Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Aristopunk
#47989 [img]http://paulbuckley14059.files.wordpress.com/2007/08/sushi1.jpg[/img]

Loi mathematique:

[quote]Plus une fille est belle, plus il est probable qu'elle adore les sushis

Et vu que souvent ce sont les plus fines et celles qui font le plus attention a leur ligne qui aprecient ce met raffiné, cela ne gache rien.

En plus c'est tres lifestyle, tendance (sous toutes les latitudes): c'est comme le champagne: il est rare qu'elle n'aime pas ca.

Inviter une nana dans un Resto a Sushi, c'est bien,
Savoir les faire soi-meme chez soi c'est encore mieux (et incroyablement démonstration de valeur)...

Ce topic se veut contributif, et interactif. Postons ici ce que nous savons sur le materiel necessaire, les ingredients, et la maniere de faire.

Pas de cours magistral sur les classifications de sushis sil vous plait, pour ca il y a Google.
Plutot, essayons de compiler les trucs et astuce pour bien les faire (choix des ingredients, comment les traiter, ou les trouver, comment faire le riz, comment servir, et comment presenter)

A vous
By Bakabaka
#48003 J'ai déjàfais des sushi chez moi et également des maki.
Je me souviens que c'était relativement raté pour les sushi mais pas pour les maki (plus simple à faire). En effet, dans la préparation du sushi, le choix du poisson est crucial, autant que sa découpe: il faut vraiment bien maitriser son couteau et faire des tranches parfaites.
By Tom
#48006 Ma maman sait en faire :P .

Du peu que j'en sais pour en avoir discuté avec elle, un cuiseur à riz micro-ondes (c'est un objet japonais, je sais pas si c'est facile à trouver en france) permet de faire un riz à sushi parfait avec mille fois plus de fiabilité qu'une casserole.

Surtout il faut utiliser du riz japonais, je crois qu'il y en a du spécial sushi, en tout cas si tu es parision ça se trouve chez Kyoko, dans le quartier de l'opéra (46 rue des Petits Champs ).

Pour le poisson, le mieux c'est, évidemment, le marché tôt le matin et trouver un poissonnier sûr en terme de fraicheur et de qualité. Il me semble même que c'est impératif si on ne veut pas mourir intoxiqué. Au marché richard lenoir(toujours à Paris) on peut même (dixit maman) repèrer le poissonnier vers lequel tous les japonais convergent si on observe bien.
By Teaser
#48008 Pour éviter les intoxications, le poisson congelé, c'est bien aussi, mais faut avoir prévu d'avance si tu le congèles toi même. Le mieux étant encore d'en acheter du congelé en grande surface, c'est bien contrôlé au niveau sanitaire. La congélation ne dénature pas le goût, mais aide à détruire les parasites, très souvent des saloperies genre douves, onchocerques et autres joyeusetés qui vous causeront d'atroces pathologies...
By Lush
#48012 [quote="reza"]Inviter une nana dans un Resto a Sushi, c'est bien,
Savoir les faire soi-meme chez soi c'est encore mieux (et incroyablement démonstration de valeur)...

Ca, c'est le genre de trucs qu'il est plus rentable d'apprendre une bonne fois pour toute dans un cours (Ou à la limite avec quelqu'un qui s'y connaît). Les sushis, c'est un peu de théorie, beaucoup de pratique et en particulier de coups de mains (Formation du riz, roulage des makis...) Pas le genre de trucs qui s'apprennent efficacement sur un forum.

C'est ce que j'ai fait et, effectivement, c'est très gratifiant.

Par contre attention, tu n'obtiendras pas chez toi après deux heures de cours un résultat aussi flatteur que ce que tu as présenté dans ton post.

Mes premiers sushis, il y a quatre ans :
[img]http://img118.imageshack.us/img118/7417/sushiszy8.jpg[/img]

Depuis, ça c'est affiné, mais ça garde sa petite touche "home made"
By Teaser
#48014 D'ailleurs, pas mal de chefs proposent des cours, l'avantage c'est que tu peux tester la qualité de ses sushis avant d'aller au cours.
By lafcadio
#48669 Je comprends l'envie de faire des sushis. J'en ai fait une fois, c'était réussi, mais putain, c'est super chiant à faire ! Le rapport temps/plaisir est pour moi insuffisant pour que je les fasse moi-même !

Autant je veux bien passer du temps à faire un filet de boeuf Wellington, autant des sushis non. Pour ceux qui savent : bravo car je trouve que c'est vraiment difficile à faire. Pour moi, depuis, mon sogan, c'est "vive les sushis du coin" ou vive la rue saint-anne et ses bol de soupe et autres tempura !
By Darklord
#49826 Hello,

J'avais pris des photos pendant la préparation.
Mon fournisseur de blog change donc il se peut que la présentation ne soit plus au rendez-vous.

Voici le lien: http://darklord.ultim-blog.com/

Dans les archives de Février. Mon blog est essentiellement consacré à la cuisine toutes origines confondues.
Si tu compte en faire n'hésite pas à investir dans un bon couteau.
Si tu n'est pas loin de chez moi, je veux organiser un jour un atelier ;o)
Je suis sur Vélizy, près de Versailles.

A plus
By Memphis
#49833 [quote="lafcadio"]Je comprends l'envie de faire des sushis. J'en ai fait une fois, c'était réussi, mais putain, c'est super chiant à faire ! Le rapport temps/plaisir est pour moi insuffisant pour que je les fasse moi-même !!

C'est une question d'expérience, Lafcadio, et ça s'améliore assez vite. Mes premiers sushis, ce fut un massacre, près d'une heure pour en faire une douzaine, avec un résultat esthétiquement... douteux. Au moins, j'avais pensé à faire ça tout seul, histoire de ne pas me ridiculiser. En 5 ou 6 soirées, ça allait nettement mieux et je pouvais en faire "en direct" avec l'aisance et la maîtrise de soi du moine Shaolin, mais sans le pyjama orange. Enfin, presque.
By Berbere-Pepere
#49884 Ce qui me semble être la base de la présentation... L'utilisation des algues nori.

Ingrédients:

- Riz vinaigré froid.
- lamelles de poisson cru.
- algues nori.

Il n'est pas nécessaire de ramollir les algues, étendre le riz est suffisant (la feuille d'algue absorbe l'humidité). Etendre ensuite une lamelle de poisson à une extrémité et rouler en partant du coté poisson.
Il suffit de laisser 1 cm de feuille, légèrement enduite de vinaigre de riz, pour "souder" le rouleau.
On obtient un long rouleau qu'il suffit de couper en 6 maki avec un couteau passé sous l'eau froide au préalable (renouveler après chaque découpes).

Le frigo n'est pas pas très recommandé, car il risque de rendre le nori caoutchouteux.

test: Quel est l'outil fondamental de tous cuisiniers?
By Memphis
#49890 [quote="Berbere-Pepere"]test: Quel est l'outil fondamental de tous cuisiniers?

Je dirais un bon couteau. Il en faut plusieurs, pour pouvoir s'adapter à tous les besoins, mais il y a toujours un couteau "basique" qu'on utilise bien plus souvent que les autres.
By Berbere-Pepere
#49951 Pas loin... Comme dans de multiples autres domaines :wink: , j'aurais répondu les mains.
By Bimbol
#50311 Je sors un peu du contexte pour repartir sur la séduction, juste le temps de dire que j'ai testé le Sushi Bar comme rdv de 2nd date (voir au cours de la 1ere si on a une petite faim) et j'ai trouvé que c'était un excellent plan :
- convivial et chaleureux
- nourriture souvent apprécié des femmes (surtout si elles ont regardé naruto :p)
- le cadre peut-être classe
- et du moins à Toulouse, on sort suffisament des chemins battus pour obtenir une bonne note de principe
By wolfthis
#50312 je reviens d'une soirée maki maison chez un pote.

voici les quelques trucs que j'ai appris :

ne surtout pas mettre trop de riz sur la feuille, et laissez une marge sans riz importante sur un des côtés (sans cela ça fait spirale)

bien mettre le poison au frais avant, il sera plus facile a couper

le thon est plus dur a couper que le saumon en raison du sens des fibres : il faut donc qu'il soit bien ferme, sauf si vous aimez les miettes :)

pour mettre le riz sur les feuilles de nori, se savonner les mains avec le vinaigre de riz, croyez moi vous y gagnez :D

et n'hésitez pas à vous lancer, du moment que vous n'êtes pas trop brouillon, une fois coupés vos maki auront une vrai tête de maki