Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Vox
#170876 Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution au problème qui m'occupe et, après avoir feuilleté ce forum (qui semble être de loin le plus sérieux et le plus instructif) pendant une bonne semaine, je me suis décidé à m'inscrire et a vous demander conseil.
J'ai pu remarquer sur de nombreux posts que certaines de vos analyses sont parfois difficiles à entendre et cela ne me pose aucun problème, bien au contraire.

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je fasse clair et concis plutôt qu'un long texte continu. Voici donc quelques informations utiles avant d'entrer dans le vif du sujet :

- je m'appelle Julien et j'ai 20 ans.
- je me suis fait plaquer il y a 1 mois après avoir trompé ma copine.
- je l'aime, je l'aime vraiment.
- je voudrais me faire pardonner et la récupérer.
- nous étions en couple depuis 10 mois.
- je n'ai pas un sens très aïgu de la fidelité. J'ai 20 ans, je suis pas marrié, j'ai pas de gosses, donc j'aimerais pouvoir profiter des bonnes choses de la vie quand les occasions se présentent.
- je ne me considère pas comme un connard.
- je séduis facilement, sans trop d'efforts, depuis mes 16 ans. Et j'ai souvent eu envie de niquer, donc je n'ai jamais véritablement freiné mes ardeurs.
- cette copine est ma première relation qui a duré plus de 3 mois.

Voilà je pense que le décor est bien planté. J'ai des difficultés à exprimer l'exactitude de la situation, j'attendrai vos premiers retours avant d'affiner tout cela.
Je me dois simplement de préciser que la rupture a été brutale, surtout pour moi. J'en ai pris plein la gueule de tous les côtés. Mes amis m'ont fait comprendre que je suis un réel abruti. Même ma mère m'a demandé d'aller vivre chez mon père suite à cela. Enfin, étant donné que ma copine fait les mêmes études que moi, je peux vous dire que ma réputation a été bien laminée auprès des gens que je vois tous les jours dans l'auditoire.

J'ai perdu toute ma confiance en moi, je m'en rends compte tous les jours. Pourtant j'étais très (trop) confiant en moi avant cet événement. Je suis totalement rongé par cette histoire et j'aimerais pouvoir trouver une solution car je souffre de ses conséquences. Tout se dégrade dans ma vie, de mes relations sociales jusqu'à ma motivation dans quelque domaine que ce soit.
Je suis venu parler de ça ici car j'ai l'impression que mes amis ne comprennent rien à ce que je veux dire et m'enfoncent encore plus sans le vouloir.


Je vous remercie de m'avoir lu et vous suis d'ores et déjà reconnaissant pour vos réponses.

Vox.
Avatar de l’utilisateur
By Orvar
#170877 À part assumer les conséquences de tes actes, il n'y a pas grand chose à faire... Tu retiendras la leçon pour la prochaine fois. À moins qu'elle ait une faible estime d'elle-même et qu'elle ne se respecte pas, tu ne pourras pas la rattraper.
By chum
#170878 [quote="Vox"]je me suis fait plaquer il y a 1 mois après avoir trompé ma copine.

Tu l'as cherché, tu l'as trouvé. Tu ne récupereras pas cette fille. Et si jamais, tu y arrivais, tu n'aurais pas la même complicité ou confiance qu'avant. Ce ne serait plus pareil.

[quote="Vox"] je n'ai pas un sens très aïgu de la fidelité
[quote="Vox"]je ne me considère pas comme un connard

Tu as 20 ans, et tu as le choix, donc tu as décidé d'en profiter. Soit...
Ensuite, il ne faut pas venir pleurnicher parce que tes amis te détestent et que ta réputation est ternie. A toi d'assumer les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#170879 [quote="chum"]Ensuite, il ne faut pas venir pleurnicher parce que tes amis te détestent et que ta réputation est ternie.

Disons que c'est un excellent moyen de discerner qui sont tes "vrais" amis.

A ce stade, tu peux oublier l'idée de récupérer cette fille dans ce contexte, car l'essentiel n'est pas là. Comme cela déjà été dit, il faut assumer, et ça va passer par le fait de faire front face aux gens qui vont te vomir dessus, notamment parce qu'ils n'ont que ça à faire de leur vie à 2 balles.
Tu as merdé, mais tu n'es pas non plus un assassin. Tromper sa copine à 20 ans alors que ça ne fait que 10 mois que vous êtes ensemble, qu'il n'y a aucune conséquence familiale ou financière, ce n'est pas la fin du monde. Alors prendre une claque dans la bouche, oui, mais que tout se dégrade comme tu dis, voir que ta mère te mette dehors (sérieusement?), faut pas déconner.

Montre que tu as compris la leçon, fais profil bas, laisse les choses se tasser, mais ne t'écrase pas non plus. Profite de cette perte de confiance en toi pour gagner en humilité.

Je suis fasciné que cette génération du "tout maintenant et tout de suite" puisse de cette façon clouer au pilori un garçon parce qu'il a trompé sa copine...

Et merci pour la clarté de ta description, seul bémol pour l'emploi du verbe "niquer".
Avatar de l’utilisateur
By Vox
#170880 Salut Orvar et chum, merci pour vos retours.

En toute honnêteté, ce n'est pas la première fois que je trompe ma copine, et ce n'est pas non plus la première fois que je me fais quitter pour ça.
La différence avec les fois précédentes, c'est que je n'avais pas spécialement envie d'être en couple mais je le faisais pour faire plaisir aux filles avec lesquelles notre relation était en fait quasiment uniquement sexuelles. Bref, ces filles-là, je ne ressentais pas grand chose pour elles et je le leur faisais comprendre sans ambiguïté dès le début.

Je l'ai trompée sans préméditation, j'étais éméché et je n'ai pas pu me contrôler ni faire le moindre raisonnement à ce moment-là. Je l'ai trompée sans le décider, à la différence des autres fois. Par ailleurs, mon attitude a toujours été irréprochable pendant les 10 premiers mois de notre relation, car j'avais justement décidé d'arrêter mes conneries. Je voulais autre chose que du sexe tous les weekend avec des filles que je connais à peine.

Mais, à présent, pour la première fois, je suis réellement amoureux. Et comme je la vois tous les jours, c'est une insupportable torture.
Je suis dans l'incapacité totale de nexter comme je l'ai fait avec les autres.

Par ailleurs, elle ne me déteste pas, elle est déçue. Et sa colère a fait place à de la tristesse.
Dans l'hypothèse où il y aurait une infime chance que je puisse la récupérer, j'aimerais tenter, peu importe que ça coûte, je n'ai de toute façon plus rien à perdre.



(Ref merci pour ton message très utile et inéressant, je t'y réponds directement dans un autre message ci-dessous)
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#170881 [quote="Vox"]
j'aimerais pouvoir profiter des bonnes choses de la vie quand les occasions se présentent.
Vox.

Dans le même texte tu dis l'aimer , vouloir la récuperer et continuer a profiter = non sens
Avatar de l’utilisateur
By Vox
#170882 A chum et ref,

Mes amis ne me détestent pas, loin de là. Ils me disent juste que je suis stupide car je sortais avec une fille très bien à tout point de vue (et notamment physique). Et pour ça ils me disent que mon acte est très con. Pour eux, de manière crue, ce n'est pas comme si j'avais trompé une moche.
D'autre part, ils savent que je me suis déjà fait des filles meilleures qu'elle, donc ils estiment que je n'ai qu'à me caser avec un superbe mannequin et ça arrangera tout... Bref ils comprennent pas le problème.

Oui certaines personnes me vomissent dessus, notamment les filles, et plus particulièrement des filles qui rêvent elles-mêmes de tromper leur copain. Les mecs sont par contre plus indulgents.

Ma mère adorait ma copine donc ça n'a pas aidé. D'ailleurs ma mère croit que mon père l'a trompé, ce qui a été la cause de leur divorce. Bref ça n'arrange pas ma situation...


À Jules,

Ce que je voulais dire par là c'est ne pas être tenu par les c***** en permanence comme je le vois chez beaucoup de mes potes.
C'est vrai que ce que j'ai écrit porte à confusion, le "profiter de la vie" reflète plutôt ma mentalité précédente.
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#170884 Perso le : "je l'ai trompé sans préméditation... sans avoir pu me contrôler.."Ça fait quand même excuse à la noix très F. je me croirais dans biba en entendant ça :)
C'est pas comme si tu avais pas le choix, tu en as fait un justement ! Et tu l'as fait avec la partie basse de ton anatomie, pas avec ton intellect désolé.

Poses toi la question, si c'était elle qui avait fauté : tu aurais encore confiance en elle et envie d'avoir une relation de couple avec elle ?

Donc tu as merdé ok, maintenant faut assumer, y a pas de recettes miracle pour faire passer la pilule tant pour elle que pour toi.

Au mieux, et vraiment pour donner un avis à mon niveau (pas excellent je précise), fait toi discret et demande toi vraiment ce que tu veut ( être avec elle ou batifoler de droite à gauche)

J'ai comme l'impression que c'est plutôt la 2ème solution..
By Epaulard
#170906 La relation que vous aviez avant que tu ne la trompes est terminée. Finie. Adios.
Rien n'empêche que vous ayez une autre histoire, mais elle sera différente

20 ans. Vu ton profil, tu l'auras totalement nexté dans un an, max. A moins d'avoir un plan de vie déjà établi (mariage, enfants, maison, etc...) tu songeras à te poser vers tes 30 ans. Ouais, 10 ans à profiter devant toi

Tes choix sont.. TES choix. Cela ne plait pas à ta mère, ok. Mais c'est ta vie, pas la sienne. L'important est de les assumer et d'en tirer du positif, des éléments pour progresser
Concentre toi sur les secteurs qui te motivent et qui te construisent : études, sport, vivre dans un pays étranger, etc etc.
C'est maintenant que tu peux faire ça.

Pour revenir sur ta relation, voir au début. Il y a peut être quelque chose de nouveau à créer avec la même fille, mais votre relation précédente n'existe plus. Fact.
By Fanfan
#170912 Bonjour.
Tu lui dois des excuses. Après c'est à elle de décider de pardonner ou pas. Tu as gravement fauté et tu as intérêt à plaider coupable car le fait de reconnaître ses torts serait déjà un bon départ.
By Simon
#170914 Le problème c'est que tu as perdu sa confiance.

Et on ne la regagne jamais tout à fait, même en ayant une attitude irréprochable par la suite.

Elle t'en voudra toujours, et elle va te le faire payer d'une manière ou d'une autre.

En se vengeant peut-être, ou bien en maintenant une certaine distance de sécurité, plus probablement. Elle gardera toujours ce sentiment d'amertume.

Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-meme, arrête d'essayer de trouver des excuses : c'est une attitude puérile. Assume.

L'alcool n'excuse rien, le sex appeal de la femme en question non plus. Tu es un homme, tu es sensé être capable de te contrôler.

Pour moi ton histoire est morte. Passe à autre chose et réfléchis à ton incapacité à être fidèle. En même temps, tu as 20 ans. Ce n'est pas une excuse, mais une explication. Tu n'es peut-être pas près à être en couple.
By Anthony
#170915 Salut Vox
Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... enfin pas toujours.
"What goes around comes around", tu récoltes juste ce que tu as semé. Ca fait vieux con moraliste, mais c'est la vérité, tu ne peux pas "niquer" à tout crin tout en étant en couple, sans que ta réputation en prenne un coup à un moment donné... Tu la vois tous les jours, tu souffres, c'est que quelque part ça te pendait au nez et t'en avais besoin. Tu perds confiance, mais bon, t'en avais "trop" (voir 1er message) alors tout va bien :wink:

Sinon peut-être qu'en faisant une tête de chiot triste tu réussiras à retourner avec mais à mon sens (et les autres semblent aller dans ce sens-là aussi) c'est inutile, voire casse-gueule, car elle te fera payer ton erreur au centuple, c'est couru. Est-ce qu'elle compte sortir un bouquin prochainement ou pas? :mrgreen:
By john dilinger
#170917 +1 et pas mal la blague du bouquin :mrgreen:

C'était la petite expérience qu'il te fallait pour passer de homme-enfant a homme-homme.

Non je déconne. T'as 20 ans. Des conneries t'en fera d'autres, et c'est pas grave.
By jazzitup_
#170923 [quote]+1 et pas mal la blague du bouquin :mrgreen:

C'était la petite expérience qu'il te fallait pour passer de homme-enfant a homme-homme.

Non je déconne. T'as 20 ans. Des conneries t'en fera d'autres, et c'est pas grave.


Haha, merci johndi. Au fait, tes trois copines sont au courant de leur existence réciproque ? si tu as besoin d'aide, révise ton bac:

[url]http://www.bacdefrancais.net/DJ-AIIsc4.php[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Vox
#170925 Merci à tous pour vos nombreuses réponses, cela fait plaisir.

Oui vous avez certainement raison.

Cependant, je ne cherchais pas à trouver une excuse mais plutôt des circonstances atténuantes pour tenter d'un peu dédramatiser, bien que cela ne serve strictement à rien.
Par ailleurs, je pense pas qu'elle soit du style à se venger, on avait vraiment un excellent lien, et elle savait d'où je venais. On était pas du genre à rester collés l'un à l'autre en permanence. La semaine on faisait même presque comme si de rien n'était, chacun étant avec son groupe de potes. Par contre, quand on se voyait le soir ou le weekend, on se faisait jamais chier, j'ai vraiment passé mes meilleurs moments de l'année avec elle.
Par chance j'ai gardé des relations courtoises avec une de ses meilleures amies, et j'ai encore appris récemment que je lui manque (mais bien sûr elle n'est pas prête non plus à pardonner dans l'immédiat).

Alors oui vous avez probablement raison sur le fait que nous n'aurons plus jamais la même relation, mais au fond de moi j'ai toujours l'espoir que le temps fera son effet. Je tente de travailler ça de loin, à l'aide des connaissances qu'on a en commun. Par contre j'ai remarqué qu'elle a déjà plein de mouches à m**** qui la suivent en permanence depuis qu'elle m'a quitté, ça me rend jaloux et haineux à en crever haha

Bref j'hésite encore. Espérer encore un peu ou tourner la page définitivement ? Vous allez vous foutre de ma gueule mais j'ai l'impression que je trouverai jamais une deuxième fille comme ça, c'est ça qui me tourmente et qui m'empêche de passer à autre chose.

À part ça j'essaie de retrouver de la confiance et de me reconstruire une bonne base. Mais il faut vraiment que je parvienne à digérer ce que j'ai fait. J'essaie et j'espère être sur la bonne voie.

Au fait sorry mais j'ai pas capté la blague du bouquin :?: