que je n'avais pas lu ici un truc qui en soit pas une connerie.

Merci.

NB : l'Alchimiste, j'ai du mal à voir le lien entre ton premier message et le suivant.
By wu-weï
#70807 Le terme "valeur" ne se limite pas au portefeuille, à l'apparence et que sais-je.
Des gens différents peuvent très bien communiquer voire vivre ensemble à valeur équivalente.
Le jour où la différence se fait trop grande, les gens se séparent. Gardent un lien éventuellement, mais se séparent.
Ca peut choquer, mais c'est un constat réaliste.
By Rose Selavy
#70828 [quote="L'Alchimiste"]:
Peut-on attirer et séduire qui l'ont veut ?

Tu dois le croire, envers et contre tout. La croyance dans la séduction, en sois et en son pouvoir d'attraction , est la clef voûte.

Ensuite , lis bien les signes d'interet ou leurs absences si tu ne veux pas perdre ton temps...
By Teaser
#70835 @ Matt: Merci à toi, plutôt, pour cette appréciation. Ainsi, mes propos ne sont pas perdus.

@ Wu Wei: Je parlais du plus évident. Mais il existe des tas de relations "déséquilibrées" en valeur. Ou l'un joue le rôle d'un Maître et l'autre d'un élève. Ou l'un de leader, et l'autre d'appui fidèle. De telles relations peuvent persister bien plus longtemps que des relations à valeur égale. Ce qui est important, ça n'est pas tant la valeur qu'a réellement l'autre objectivement par tout ce qui le constitue, mais celle qu'on lui attribue pour ce qu'il nous donne. J'irais même plus loin en disant que c'est celle qu'on lui attribue pour ce qu'il nous permet de ressentir en interagissant avec lui (ainsi, même en étant passif dans la relation, quelqu'un peut avoir de la valeur pour nous, car en agissant sur lui, nous nous sentons meilleur, plus puissant, plus désirable).

Ce ne sont donc pas seulement les émotions que nous échangeons qui sont importantes, mais aussi les émotions que nous "prenons" de l'autre, ou que nous projetons sur lui ou elle.
By wu-weï
#70842 @ Teaser : nuff respect! :wink:
By carbex
#70843 [quote="Teaser"]
Ce ne sont donc pas seulement les émotions que nous échangeons qui sont importantes, mais aussi les émotions que nous "prenons" de l'autre, ou que nous projetons sur lui ou elle.

Et oui, les autres ne sont que ce que nous nous en représentons ! !
By wu-weï
#70847 Est-ce que vous voulez dire que si on ne projete rien sur l'autre, on n'éprouve rien en retour? :?
By Teaser
#70852 Je sais pas, mais regarde le mécanisme inverse: l'obsession amoureuse:
on projette énormément, et on éprouve énormément, peut être trop.
De là à dire que le contraire est vrai, il n'y a qu'un pas.
Si quelqu'un est inexistant pour nous, il ne va pas susciter chez nous des émotions.
Après, ça ne veut pas dire qu'on projette forcément sur l'autre une image erronée,
mais je pense qu'il faut déjà "investir" un peu dans notre perception de l'autre
pour qu'il devienne plus qu'une information dans champ de conscience.
Bizarrement, ça rappelle aussi certaines méthodes structurales qui disent que la nana
doit à moment donné investir dans la relation plus que par la simple attirance.
By wu-weï
#70861 Interessant.
Je vais y réfléchir. C'est peut-être de là que viens mon soucis de connexion. Pas celui des femmes, mais moi.
Je prends des tels, des rendez-vous, embrasse mais je ne me projete pas du tout plus loin. Une fois que je sais que je peux, elles m'ennuient. Je ne ressens pas grand-chose pour elles.
Y a de l'air, de l'essence, mécaniquement, ça marche, mais il manque l'étincelle.
Panne d'allumage :-D

;-)
Je vais y penser.

Merci.