Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By L'Alchimiste
#73856 Bonjour;

J'ai postulé récemment dans une grosse société. C'est la première fois que je postule de manière traditionnelle dans une structure de cette taille et c'est une entreprise réputée dans son domaine(bcp de gens postulent).

J'ai envoyé ma candidature le Lundi, j'ai reçu un mail Mercredi me demandant si j'étais dispo pour un entretien téléphonique. Vendredi j'ai eu la confirmation de la date d'entretien pour le Mercredi (avec un autre recruteur).
L'entretien téléphonique à été fait avec une personne du service recrutement de la société. Qui m'a expliqué ce qu'il y avait à savoir sur le poste et m'a poser quelques questions.
J'ai posé moi aussi mes questions et après avoir lu l'article sur Spike Seduction à propos des entretiens pro je pense que j'ai plutot bien réagis au téléphone.
Parcontre j'ai l'impression que l'on m'a posé très peu de questions, et le recruteur n'était pas au courant de tous les détails du poste (normal) donc il a un peu sècher sur certaines questions.

Je suis incapable de savoir si je m'en suis bien sortit ou non, c'est un professionnel et moi c'était que la deuxième fois que j'ai eu un entretien téléphonique. (la première fois j'ai eu le poste, mais c'était pas un pro).

Il y a un truc qui m'a surpris c'est que le gars n'avait pas lu mes lettres de recommandations...donc j'en viens à me demandé si le gars avait lu ou non mon CV vu certaines réactions de sa part.

Je suis rongé par le doute sur le déroulement car j'avais pris pour acquis que le recruteur aurait lu les documents avant de me donner un rdv :( résultat j'ai peut être oublié de mettre en avant certains points que je concidérais "acquis" manque d'expérience de ce genre de situation...

L'effectif du service ou je postule est très réduit "2 personnes + le poste à pourvoir"

On m'a dit qu'on me recontacterait d'ici 1 à 2 semaines.

Le processus de recrutement est le suivant d'après ce qu'on m'a expliqué à ma demande
Entretien téléphonique
Sélection d'une short liste par le responsable de service
Entretien avec le responsable local en europe
Entretien avec le responsable au siège via visio conférence (aux US)

Une semaine est écoulée. toujours pas de nouvelles. J'aimerai bien avoir des avis sur cette situation et commentaires de gens qui ont de l'expérience dans ce domaine.

Je peux pas en parler à mon entourage car j'ai pas envie qu'on me demande régulièrement comment ça avance.


PS: Cette opportunité est mon actuelle obsession amoureuse et j'ai beau postulé ailleur mais c'est celui là que je veux.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#74423 [quote]Cette opportunité est mon actuelle obsession amoureuse et j'ai beau postulé ailleur mais c'est celui là que je veux.

Acte II de la tragédie.

Tu restes dans cette optique, tu vas te mettre beaucoup trop de pression pour l'entretien et tu auras alors neuf chances sur 10 de te planter. Dis toi (et c'est certainement vrai) que tu as mis le poste sur un pied d'estale et qu'il est pas si bien que ça. Comme en séduction, C'est aussi toi qui les recrute, la tu es conquis d'avance.

Dans quelques jours appelle car pour l'instant tu ne leur as pas laissé un souvenir inoubliable et ils se pourraient fort bien qu'ils t'aient oublié.

PS : toute ta vie n'est pas en jeu sur ce poste ! Tu trouveras un autre poste si ça marche pas. En attendant, dans les jours qui viennent fait des trucs qui boostent ton EGO pour pas être amorphe au téléphone ou en entretien.
PS 2 : une entreprise est réputée au près des jeunes diplômes parce qu'elle a un bon service de com pas pas parce qu'elle rend ses employés heureux.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74429 [quote]Une semaine est écoulée. toujours pas de nouvelles. J'aimerai bien avoir des avis sur cette situation et commentaires de gens qui ont de l'expérience dans ce domaine.
Le processus de recrutement dans ces entreprises est long, sois patient.
Ils ont mentionnés 1 à 2 semaines, tu attends 2 semaines et tu les appelles ensuite.
By ILM
#74431 Ca peut être long en effet, mais le silence au bout d'une semaine signifie qu'ils ont au moins d'autres candidats intéressants. Ca, tu n'y peux plus rien. Par curiosité, est-ce qu'après l'entretien tu leur as envoyé un petit mail ou courrier pour les remercier de leur temps et réitérer ton intérêt? (sans faire de la lèche, juste en 3 lignes) C'est sans doute pas indispensable mais c'est une petite touche qui fait sérieux si t'en rajoutes pas des tonnes.

Pour les lettres de recommandation et le CV, ça ne veut rien dire. Si le type était un recruteur professionnel, il a pu vouloir te tester sur certains points, et faire l'ignorant était peut-être un moyen pour ça. D'ailleurs tu le dis toi-même, tu as l'impression de ne pas avoir toujours bien réagi. Egalement, les lettres de motivation servent à passer le premier filtrage avant les entretiens, mais apportent rarement quoi que ce soit d'intéressant au-delà. On peut comprendre s'il n'a pas pris le temps de lire ton texte, dans lequel tu disais vraisemblablement que tu les trouves formidables, que tu réponds parfaitement à leurs demandes, que tu as super envie de travailler pour eux et que tu te tiens à leur disposition pour un entretien.

Au bout des 2 semaines rappelle-les, mais prépare-toi à la déception: j'ai jamais vu d'entreprise laisser un candidat qui l'intéresse poireauter au-delà du délai convenu sans lui donner de nouvelles. J'ai d'ailleurs pas souvent entendu parler d'entreprises qui ont besoin d'un délai supérieur à celui annoncé pour se décider: le responsable de service, il a eu le compte-rendu de l'entretien téléphonique le jour même ou au pire le lendemain - c'est pour ça que j'avais parlé d'un autre candidat.
By Synchronn
#74433 [quote="ILM"]

Au bout des 2 semaines rappelle-les, mais prépare-toi à la déception: j'ai jamais vu d'entreprise laisser un candidat qui l'intéresse poireauter au-delà du délai convenu sans lui donner de nouvelles. J'ai d'ailleurs pas souvent entendu parler d'entreprises qui ont besoin d'un délai supérieur à celui annoncé pour se décider: le responsable de service, il a eu le compte-rendu de l'entretien téléphonique le jour même ou au pire le lendemain - c'est pour ça que j'avais parlé d'un autre candidat.

Pour les postes à haute responsabilité ou techniques le processus de recrutement peut prendre un mois et plus...et je sais de quoi je parle.

Surtout en cette période de crise conjoncturelle, le choix du casting est déterminant et souvent les entretiens sont programmés sur plusieurs semaines.
Le recrutement se fait sur une période précise et il est rare de la rompre avant la fin, il reste des candidats à entretenir, indisponibilité des dirigeants etc de multiples facteurs peuvent être en jeu.

Au bout de 2 semaines, un coup de téléphone sera plus efficace, les mails tu peux oublier.
By ILM
#74439 [quote="Synchronn"] Pour les postes à haute responsabilité ou techniques le processus de recrutement peut prendre un mois et plus...et je sais de quoi je parle.
Très juste, mais j'ai plutôt eu l'impression que c'était pour un poste raisonnablement junior, sans vouloir rabaisser L'Alchimiste. Si ce n'est pas le cas oubliez ce que j'ai dit: je n'ai pas d'expérience du recrutement de gens très expérimentés.

[size=75]edit: grammaire[/size]
Modifié en dernier par ILM le Lun Mai 11, 2009 3:39 pm, modifié 2 fois.
By Synchronn
#74440 C'est vrai, il aurait pu nous dire pour quel poste :) La curiosité!
By Philippe
#74472 Flonaish a raison.
La recherche d'un (bon) job, c'est comme la séduction. Il faut avoir la même mentalité de gagneur et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Il ne faut pas hésiter non plus à déstabiliser les recruteurs et à les faire descendre de leur pieds d'estal.
J'ai presqu'envie de dire que c'est pratiquement le même schéma que pour séduire une fille.
Aujourd'hui, ça me paraît basique car j'ai accumulé de l'expérience dans ce domaine et que j'ai testé différentes méthodes pour avoir un bon job que j'ai obtenu.
Comme pour la fille, il faut donner envie à l'entreprise de nous revoir (=d'avoir une seconde date) et si c'est pour être le énième candidat qui se pointe tout gentillet, propre sur lui, avec ses diplômes, mais qui n'a pas de personnalité forte et qui répond bravement à ce que le recruteur veut entendre, c'est pas bon...

Sinon, il y a une technique qui vient de faire récemment ses preuves:

http://namiride.info/tag/nicolas-catard/
:D
By Gregoss
#80207 [quote="Philippe"]Flonaish a raison.
La recherche d'un (bon) job, c'est comme la séduction. Il faut avoir la même mentalité de gagneur et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
..... mais qui n'a pas de personnalité forte et qui répond bravement à ce que le recruteur veut entendre, c'est pas bon...

Sinon, il y a une technique qui vient de faire récemment ses preuves:

http://namiride.info/tag/nicolas-catard/
:D
Lol

C'est un peu dogmatique et faux dans pas mal de secteurs. En fait, le plus souvent, il faut coller au feet (état d'esprit) de l'entreprise. C'est à dire montrer que tu pourras rentrer dans le moule et bien t'intégrer.

Je ne te conseille pas de les bousculer et de jouer au Cador si tu es jeune diplômé. C'est à ce moment la que ça devient très technique et qu'ils prendront un malin plaisir à te détruire.

Faire preuve de modestie et s'en tenir à une présentation synthétique mais précise de ton parcours, c'est déjà très bien.

Après on ne cherche pas forcément les mêmes qualités pour un consultant en strat et un Commercial chez Texas Instrument ou un ingé en R&D chez Total.

++
By Philippe
#80222 [quote="Gregoss"]Faire preuve de modestie et s'en tenir à une présentation synthétique mais précise de ton parcours, c'est déjà très bien.
Nous sommes d'accord mais je faisais allusion au fait d'obtenir le job que l'on vise.
Or, mon expérience me prouve que rester dans la masse sans te démarquer rien qu'un petit peu, c'est un peu comme jouer au loto avec une infime chance de décrocher le pactole.
By L'Alchimiste
#80303 Vu que le message à été déterré je vais vous donnez le fin mot de l'histoire.
En gros j'ai eu un entretien téléphonique avec un recruteur interne de la société qui était chargé de faire le filtre. Il a récolté les informations qu'il cherchait et répondu tant bien que mal aux miennes.
Je n'ai pas été sélectionné pour les entretiens avec les responsables de service.

Je pense que c'est une des boites qui doit recevoir le plus de candidatures dans mon domaine. Le poste était de niveau sénior et mon profil bien qu'en adéquation avec le poste manquait d'expérience dans un domaine clé. Et comme c'est une société qui peut se permettre d'être très exigeante c'était éliminatoire je suppose.
By Valmont
#80363 [quote="Gregoss"]Lol

C'est un peu dogmatique et faux dans pas mal de secteurs. En fait, le plus souvent, il faut coller au feet (état d'esprit) de l'entreprise. C'est à dire montrer que tu pourras rentrer dans le moule et bien t'intégrer.

Je ne te conseille pas de les bousculer et de jouer au Cador si tu es jeune diplômé. C'est à ce moment la que ça devient très technique et qu'ils prendront un malin plaisir à te détruire.

Faire preuve de modestie et s'en tenir à une présentation synthétique mais précise de ton parcours, c'est déjà très bien.

Après on ne cherche pas forcément les mêmes qualités pour un consultant en strat et un Commercial chez Texas Instrument ou un ingé en R&D chez Total.

++
http://www.spikeseduction.com/actualite ... auche.html

Tu n'y vois pas une contradiction ?
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#112674 [quote="Valmont"][quote="Gregoss"]Lol

Je ne te conseille pas de les bousculer et de jouer au Cador si tu es jeune diplômé. C'est à ce moment la que ça devient très technique et qu'ils prendront un malin plaisir à te détruire.

Faire preuve de modestie et s'en tenir à une présentation synthétique mais précise de ton parcours, c'est déjà très bien.

++
http://www.spikeseduction.com/actualite ... auche.html

Tu n'y vois pas une contradiction ?

Perso, je suis d'accord avec Gregoss.

En général, on ne peut pas objectivement prétendre tout connaître et qu'on est très bon dans son domaine en étant jeune diplômé.

En tant que tel, on peut apporter un potentiel certain reposant sur des bases les plus bonnes possibles et une personnalité forte (point qui a été abordé très justement plus haut), mais pas de réelles compétences qui prennent de toute façon des années à acquérir.

Pour moi, le dream-job pour jeunes diplômés doit servir surtout à briller en tant qu'être humain puisque professionnellement, ils ne sont pas encore aussi légitimes que des seniors. Enfin, je vous le dirai puisque je participe tout bientôt à cet atelier :)

Pas d'accord?