Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Kaito
#117997 "Envoyons nous des lettres" C'est ce qu'une amie m'a dit récemment, la dernière fois qu'on s'est croisés.
Avez-vous entretenu une relation par lettre depuis ces 15 dernières années ? Je ne vois pas quoi dire, comment être "frais et spontané" par lettre, principe pour moi très important. Par lettre, ça ne me parait pas vraiment possible, alors vous, vous parlez de quoi ? Parce que j'ai bien peur de faire preuve d'un lyrisme écoeurant et de bas niveau ( j'aime néanmoins beaucoup cette idée que je trouve... "romantique" d'où ma peur de faire poète de bas étage, véritable ringard )

Merci.
ByThe Man Outside
#118008 Si cette personne est une "amie" et non une cible, tu devrais pouvoir être spontané et frais par toi même, non ? :wink:
By Kaito
#118018 [quote="The Man Outside"]Si cette personne est une "amie" et non une cible, tu devrais pouvoir être spontané et frais par toi même, non ? :wink:
Au contraire, c'est ma première lettre et.. Je ne vois vraiment pas quoi dire. Un SMS, d'accord, un e-mail, passons, mais dans une lettre, des messages avec des creux qui dureront plusieurs semaines, non. Mais là où tu as raison, c'est que si c'était si anodin pour moi, je n'aurais pas peur de faire un premier faux pas. Ce n'est pas une cible, par contre j'aimerais entretenir une relation épistolaire de qualité et non pas envoyer une lettre pour lui dire "J'ai tenu ma promesse".
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#118022 Tu as déjà écrit pour toi ? Cet exercice a la particularité d'être souvent pénible à démarrer par l'incertitude des premiers mots. Une fois lancé, il devient pénible de canaliser sa pensée pour préserver une cohérence globale.

Ecris pour toi ce que t'a évoqué une rencontre, pas forcément avec quelqu'un dont la caractéristique première et essentielle était qu'elle soit femme. Pendant que tu le feras, demande toi ce que chacun des éléments que tu décris évoque à son tour. Tout ça n'est qu'un encastrement d'idées, qu'un jeu de poupées russes. En ouvrant la porte de l'imbrication suivante, tu réveilles des références supplémentaires, elles mêmes mères de nouvelles pensées.

Pour peu que tu aies un peu l'esprit vagabond, tu finiras devoir t'imposer de conclure, au lieu de pousser l'exercice aussi loin que tes idées t'emmènent. Après ça, tu te demanderas même pourquoi tu as demandé de l'aide.
ByThe Man Outside
#118024 [quote="Kaito"] Un SMS, d'accord, un e-mail, passons, mais dans une lettre, des messages avec des creux qui dureront plusieurs semaines, non.


Je trouve ça révélateur : actuellement, il est communément admis que les choses doivent être bâclées, que l'e-mail est un forme bâtarde de communication. Avec des amis partis à l'étranger ou des proches avec qui on souhaite approfondir certains sujets, l'écrit possède un avantage sur l'oral : celui de ne pas être interrompu (quand on débat) et celui de pouvoir prendre le temps (et l'espace) afin d'exprimer les choses de manière nuancée. On peut soigner ses courriels autant que ses lettres papier lorsque l'on aime écrire. Après, ça ne concerne pas les e-mails "factuels" qui n'ont pas vocation à se transformer en roman.

Cette remarque est générale Kaito. Pour toi qui a 16ans (d'après ta présentation), je n'aurai qu'un seul conseil : relax!

Tu as 16 ans, offre toi le luxe de ne pas chercher à imiter Montherlant quand tu écriras à ton amie. :)

Tu commences léger : donner des nouvelles, puis ouvrir une porte si un sujet t'intéresse particulièrement : "en ce moment, je m'intéressse beaucoup à tel ou telle chose, j'ai envie d'essayer ça, je me pose telle ou telle question". Tu verras comment ton amie réagit. Une conversation, même et surtout épistolaire (le faux dialogue à l'écrit ?) se fait à deux. Si ton amie ne dit que des platitudes, ce que tu lui écrira sera plus de l'ordre du monologue (journal intime ou article de blog) puisque tu n'auras pas de retour ni de matière intéressante sur laquelle rebondir.

De même, la temporalité des échanges affecte le contenu : parler de "hier j'ai mangé ci ou ça", c'est limité. Une semaine plus tard, c'est sans lien avec quoi que ce soit. Par contre, dire que tu veux apprendre des nouvelles recettes, c'est pertinent, parce que cela s'inscrit sur du long terme : trois lettres plus tard, ton amie peut te demander où tu en es de ton apprentissage et tu peux lui parler des nouvelles recettes que tu as effectivement apprises. :wink:

[quote="Kaito"]Par lettre, ça ne me parait pas vraiment possible, alors vous, vous parlez de quoi ?

Si le coeur t'en dit, lis des correspondances de gens célèbres (et morts :twisted: ). Trouvables en bibliothèque, tu auras une image de ce que pouvait être une relation épistolaire - aux l'époques où c'était l'unique moyen de communiquer à distance, il est vrai. Ecrivains ou "philosophes", de nombreux auteurs ont vu (depuis l'au-delà, re- :twisted: ) leur correspondance être publiée. Par contre, ce n'est pas un modèle à imiter. Autres temps... Juste un repère qui en plus t'apportera de la culture en bonus.

Relax! :wink:
By Piano
#118064 Weï les lettres, c'est bon !

Les lettres, quel beau souvenir. Il n'y a pas de véritable amour sans papier.

J'en ai écrit des tonnes quand j'étais ado, d'abord à Sylvie, puis à Nathalie. La première je ne l'ai jamais embrassée mais c'est encore mieux comme ça. La deuxième, on avait 13 ans, on dormait dans le même sac de couchage et une fois dans le bus j'ai osé toucher ses seins, les premiers autres que ceux de ma mère que j'ai touché :)

Et puis après, c'était pareil, toutes mes belles histoires, il y avait toujours des lettres en papier. Et puis depuis 2-3 ans, il n'y en a plus, mais je vais remédier à celà, ça m'a donné envie d'écrire. Rien de plus érotique qu'une lettre dans une enveloppe avec un timbre qui met du temps à arriver.

Mais bon, toi Kaito, tu veux autre chose et je le comprends ! Ca va venir t'inquiète :)
By Kaito
#118890 Je souhaitais vous remercier pour vos conseils, je n'ai malheureusement toujours pas eu le temps de m'y prendre pleinement (ah.. les études !) mais grâce à vous j'arrive mieux à visualiser ce que je dois faire. Merci. :)