Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Benoit
#2616 Après avoir lu pas mal de choses sur la séduction (sur Internet, et dans des livres…), je me lance à l’eau. Par politesse, je vais faire un petit descriptif de ma personne en utilisant le langage adéquat. J’ai 27 ans, et aujourd’hui je peux être cataloguer d’AFC (c’est un peu comme lors des réunions pour les alcooliques anonymes quand on reconnaît être malade). Etre AFC (pouvant se traduire dans mon cas par Anonyme Foncièrement Coincé), est ce une maladie, est-ce un mal qui touche beaucoup d’hommes ? Pour moi, c’est un mal lié il est vrai à mon manque de confiance en moi. Après une histoire de 5 ans (une relation longue pour les spécialistes) qui s’est très mal fini, et un bon coup sur ma confiance en moi (déjà pas très développé), je me suis mis en quête du Graal : la séduction. Et oui, j’ai envie de plaire aux femmes.
En bon élève que je suis (j’étais) et avant d’entreprendre les travaux pratiques, j’ai commencé à lire des livres sur la séduction, sur les "grand séducteur" américains, la PNL, sur la confiance en soi, sur les gestes, sur mécanismes de persuasion etc. J’avoue il me reste beaucoup de choses à lire, mais j’ai déjà noté beaucoup de choses intéressantes. En lisant également les différents posts sur le site, je me pose maintenant une vraie question.
En utilisant toutes ces principes (être le prix, les negs, j’en passe et des meilleurs, vous les connaissez bien mieux que moi), je me demande s’il est vraiment possible de construire quelquechose de sérieux avec une femme aborder ainsi. Où passe le naturel ? J’ai l’impression qu’il y a un biais énorme dès le départ, un déséquilibre ? Le voyez vous comme un jeu, qu’est ce qui vous motive (le jeu, le sexe avec une bombe) ?
J’attends vos remarques, commentaires.

Je tiens à préciser que ce ne sont pas des critiques, mais je cherche à mieux cerner cet aspect de la séduction. J’envisage moi-même d’assister à un séminaire de Spike, mais j’avoue être encore hésitant. Et si j’hésite ce n’est pas parce que je pense que cela ne marche pas (au fond de moi j’en suis certain), c’est plus sur mes propres motivations.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#2617 Les techniques de la communauté te permettent de chopper plus en qualité comme en quantité, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire de ces relations, c'est un choix qui t'appartient.

Par contre tu devrais arreter de lire tout ce que tu trouves et commencer à pratiquer, un séminaire ou un WS de Spike pourrait etre un bon début ou alors trouver des amis sur ta région.
By TheJoker
#2623 [quote="Benoit"]En utilisant toutes ces principes (être le prix, les negs, j’en passe et des meilleurs, vous les connaissez bien mieux que moi), je me demande s’il est vraiment possible de construire quelquechose de sérieux avec une femme aborder ainsi. Où passe le naturel ? J’ai l’impression qu’il y a un biais énorme dès le départ, un déséquilibre ? Le voyez vous comme un jeu, qu’est ce qui vous motive (le jeu, le sexe avec une bombe) ?Je pense qu'il ne faut pas lire ces livres avant d'avoir commencé la pratique. Comme à l'école, on fait le TP, on expérimente, puis l'enseignant expose la théorie.
Tu dis vouloir plaire aux femmes... Parfait, vas-y, armé de cette bonne volonté tu y arriveras. D'échec en échec tu peaufineras ton style. Les livres et les enseignements sont là pour te guider.
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#2637 [quote]En utilisant toutes ces principes (être le prix, les negs, j’en passe et des meilleurs, vous les connaissez bien mieux que moi), je me demande s’il est vraiment possible de construire quelquechose de sérieux avec une femme aborder ainsi. Où passe le naturel ? J’ai l’impression qu’il y a un biais énorme dès le départ, un déséquilibre ? Le voyez vous comme un jeu, qu’est ce qui vous motive (le jeu, le sexe avec une bombe) ?
S'il y a un lien fort (-> typiquement, relation longue) qui peut naître entre toi et une fille, je ne pense pas qu'avoir conscience de ce qui ne sont que les mécanismes, les ressorts de la communication avec la nana, y changera quoi que ce soit. A ceci près que quand tu sais comment fonctionne une relation, tu es plus à même d'intervenir directement en mettant les mains dans le cambouis, je dirais. Parcque ce que je vois surtout, en fait de naturel/sincérité, c'est des potes qui en étant fondés sur de mauvaises conceptions dans les relations avec les femmes en général, laissent voguer la barque de leur couple d'elle-même car ils ne sauraient finalement pas la mener. Ce qui, rarement, marche bien (ie. le mythique "conte de fées"), et souvent marche mal (ie. les milliers de ruptures où le mec finit en obsession amoureuse pendant des mois à se morfondre, après avoir joué l'AFC plus ou moins malgré lui pour tenter de rattraper le coup vainement).

Tout un volet de la "théorie de la séduction" développée sur ces sites est consacrée aux comportements AFC, ce n'est pas un anodin. La description de méthodes pour serrer s'accompagne de ce que j'appellerais une voie de sanité mentale personnelle, une éthique qui permet d'éviter certains écueils désastreux sur lesquels s'échouent nombre d'aspirants séducteurs, et qu'on retrouve de manière assez floue englobée sous l'idéal du "grand séducteur" auquel toutes ces méthodes aspirent. Tout ce que tu lis ici ou là, ce ne sont pas tant des méthodes appellant froidement tel ou tel résultat pour tel stimulus, que diverses approches de la séduction cherchant avant tout à te mener à une meilleure connaissance des femmes surtout, de toi également, et des relations sociales plus en général.

Savoir comprendre ce que ressent ta femme, ce qu'elle veut te faire comprendre par tel comportement, et avoir conscience de ce qui lui plait et des façons de vous mener elle et toi à telle situation, pour moi, ça ne retire rien à l'authenticité des relations. La sincérité des sentiments est la même, ton comportement est juste moins innocent qu'on le croie. Maintenant, je ne nie pas que cela ouvre la voie d'un excès: créer des relations complètement artificielles, qui ne répondent à rien de profond chez toi, voire chez la fille, et ce uniquement parcque tu maîtrises l'art de créer des relations amoureuses (alors que pour la plupart de nos pairs, ça se fait "tout seul"). Ce qui est très bien quand tu joues, et qui l'est moins quand tu as de réelles aspirations à l'amour vérolées par un trop grand savoir-faire technique - qui peut, du reste, dégoûter des relations avec ces dames, tant justement on prend conscience de l'artificialité de ce qui fait 90% d'une relation.

Sache simplement qu'avec une fille que tu aimes et qui t'aime en retour, vous vous placez de fait au delà des considérations techniques, même en gardant inévitablement un pied dans cette réalité quotidienne. La théorie de la séudction exposée sur FTS, par Spike et d'autres a aussi ses limites malgré sa puissance. Je dis ça en ne doutant pas qu'on puisse, par ailleurs, théoriser les sentiments les plus profonds aussi ;)
By TheJoker
#2638 Sur l'échelle de la séduction, le degré zéro est l'état AFC. AFC qui finit par se dégoûter des femmes tant elles ne succombent pas à son romantisme exacerbé.
Le degré maximal, purement théorique car inexistant, serait celui du "grand séducteur" ultime qui obtiendrait toutes les femmes qu'il désire. Celui-ci se lasserait donc des femmes parce qu'il aurait su se les rendre trop accessibles, situation que peu d'entre nous connaissent.

Quelle est la meilleure situation, dégoûté parce qu'on n'a pas ce qu'on veut, ou l'inverse ? Autrement dit, vaut-il mieux être frustré ou blasé ?

Début de réponse, sachant que baiser est un besoin qui se renouvelle perpétuellement, que faut-il faire ? :lol:
By Nedis
#2696 Moi aussi je me suis posé le même genre de question. Je me disais que c'était peu être finalement que de la manipulation.

[quote]En utilisant toutes ces principes (être le prix, les negs, j’en passe et des meilleurs, vous les connaissez bien mieux que moi), je me demande s’il est vraiment possible de construire quelquechose de sérieux avec une femme aborder ainsi.

La réponse pour moi et simple : oui.
Je suis un timide quasiment soigné. Comme tous timide, j'avais besoin de connaître bien les gens pour être naturel. Fallait juste du temps pour me faire connaître... beaucoup de temps. Ici, rien ne remet en cause la relation que je peu avoir avec une personne une foi qu'elle me connait.

Quand on utilise les principes que tu sites, tu doit te dire qu'on fait ca comme si on fabriqué une chaise : robotiquement. Mon point de vue, c'est que, maintenant, je sais ce que je fais. Je suis sur de moi, j'ai pas peur de la réaction des gens. Les gens par la suite aprènent à me connaître, et je peu être ensuite plus naturels. C'est juste que ca dure moi longtemps que "par la force des chose et du temps".
Alors pourquoi la sincérité de la relation qui suit devrait être mise en cause ?

[quote]J’ai l’impression qu’il y a un biais énorme dès le départ, un déséquilibre ? Le voyez vous comme un jeu, qu’est ce qui vous motive (le jeu, le sexe avec une bombe) ?

Oui, j'aborde sa comme un jeux. D'ailleur je l'affirme : c'est un jeux. Mais AVEC la femme et pas CONTRE la femme. Soit elle ne te suit pas et c'est pas la peine d'insister. Soit la fille te suit dans ton jeux, parce qu'elle se sens bien. Et tu passe un bon moment avec elle. Les termes on beau faire très technique, sa reste une relation humaine, avec des sensations et des sentiments. On en parle pas dans les bouquin ou les forums, peut être parce que se n'est pas la partie du sujet qui mérite réflexion.

[quote]Où passe le naturel ?

Je sais pas si t'a remarqué, mais sa reviens quand même souvant le concept "rester/avoir l'aire naturel". Des foi sous la forme "a dire avec vos mots" ou "adapté à votre sauce". Faut pas voire les principes de séduction comme des algorithmes binaires : je fais = je close, je fait pas = râteau. Il faut les voir comme des piste pour réajuster ton comportement, l'affiner... mais surtout pas le remplacer. En tous cas, je l'aborde comme sa. Et tu conviendra que la, le naturel à sa place.

Ensuite, se que tu en fait, ca ne dépend que de toi. Si tu veut manipuler des nanas pour coucher avec sa peu marcher aussi. Si tu veut t'en servir pour vendres des aspirateurs à des grand mère, sa peu t'aider aussi.
Moi je m'en sers beaucoup pour éveiller l'intérêt de mes interlocutrices ou relancer la conversation. Après je reste le même.
Ou encore, avec mes amis qui vont mal, je refuse leurs frame négative et leur impose mes frame positive. Sa c'est la version technique que tu pourrait lire sur FTS ou ici. Concrètement : quand il se plaignent de leurs malheur, je positive et je les incites à ne pas se laisser abattre.

PS : je reste un débutant, faite le moi remarquer si j'ai dis des bêtises.