Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By noonan
#103047 Damoiselles et damoiseaux, bonjour.

Je viens aujourd'hui vers vous pour un petit éclaircissement théorique. L'interrogation m'est apparue suite à une expérience personnelle ( en l'occurrence : [url]http://www.spikeseduction.com/forum/le-mois-fatidique-vt8373.html[/url] ), mais elle peut s'étendre au domaine de la communauté.

So far so long, voici la question : L'homme (le séducteur) qui parvient à ses fins avec la copine d'un Dead Man Walking est-il fatalement un Rebound Guy (RG) ? Peut-être un RG ? Aucun des deux ?

Pour rappel, et de ce que j'en ai compris, le Dead Man Walking est un homme, en couple, dont l'amie n'éprouve plus d'attirance, au sens romantique du terme, et qui sans le savoir vit ses derniers jours / semaines / mois en tant que petit ami. Le terme s'emploie par ailleurs, et pertinemment, pour des relations moyennes / longues.

Le RG est un homme, célibataire ou non, qui sort avec une fille en détresse sentimentale / qui s'ennuie, et qui ne restera avec lui que le temps de trouver mieux. Une sorte de hochet, ou de mouchoir humain, comme aime à le définir Stéphane.

La demoiselle partageant sa vie avec un Dead Man Walking éprouvera fatalement de l'ennui, de la peine ou de la souffrance dans sa relation (sinon, le Dead Man Walking n'en serait pas un), et bien que la rupture ne soit pas consommée, elle ne sera pas dans les meilleures prédispositions pour entâmer une nouvelle relation sainement. C'est du moins la manière dont je vois les choses.

Et pour vous, qu'en est-il ?
By Elan
#103058 Ce sont des notions théoriques qu'il est difficile de coller de façon certaine sur une situation.

Comme disait Léo Ferré "quand c'est fini, c'est que c'était fini depuis longtemps". Avant une rupture il y a toujours une période de flottement, difficile de savoir quand ça commence.
Au final ce qui compte est surtout de savoir sentir quand le vent tourne : soit pour souffler dans la bonne direction, soit pour admettre que c'est pas la peine d'insister et abréger cette période de déliquescence.

Idem pour le rebound guy. Rencontrer une fille sortant juste d'une relation peut avoir plusieurs aspects. Dans "rebound guy" il y a presque seulement l'aspect négatif, celui qui se fait mener par le bout du nez et utilisé comme un mouchoir sentimental avant de se faire larguer quand elle a digéré son ancienne rupture. Mais ça peut aussi être chouette, d'être l'élément de fraîcheur qui suit une relation, de s'amuser autour du nouveau statut de célibataire et de jouer avec les codes de la séduction qu'elle avait oubliés.

Cette fois la peur est surtout qu'on peut se faire des films là où la fille, de part sa situation, est peu encline à se projeter. Mais c'est juste un cas particulier d'une situation plus générale où le mec est beaucoup plus impliqué que la fille. Si la fille avec laquelle vous êtes s'ennuie, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait connu un mec juste avant ou qu'elle passe un mauvais moment au boulot.

Bref, ta question ne se pose pas forcément et se mord la queue. L'homme qui parvient à ses fins fait du premier un dead man walking à postériori - mais s'il ne parvient pas à ses fins, ou pas tout de suite, l'autre était-il un dead man walking ?
S'il se fait quitter à son tour, il devient un rebound guy encore une fois après coup - mais s'il ne se fait pas quitter, ou pas tout de suite ?
Sur le moment, on s'en fout de ces concepts.
By itjustbegun
#103099 Peut-être que ce n'est pas tant la "low self esteem" qui transforme toutes ses "relation longue" en "dead man walking", le "rebound guy" pourrait aussi augmenter un peu sa "prizability"?

[size=150]Revoyons la scène au ralenti[/size] (et en français):
Elle
[quote]ne m'a jamais faite vibrer plus que ça.
et
[quote]j'ai accepté une proposition de sa part
Pour le coup ce serait plutôt elle la "fille rebondissante" (comme les "balles rebondissantes" de cours de récré). :lol:

Plus largement, peut-être que le "rebound" guy n'en serait pas un s'il choisissait lui-même celle qu'il veut, au lieu de se laisser nonchalamment séduire par celle qui veut bien de lui? Ce qui donnerait, aux 2 parties, de meilleures fondations pour construire un couple soudé, que la peur du célibat.

(ouch, c'est rude, mais c'est pour ton bien mon fils)
By dualweil
#112131 Déterrage de topic , afin d'avoir un peu plus d'avis sur le concept de Rebound Guy !

Pour une nana , le Rebound Guy c'est le mec qui va lui faire oublier l’échec de sa précédente relation, lui faire sentir qu'elle est encore séduisante ... etc ... C'est bien ca?

Cela voudrait dire que le schéma de la vie sentimentale d'une nana ce résume a ça :
relation longue ===> Rebound Guy ===> relation longue

Mais dans le cas d'un vraie séductrice , je veux dire une nana qui n'a pas arrête son jeu de séduction pendant sa relation longue , elle sait qu'elle est séduisante . Dans ce cas elle n'a plus besoin de passé par un Rebound Guy pour reprendre confiance en elle ?

Avez-vous été dans la position du Rebound Guy ? vous avez profité de la situation et juste pris du plaisir sans rien attendre de plus ou vous avez réussi a renverser la vapeur et devenir son nouveau boyfriend ?

donner votre avis :D
By Zephyr
#112133 J'ai presque envie de dire que le rebound guy n’existe que s'il ne joue pas correctement.
En utilisant tous les percepts de la méthode "be the prize", "build a lifestyle" et tout ce qui s'en suit, la femme devrait avoir un énorme intérêt pour lui. Des lors, elle se réengagerait dans un relation qui pourra être plus ou moins longue.

Pour moi, si un mec est un rebound guy c'est de sa faute !
By animal
#112134 [quote="Zephyr"]Pour moi, si un mec est un rebound guy c'est de sa faute !
Oui et non, des fois tu fais tout bien mais ça ne marche pas. Il faut savoir rester humble et admettre que contrairement à ce que certains gourous américains de la séduction prétendent, on ne peut pas tout contrôler quand on rencontre une fille, que ce soit les conditions de la rencontre, son entourage qui va te plomber, ou simplement le fait qu'elle ne sait plus ou elle en est ou qu'elle a envie de s'amuser sans conséquences après une longue relation qui l'a étouffée pendant longtemps.
Ce que tu contrôles par contre, c'est ta vision de la situation, et ta responsabilité, c'est de le voir venir. Après, si tu acceptes une telle situation, oui, tu es responsable de ce qui t'arrive...
By Zephyr
#112137 Ce n'est pas cette optique que souhaitais exprimer.

Je voulais dire que : puisque le mec est censé avoir une vie intéressante sans la fille, même si cette dernière sors avec lui uniquement pour se remettre de son ancienne relation, le statut de rebound guy n'existe pas. Le mec autorise la fille à partager sa vie : elle ne l'utilise pas.

Alors effectivement, la finalité est plus ou moins la même. Ce qui change c'est le point de vue :wink:.
ByAlligator
#112179 [quote="animal"][quote="Zephyr"]Pour moi, si un mec est un rebound guy c'est de sa faute !
Oui et non, des fois tu fais tout bien mais ça ne marche pas..

Comment etre sur que tu as fait tout bien surtout si a pas marché?
By Elan
#112180 On peut jamais être sûr, c'est pas pour ça qu'il faut insister quand la fille te fait comprendre de laisser tomber.

Dis-toi qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, donc même en faisant tout bien il y aura forcément des filles avec qui ça ne marchera pas.