Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#184777 Du polyamour à la polygamie il n'y a qu'un pas... ou pas ? Étude sur ce phénomène publiée par le journal Le Monde et c'est l'occasion de faire un petit peu de prospective sur le monde de demain, pour qui a conscience des enjeux démographiques.

1- % de polygamie parmi les ménages sénégalais 35,2 % des ménages sénégalais se déclaraient polygames en 2013 (38,1 % en 2002)

2- elle est en hausse / baisse dans les milieux favorisés ? La pratique recule globalement, mais se répand dans les milieux intellectuels. Ainsi, près d’un quart des femmes ayant un diplôme universitaire acceptent de devenir deuxième, troisième ou quatrième épouse

3- la monogamie est une obligation / interdite / une option dans le code civil de 1972 Léopold Sédar Senghor. Marié à une Française et très imprégné de culture européenne, il fera inscrire la monogamie comme une option dans le Code de la famille de 1972.

4- les femmes sénégalaises refusent d'épouser les hommes de leur tranche d'âge car - a - ils sont tous en Europe - b - ils aiment les vieilles - c - ils n'ont pas d'argent « Faute de travail, les jeunes hommes instruits n’ont plus les moyens de fonder une famille. Les femmes de leur classe d’âge ayant fait de longues études épousent donc des hommes beaucoup plus âgés mais avec une bonne situation matérielle et, très souvent, mariés. La pression sociale autour du mariage contraint les femmes à choisir la polygamie par dépit très souvent », explique Fatou Sow Sarr, qui observe cette tendance parmi ses étudiantes en thèse.

5- la polygamie est-elle antérieure ou postérieure à l'arrivée de l'islam ? Apparue au Sénégal avant l’arrivée de l’islam, mais codifiée par la religion,

6- la polygamie se choisit - a - avant le mariage - b - lors du mariage - c - après le mariage 45 ans, élégant professeur de lettres à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, a opté pour la polygamie lors de son mariage, mais n’envisage pas de franchir le pas. « Je n’ai pas les moyens d’entretenir deux femmes. Mais j’ai un filet de sécurité, un pouvoir face à mon épouse. C’est comme une arme de dissuasion pour qu’elle ne me fasse pas la guerre », ironise-t-il.

7- parmi les justifications plus fréquemment citées à la polygamie (par les hommes), il y a - a - l'ennui, - b - l'envie d'élever 87 enfants, - c - une façon d'échapper au divorce "Ma première femme n’a pas voulu qu’on se sépare, car le divorce au Sénégal est une catastrophe sociale, surtout pour la femme. La polygamie est dans mon cas un divorce qui ne dit pas son nom»

8 - Les élues femmes à l'Assemblée Nationale ont ouvert le débat et contesté la polygamie - oui - non La polygamie a résisté à l’arrivée massive des femmes en politique. Depuis la loi sur la parité votée en 2010, celles-ci sont aussi nombreuses que les hommes sur les bancs de l’Assemblée. Sans effet sur l’ouverture d’un débat, comme dans d’autres pays musulmans.

Source : [url]https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/11/au-senegal-la-polygamie-ne-fait-plus-peur-aux-femmes-instruites_5297654_3212.html#link_time=1526057845[/url]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=oaisP0_gKvQ[/video]