Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116222 Salut à tous,


je sollicite qques tuyaux des plus chevronnés d'entre vous, car je suis actuellement à la recherche d'un job (serveur), un poste dans lequel je n'ai que très peu d'expérience. Or, systématiquement, quand je passe dans les bars ou resto pour déposer mon CV au manager, on me répond que s'il y a qqch on me rappellera. Evidemment, je ne suis pas naïf et je sais pertinemment qu'on ne me rappellera jamais.

Concrètement, lorsque vous êtes en face du boss et qu'il a votre CV devant les yeux, puis qu'il vous dit la phrase magique, que feriez-vous, ou qu'avez-vous déjà fait pour justement, par ex, qu'il vous prenne à l'essai tout de suite ou dans les jours à venir ?
ByEyesWideShut
#116224 Je connais assez bien le milieu de la restauration pour y avoir pas mal travaillé (serveur, voiturier, plongeur...)
C'est un milieu qui demande beaucoup de courage, les horaires sont folles, la pression est présente.

Les qualités d'un bon serveur :
- Quelqu'un d'extrêmement bosseur, qui veut en bouffer.
Met en valeur tes expériences qui ont été difficiles (si tu as été dans le service avec des heures pas croyables il faut le mettre en valeur)
- Quelqu'un ayant un bon relationnel (personne n'aime un serveur qui tire la tronche)
Je te conseille donc de prendre un café avant de postuler, et d'essayer de discuter un peu avec les membres de l'équipe. Viens habillé comme la clientèle en mieux, c'est toujours rassurant d'avoir un serveur qui connait le milieu social qu'il va servir (si tu postules dans un quartier friqué, costume (sans cravate), si tu postule dans un milieu artiste, viens veste/jean)

Une fois qu'on t'a dit qu'on te rappellera, à toi de faire en sorte qu'on ne t'oublie pas. C'est un milieu où on aime les petits jeunes qui veulent suer. Donc repasse régulièrement pour montrer que tu veux le poste, et si une offre se présente tu seras le premier à qui on s'adressera.
Insiste, soit audacieux, très souriant, et normalement ça devrait fonctionner.

Bref, tu as compris en gros ce que je voulais dire. Plus qu'ailleurs, le relationnel est primordial.
Essaye de forcer la discussion, glisse discrètement tes expériences qui pourraient les intéresser. Comme partout, met toi à la place du mec et demande toi pourquoi il devrait te recruter toi plus qu'un autre. Motivé, sympa et souriant, c'est déjà pas mal ;-)

Et tu n'as pas des amis dans le milieu qui pourraient te filer un coup de pouce ?
ByEyesWideShut
#116228 [quote="Transcendantal"]Merci man, je vois, c'est un peu ce à quoi je pensais. Avec un pote, on avait en plus socialisé avec un serveur d'un bar de mon quartier, je vais donc repasser seul pour explorer cette piste.
Tu es sur quelle ville ? Tu as le permis ?
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116238 [quote="EyesWideShut"][quote="Transcendantal"]Merci man, je vois, c'est un peu ce à quoi je pensais. Avec un pote, on avait en plus socialisé avec un serveur d'un bar de mon quartier, je vais donc repasser seul pour explorer cette piste.
Tu es sur quelle ville ? Tu as le permis ?

Montreal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#120322 Déjà, plutôt que de distribuer ton cv à tour de bras comme un needy, aborde la question sous un autre angle : "est-ce que vous recrutez?"
Non => au revoir
Oui => tu te vends

Ca évite de perdre son temps quand il n'y a rien à gagner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#120405 [quote="wu-weï"]Déjà, plutôt que de distribuer ton cv à tour de bras comme un needy, aborde la question sous un autre angle : "est-ce que vous recrutez?"
Non => au revoir
Oui => tu te vends

Ca évite de perdre son temps quand il n'y a rien à gagner. :wink:

C'est comme ça que j'ai fait, en ciblant les endroits où aller. D'ailleurs je crois que je vais m'y remettre !