- Mer Jan 18, 2012 3:06 pm
[quote="Kaito"] Un SMS, d'accord,
un e-mail, passons, mais dans une lettre, des messages avec des creux qui dureront plusieurs semaines, non.
Je trouve ça révélateur : actuellement, il est communément admis que les choses doivent être bâclées, que l'e-mail est un forme bâtarde de communication. Avec des amis partis à l'étranger ou des proches avec qui on souhaite approfondir certains sujets, l'écrit possède un avantage sur l'oral : celui de ne pas être interrompu (quand on débat) et celui de pouvoir prendre le temps (et l'espace) afin d'exprimer les choses de manière nuancée. On peut soigner ses courriels autant que ses lettres papier lorsque l'on aime écrire. Après, ça ne concerne pas les e-mails "factuels" qui n'ont pas vocation à se transformer en roman.
Cette remarque est générale Kaito. Pour toi qui a 16ans (d'après ta présentation), je n'aurai qu'un seul conseil : relax!
Tu as 16 ans, offre toi le luxe de ne pas chercher à imiter Montherlant quand tu écriras à ton amie.
Tu commences léger : donner des nouvelles, puis ouvrir une porte si un sujet t'intéresse particulièrement : "en ce moment, je m'intéressse beaucoup à tel ou telle chose, j'ai envie d'essayer ça, je me pose telle ou telle question". Tu verras comment ton amie réagit. Une conversation, même et surtout épistolaire (le faux dialogue à l'écrit ?) se fait à deux. Si ton amie ne dit que des platitudes, ce que tu lui écrira sera plus de l'ordre du monologue (journal intime ou article de blog) puisque tu n'auras pas de retour ni de matière intéressante sur laquelle rebondir.
De même, la temporalité des échanges affecte le contenu : parler de "hier j'ai mangé ci ou ça", c'est limité. Une semaine plus tard, c'est sans lien avec quoi que ce soit. Par contre, dire que tu veux apprendre des nouvelles recettes, c'est pertinent, parce que cela s'inscrit sur du long terme : trois lettres plus tard, ton amie peut te demander où tu en es de ton apprentissage et tu peux lui parler des nouvelles recettes que tu as effectivement apprises.
[quote="Kaito"]Par lettre, ça ne me parait pas vraiment possible, alors vous, vous parlez de quoi ?
Si le coeur t'en dit, lis des correspondances de gens célèbres (et morts
). Trouvables en bibliothèque, tu auras une image de ce que pouvait être une relation épistolaire - aux l'époques où c'était l'unique moyen de communiquer à distance, il est vrai. Ecrivains ou "philosophes", de nombreux auteurs ont vu (depuis l'au-delà, re-
) leur correspondance être publiée. Par contre, ce n'est pas un modèle à imiter. Autres temps... Juste un repère qui en plus t'apportera de la culture en bonus.
Relax!