Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By mat
#70171 Bonjour a tous, après une longue absence (présentation faites il y a bien longtemps), je viens ici a la recherche d’avis, de conseils, ou même d’intuition, (encouragé par bouga qui ne sait plus trop quoi me conseiller, bien qu’ayant confiance en mon « couple »). Je tenterais d’être clair et concis (même si peu évident), car ma relation longue est vraiment en danger.

Votre aide me sera précieuse, croyez le…merci d’avance.

[size=150]Prologue : Présentation des personnages.[/size]
Imaginez une relation longue de neufs mois, entre deux être que tout rassemble, que rien n’a jamais opposé (incroyable oui je sais…)

[size=100]Exemple de taille[/size] : Il y a 2 semaines jour pour jour, nous partions au Touquet trois jour tout les deux (grand hôtel mercure pour ceux qui connaissent) et nous passons trois jours vraiment sympa, ou comme à notre habitude, on ne s’ennuie jamais (balade sur la plage, longue discussion, longue nuit d’amour…). Jusqu’ici la monotonie n’a jamais guettée notre couple : jamais d’ennuie, jamais de blanc dans nos discussions. Lors de ce Week End, je me rend compte quel point elle m’aime, son regard nos échanges.

Au retour du Touquet, elle m’envoie le message suivant :
« Trois jour de bonheur avec toi, c’était super. J’ai vraiment passé un super Week End ! Je n’ai qu’une chose a te dire, je t’aime sincèrement. Je t’embrasse fort, tu me manques déjà… »

(L’amour, suis-je tombé du coté obscure… ?)
[size=150]
L’élément perturbateur : [/size]
S’en suivent quatre ou cinq jours durant lesquels nous ne pouvons nous voir.

Dés ce moment, je la sens distante, moins impliqué et moins spontanée. Avec l’avoir quelque peu bousculé pour qu’elle parle, elle avoue tant bien que mal et en pleurant qu’elle a rencontré quelqu’un (l’une de mes phobie pour l’avoir vécu… je ne vous raconte pas mon état).
Ors, cette personne, elle ne l’a jamais vu !!! Il s’agit juste d’un type qui l’a rentré sur face book et lui a retourné le cerveau..
Je lui demande alors de faire un choix, et elle me choisi, ne voulant pas sacrifié notre relation. C’est pour elle une évidence.
[size=150]
Ce qu’elle m’avoue :[/size]
Selon elle, cet homme est arrivé au mauvais moment, et lui a fait douter de ses sentiments. Elle doute encore même si « ça va mieux ». Elle aimerait que je m’exprime d’avantage. (Exemple : je n’avais pas répondu ou très brièvement aux message vu plus haut). Elle aimerait que nous sortions plus. Elle me dit avoir peur de l’échec, de la relation sérieuse, et avoir peur de s’engager… Pour elle l’homme de face book est un détail.
J’ai moi aussi fait le point sur ce qui n’allais pas, notamment le fait qu’elle parle peu..

Je la rassure sur ses doutes, pensant que douter est humains. Je la rassure sur mes sentiments et lui fait comprendre que notre engagement n’est pas un « enfermement »

 Cependant, depuis une semaine les choses peinent à se remettre en place, et je la sens toujours distante, même si je crois en la sincérité de ses sentiments.
[size=150]
Mes questions :[/size]
Croyez vous qu’une femme puisse douter de ses sentiments, tout en étant réellement et sincèrement amoureuse ?
Pensez vous (car c’est ma première relation longue), que nous puissions repartir sur de bonnes bases, et par quels moyens ?
Que puis je faire pour –re-pimenter notre vie de couple ?
Que pensez vous sincèrement de mon cas, de ce changement de situation entre le Touquet et aujourd’hui ?

Messieurs, je vous ai sans doute, prit 5 minutes de votre temps pour lire ceci et je m’en excuse. Mais voila ma première relation longue, et j’ai très peur de la perdre. Ce que je viens de dire, je n’aurais jamais pensé même l’écrire sur un clavier…Tout les avis, vécus ou conseils serons les bienvenues, merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#70173 Comme je te l'ai dis, oui une femme peut douter de ses sentiments même si elle t'aime.

Mais ça peut tout aussi bien être des doutes sur toi. Elle t'aime, elle en est sure, mais qu'en est il de toi? Vu que tu ne le montres pas assez selon elle....

Je pense qu'il n'est pas trop tard, bien au contraire. C'est ce genre de petits aléas qui font ce qu'un couple est. Évidement ça ne sera plus comme avant, mais tu as encore la possibilité d'en faire quelque chose!

Je n'ai aucune expérience dans le domaine des relations longues, pour ça que je t'ai dis de poster ici. Mais je ne reste pas moins persuadé de ce que je t'ai dis ;)
Avatar de l’utilisateur
By mat
#70174 oui je sais bien.. mais quelqu'un a il déjà été dans ma situation?

ses messages deviennent glacials... c'est fou...

comment la rassurer, lui donner de l'importance? comment redonner du piments a notre quotidien?
By Ash
#70175 Quel âge avez-vous?
Avatar de l’utilisateur
By mat
#70176 j'ai 22 ans et elle en a 21..

et effectivement et je ne l'ai pas mentionné, je suis l'un de ses premier..

y vois tu un lien?
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#70183 Je n'ai aucune expérience des relations longues, mais je suis actuellement (avec des différences très marquées, certes) plus ou moins de l'autre côté de la barrière.

A mon avis, vu ce que tu nous en dit, tu gagnerais à être patient, et à lui donner du temps pour se trouver elle-même, se rassembler, savoir ce qu'elle veut, et déterminer une ligne de conduite.
D'ici là, je ne vois pas de meilleur conseil que d'être toi-même, l'homme qu'elle aime, de prendre un peu sur toi - et peut être de montrer un peu plus d'investissement si c'est ce qu'elle te reproche.

Si un mec qu'elle ne connaît même pas a pu lui retourner à ce point la tête sans la voir, c'est probablement qu'elle doutait de ton propre intérêt, et a été attirée par quelqu'un qui semblait lui donner une attention totale (j'extrapole un peu, hein...).
Et si cette interprétation est bonne, tu peux à ce moment-là faire le lien avec le fait que tu es l'un de ses premiers (peur de rater l'homme de sa vie, de rater des expériences, de s'enfermer dans une relation qui ne la fait pas se sentir assez belle, que sais-je ?).

Dans tous les cas, ne pas avoir peur de perdre son amie, c'est très bien, mais je crois qu'il faut aussi savoir montrer qu'on y est attaché et qu'une rupture serait douloureuse (après neuf mois, évidemment).
En gros : "si tu pars, je m'en sortirai mais ça me fera mal" plutôt que "si tu te barre j'en ai rien à foutre".


En revanche, ne te mets pas à changer radicalement d'attitude, à l'inonder de petites attentions, de mots doux, etc. Elle prendrait cela pour du calcul, et ça serait totalement contreproductif.
Vraiment, si je devais résumer par des mots clés, ce serait : dédramatiser, être patient, et être plus expressif dans ton investissement émotionnel.
Et n'en attends rien, comme toujours.

Peut être que quelqu'un saura être plus complet et illustrer avec une expérience perso, en ce qui me concerne ce n'est que de la réflexion psychologique.
By vodkatonix
#70185 C'est jeune pour un engagement fort ... de ta part autant que de la tienne, je pense. C'est mon avis en tout cas. Ça ne signifie pas que ça ne peut pas marcher, mais de fait, à cet âge là on sait un peu moins ce qu'on veut (sans doute, ce n'est pas une règle universelle) ... D'où, peut-être, les doutes de cette jeune fille.
Tu ne peux pas exclure que simplement elle n'ait pas envie de s'engager à un tel point, et le message qu'elle t'a envoyé aurait pu être le déclic. Cependant, le fait qu'elle t'en ait parlé est en soit une très bonne chose. Si la situation était vraiment grave, tu l'aurais vue s'éloigner sans qu'elle te dise mot.

Après, il faut relativiser ... une crise, c'est normal, aucun couple n'en connait pas. C'est par ce genre de choses qu'il se construit, aussi.

Par contre méfie toi tout de même: apparemment elle est facilement influençable.
Avatar de l’utilisateur
By mat
#70188 Andrea merci d'avoir été aussi exhaustif.

il est vrai et je suis conscient que l'issu de cette situation dépendra évidement de mon équilibre psychologique, et de ma façon de réagir face a cela..
j'apprécie ton analyse et la partage, même si étant dans le "feu de l'action", il est très peu évident d'être objectif et de prendre les bonnes décisions (c'est la première fois que je m'attache autant...)..."

vodkatonix
[quote]"par contre méfie toi tout de même: apparemment elle est facilement influençable".
tu as parfaitement raison vodkatonix et c'est aussi l'une de mes craintes... merci a toi aussi..

les autres avis ou expérience sont les bienvenues!! ;-)