- Mar Juin 07, 2011 8:31 pm
J'aimerais me pencher aujourd'hui sur une question que je me suis posee a mon arrivee meme dans la communaute: Qu'est-ce que la non recherche de validation?
La reponse simple est: Le fait de ne pas rechercher l'approbation des personnes avec lesquelles on interragit, on avec lesquelles on souhaite interragir. Autrement dit, avoir pleine confiance dans ses actes sans qu'une interference exterieure (9 fois sur 10, le regard de personnes, souvent des femmes que l'on souhaite seduire. Dans les cas les plus aigus: tout le monde) ne les obstrue ou les modifie de facon a les faire coincider avec le perimetre de criteres ou indices s'attirant la bienveillance de la personne a seduire.
Ce sont des faits observables, donc exterieurs. Mais il existe une note indefinissable mais perceptible qui fait la difference: faire semblant de s'en moquer, ou s'en moquer vraiment. La est veritablement la question. Car oui, cela est perceptible.
Un exemple: Vous vous etes brouille avec un proche (fratrie, amis, conjoint...).
Cas numero 1, vous avez la conviction interne et inebranlable en vos idees, these, whatever. La conversation se fait animee et vous souhaitez y mettre un terme, dans un soucis de deference. Votre interlocuteur s'obstine et poursuit le debat. Vous prevenez que s'il ne respecte pas votre choix d'arreter la le debat pour le moment, vous quittez les lieux (avec le froid que cela engendre). Vous comptez jusqu'a 3, et a 3 vous partez.
Cas numero 2, Meme situation que supra, mais l'idee n'est plus que vous croyez sincerement en vos idees, mais plutot de chercher a avoir raison (motivation diverses: vous aimez debattre, vous aimez demontrer, vous aimez faire semblant...). Votre credibilite est legerement entamee, et ca se sent. On sent que "vous ne faites plus qu'un" avec votre pensee interne, mais que vous jouez un role ponctuel (je dis ponctuel parce que cela ne veut pas dire que toute une vie est une imposture a cause d'un debat foire...). A ce moment, vous comptez jusqu'a 3 etc...
Et au moment ou vous franchissez la porte, 9 fois sur 10, votre interlocuteur vous rappellera si il a senti en vous....
...Une concordance interne/externe
Ainsi, l'une des premieres questions que j'ai posee en arrivant, et a Stephane en personne etait: "comment avoir un bon language corporel?". Je voulais un bon language corporel pour compenser le manque de "Georges Cloonitude" requise quand on veut SE faire aborder par des femmes. En fait, c'etait pour eviter d'aller au charbon.
Retrospectivement, j'en ris. Je me dis que j'avais beau rouler des mecaniques a l'image de n'importe quelle star holiwoodienne, les faits sont la: "Je ne suis pas une star" (Elie Kakou).
Les vertues du je m'en foutisme
Dans une progression personnelle, arrive une serie de declics dissemines sur le parcours. Parmi eux: le je m'en foutisme. Arrive a ce stade, on comprend que "le language corporel est la partie visible de l'iceberg" (Stephane).
Quand on se fiche reellement du regard des autres, le language corporel si convoite s'invite en vous comme par magie. Il s'agit certes, de la phrase bateau souvent bazardee, mais elle est precedee d'un raisonnement en amont.
La preuve
Vous vous sentez bien plus a l'aise dans vos reseaux sociaux. La cause? Le fait de ne plus etre dans une dynamique de performance vis a vis d'un publique, lui meme engendre par votre language corporel feint.
Vous avez en outre bien plus de succes dans vos interactions. Et lorsque vous abordez, cela ne ressemble plus a une entreprise vulgaire (bouh, le vilain dragueur!) mais a une suite logique de ce que vous etes, ce que vous faites.
Je termine en soulignant que, dans ces moments de veritable non recherche de validation, ce sont les autres qui souhaitent avoir la votre, entrer dans votre frame. Au mieux. Au pire, vous passez un bon moment.
Pense-bete
Qu'est-ce qui vous rend si sexy quand vous discutez avec une mamie dans un ascenseur? Vous vous fichez de ce qu'elle dira ou pensera de vous.
Qu'est-ce qui vous rend si sexy a l'etranger, en vacances? "on s'en fout, on est loin!"
C'est donc l'inner qui l'emporte sur l'exterieur (un peu comme l'inne sur l'acquis) et pas l'exterieur sur l'inner.
Par ailleurs, cela permet d'apprecier ce que pensent les autres de vous. Ainsi, si vous sentez leurs critiques concordent avec votre inner-voice, faites le necessaire, sinon, ce sont, comme dans la plupart des cas, des conneries.