Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#51468 Bonsoir à tous (Je vais tâcher de faire au plus court, en replaçant bien le contexte).

En Feng Shui on dit qu'un miroir absorbe l'énergie positive ou négative de la piece dans laquelle il est situé.
La vie étant un grand miroir, il est parfois difficile d'avancer comme on le voudrait tant le train-train quotidien et son attirant petit confort nous renvoient à ce qu'on était, créant un mode de vie duquel il est difficile de sortir, tout effort pour le faire à partir de ce mode de vie revenant à devoir inéluctablement y refaire des allers et retours.

J'habite dans une banlieue parisienne depuis plus depuis mes 8 ans, et j'ai une overdose, comme beaucoup de banlieues c'est moche, mal structuré, les espaces de rencontres sont principalement des centres commerciaux, on reduit l'espace du pieton pour laisser circuler les voitures, les gens tirent la gueule, les choix des couleurs et de l'esthétique urbain semble avoir été demandé à des mongoliens, mais c'est là qu'est tout mon petit univers.

J'ai bien pensé à habiter sur Paris même, mais francement Paris c'est une ville spéciale, on a autant de bonnes raisons d'aimer que de ne pas du tout aimer.

Et depuis un bon moment je n'avance plus et je pietine.
Je m'apperçois que je n'ai rien envie de construire à partir de mon mode de vie, j'ai eu envie de partir ailleurs, loin de tout ça et de jeter tout mon quotidien par la fenêtre, mais je ne savais pas où aller car je ne connais rien ni personne ailleurs, et que forcément la peur de l'inconnu m'inhibe.

Et là en moins d'une semaine j'ai appris que mes parents déménageaient, et ce en septembre, pour aller vivre à Orléans proche de chez ma soeur, et qu'ils étaient disposés si ça me tente à m'héberger dans une chambre du sous-sol, le temps que je me trouve un job, un appart, et tout le tralala.

Sans réfléchir j'ai immédiatement donné mon feu vert et je vais sauter sur cette occasion pour repartir à neuf, et refaire ma vie. Certains guides spirituels disent qu'être proche du courant de la vie c'est prendre conscience que tout a un début et une fin, et que chaque instant se meurt en une nouvelle naissance, et c'est exactement le sentiment qui m'habite.

Sorti de ma mère, mon père, mon beau-frere et ma soeur (que ceux qui entendent une chanson leve le doigt :) ) je n'y connais personne. Je n'y vais ni en tant que frère ou fils, mais en tant que mec qui va y construire sa vie d'homme, mais comme Orléans pour y être né et pour y avoir vécu 8 ans, je n'en connais que des bribes de souvenirs, j'avoue qu'evidemment j'ai peur et que j'ai la pression. C'est un très gros tournant de ma vie, et la promesse d'une vrai aventure pour moi :D .

Alors je voulais savoir si partir loin d'une grosse partie de soi pour refaire sa vie, sans rien avoir vraiment planifié (ou quelque chose de similaire) est déjà arrivé à l'un d'entre vous, connaitre votre expérience, et si réellement ça peut être aussi dément que je me l'imagine. Et si vous avez un conseil avisé il est evidemment le bienvenu.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#51470 Pour avoir déménagé de nombreuses fois (et dieu sait quand tu es petit à quel point c'est dur), cela te semble dément parce que tu as toujours eu ton petit univers bien stable et c'est normal que ça t'impressionne.
Mon expérience est différente de la tienne, donc je ne vais pas développer plus que ça. Si tu n'as jamais bougé, tu vas être perdu mais si la volonté est là, tu n'auras aucun problème à recommencer (et tu es mieux armé, avec les connaissances que tu as acquis ici). Tu cherches à être rassurer en quelque sorte, c'est normal mais pas forcément nécessaire, tu verras. :)
By Spout
#51487 Je suis parti étudier dans une ville ou je ne connaissait presque personne, sans maitriser la langue, et pour moi ça a été un sacré changement.
Ton mode de vie en prend un sacré coup, tu peux changer du tout au tout, et beaucoup de changements viennent facilement.
Par contre, c'est pas ce changement là qui va te faire devenir un "grand séducteur", ou te permettre de changer complètement tes habitudes sociales. Si tu étais le gars timide, tu vas continuer à l'être. A part si tu vivais dans la campagne, le changement par rapport aux gens, tu aurais aussi pu le faire là où tu étais avant, en fréquentant des gens différent simplement, et pour que ce changement arrive en déménageant, il faut quelque chose de plus.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#51493 Tu t'imagines que déménager c'est partir à l'aventure?

Partir seul à Londres, NYC ou un pays dont tu ne connais pas la langue c'est l'aventure...

Partir dans une "petite" ville avec tes parents, est-ce vraiment là où tu vas t'émanciper?
By zizou
#51504 Salut

Un conseil, pose toi les bonnes questions. SI tu penses que tu peux avoir plus d'opportunités ailleurs alors ok. Mais en fait le plus important n'est pas de rester ou de partir mais plutôt pourquoi tu parts, pourquoi tu restes. Et comme il a été dit plus haut, ce n'est pas forcemment le lieu qui va te changer par contre il peut effectivement être ton terrain d'entrainement, le lieu ne sera qu'un outils à ton changement. Mais comme il a été dit plus haut c'est ton attitude, ton état d'esprit seul qui fera la différence entre le toi d'avant et celui de maintenant. Alors au boulôt et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#51592 Oui effectivement, où qu'on aille on s'emmene avec soi, je ne compte pas sur un simple changement extérieur pour que tout change en me tournant les pouces.

En écrivant mon post j'étais sous le coup de l'euphorie certes, disons que je saisi une opportunité interessante, ça me donne une nouvelle page blanche, j'ai besoin de perdre mes reperes habituels.

On next bien les filles avec qui on a fait des ratures, faire de même avec son lieu de vie me semble dans la même veine.
Maintenant la volonté est là, et vous avez raison, ça me parait énorme parce que je suis un peu pantouflard.

Bref merci de vos conseils :mrgreen:

@ Hermes: Hé bien je ne m'imagine pas que c'est l'aventure puisque pour moi ça l'est.