Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#50609 Je viens de faire l'acquisition de ce livre, ça parle comme le titre l'indique de l'origine des jeux de pouvoir et de manipulation, de comment les repérer, les désamorcer tout ça..

En le survolant j'ai vu que ça parlait d'ancrages, de toutes les peurs qui peuvent nous faire tomber sous la coupe du pouvoir de l'autre ect, et ça m'a eut l'air interessant tout plein.

Quelqu'un ici l'a déjà lu ?
By underwear
#50643 [quote]Je viens de faire l'acquisition de ce livre. Quelqu'un ici l'a déjà lu ?

Lis le et dis nous ce qu'il faut en penser avant de laisser les autres orienter ta vision :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#50673 [quote="underwear"]Lis le et dis nous ce qu'il faut en penser avant de laisser les autres orienter ta vision :roll:

Effectivement...c'est un conseil judicieux :?
By Matt
#50702 Je ne locke pas pour te laisser la latitude de nous parler de ce bouquin ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#52410 Bon alors j'ai lu les 3/4 du livre.

Apparemment c'est un des rares livres sur ce sujet.
Comme vous le savez déjà toute relation est une relation de pouvoir, l'auteur commence par poser les bases de sa démarche, le pouvoir en lui-même n'est ni bon ni mauvais, c'est juste un moyen d'accéder à quelque chose.

Le jeu de pouvoir se pose à partir du moment où une personne dans la relation utilise un moyen d'arriver à ces fins à court terme au détriment de l'autre. Et tôt ou tard cela plombera la relation à plus ou moins long terme.

Le livre utilise des dialogues anodins au premier coup d'oeil mais qui recélent des jeux de pouvoirs pour étayer son argumentation. Le tout étant très clair et très suivit pas à pas.
Evidemment on peut très facilement y voir un lien avec la séduction. En tout cas j'ai trouvé ce livre interessant, même si la forme du livre ne conviendra pas forcément à tous (petits dessins pour illustrer, la volonté d'être (trop) clair pour tous pourrait rebuter légerement certains).

Il existe un résumé des éléments clés à la fin de chaque partie, je vous les livre pour vous donner une partie du squelette les deux premieres.

La premiere partie concerne comment repèrer les jeux de pouvoir (finalement le fait de rentrer dans la frame de l'autre ou de vouloir le faire ceder à la notre), en résumé 7 repères:

-Une pression exercée ressenti comme un "malaise" chez celui qui "subit" le pouvoir.
-C'est la distortion entre message implicite et explicite qui permet à un individu de manipuler l'autre.
-Entrer dans le jeu de pouvoir ou y resister alimente et renforce le jeu de pouvoir de l'autre, rendant les deux complices du jeu de pouvoir.
-Un jeu de pouvoir se caractérise par le fait d'avoir un projet ou un attente implicite par rapport à l'autre.
-Il existe une dépendance entre les interlocuteurs, chacun étant dans une attente ou un projet implicite, attendant quelque chose de l'autre sans le lui avoir dit.
-Souvent un jeu de pouvoir se présente sous une forme de comportements inadaptés au réel, peu efficaces à long terme et peu satisfaisants pour les besoins de chacun.
-Certains jeux de pouvoir de par leur nature cachée ressurgissent souvent de maniere répétitive.

La deuxieme partie concerne la compréhension de l'origine inconsciente des jeux de pouvoir. Là encore 7 découvertes auquelles on peut rajouter l'élément séduction:

-La plupart du temps ces comportement consistent à éviter la confrontation avec l'autre (et d'essuyer un refus), et protegent de la peur de la rupture relationnelle. (la peur de perdre la fille)
-Le fait d'éviter le dialogue franc permet d'éviter la confrontation avec soi-même et protege de la peur de se découvrir tel que l'on est.( peur de se reconnaitre un statut de nice guy Afc)
-En évitant de se confronter à soi-même, on fait comme si le réel et le temps n'existaient pas, ainsi on se protege de la peur du changement. (peur de devoir quitter ses comportements rassurants d'Afc).
-Eviter la confrontation avec l'autre, soi-même, et le monde réel, donne l'illusion de toute puissance, puisque rien n'a d'emprise sur nous. Cela protege de la peur de la mort.
-Eluder la peur de la mort, c'est nier que l'on est en vie et nier son corps et ses besoins. Ca se résume à se proteger de la peur de s'incarner.
-La peur de la mort donne des stratégie de survie, la peur de s'incarner donne des strategies de sous-vie. Ainsi on se protege de la peur de vivre.
-Les jeux de pouvoir sont donc l'expression des peurs inconscientes. Ce sont des névroses qui dégradent les relations, mais qui sont aussi les clés de la guérison.

La troisieme partie concerne les moyens de s'ancrer dans le réel étant donné la nature fantomatique des jeux de pouvoir, ça revient aussi à s'avoir s'affirmer en face d'une fille.
La quatrieme concerne les moyens de déjouer les jeux de pouvoir. Et enfin la derniere concerne les outils que l'on peut utiliser pour déployer sa "puissance" au quotidien.

Bref un bouquin vraiment interessant, le sujet y est traité en long en large et en travers, et j'y ai appris des choses, ça permet aussi d'éclaircir certaines autres sous un cadre particulier, notamment le fait que petit les parents servent à tamporiser entre soi et le réel, ça fait forcément penser à l'afc et sa maniere de s'y prendre comme si la fille devait le proteger d'une certaine réalité dont il le veut pas prendre conscience.