Vos soirées, rendez-vous, aventures, etc.

Modérateurs: animal, Léo

By Eve L
#122184 19h, mercredi soir, Mathieu me propose que nous allions rejoindre des amis à lui, histoire d’évacuer le « stress de la journée » autour d’un verre. Une idée magistrale. Nous y allons en voiture (idée moins magistrale), et donc évidemment, impossible de trouver une place pour se garer. Ses amis sont déjà à l’intérieur, je les ai déjà rencontré, donc il me propose d’aller les rejoindre pendant qu’il cherche une place. Ce que je fais. Sauf que, coup dur du destin, ses amis ne sont pas là. « Ils arrivent dans deux minutes » me promet Mathieu par SMS. Deux minutes, c’est long quand on erre seule dans un bar bondé. Forte est la tentation de retourner attendre dehors, mais je me dis que je suis une « grande fille » (comme on aime se dire ça !), que je n’ai "qu’à" m’installer à une table, commander un verre de vin, attendre tranquillement que Mathieu arrive, et, accessoirement, trouver une contenance. Blackberry, mon héros.

[quote]Lui : Pardon pour le retard.

C’est ce qu’Adam a dit quand il s’est assis en face de moi. Je le regarde, interloquée, constatant avec étonnement (euphémisme), qu’il s’est effectivement assis en face de moi.

[quote]Moi : Excusez-moi ?
L : Je vous ai vue entrain de me chercher tout à l’heure. J’ai mis un peu de temps à vous retrouver, mais ça y est je suis là.

Mouais. Je me demande souvent comment les hommes choisissent cette première petite phrase décisive. En ont-ils des toutes faites parmi lesquelles ils choisissent au moment fatidique ? Ou est-ce le simple fruit de l’inspiration du moment ? Quoiqu’il en soit, rien que pour ça, je suis ravie d’être une femme. Je suis partagée entre l’envie de lui rappeler l’impertinence de son geste (s’imposer à la table d’une femme très occupée) et la curiosité d’entendre sa prochaine phrase. Il remarque sûrement que je suis un peu sceptique alors il continue, sans me laisser répondre.

[quote]L : Bon d’accord, j’aurais pu trouver mieux. Mais j’ai dû improviser, il y avait cette chaise libre en face de vous et j’ai eu peur que quelqu’un d’autre ne soit plus rapide que moi. Je n’ai même pas eu le temps de prévenir mes collègues… D’ailleurs, ça serait très sympa de votre part de me laisser rester cinq minutes, sinon je vais me faire charrier tout le reste de la semaine !

Je souris, parce que je le trouve charmant. Et culotté. Avec le recul, je ne sais plus vraiment à partir de quel moment j’ai commencé à le trouver charmant. Avant, ou après qu’il n’ouvre la bouche ? Impossible de me souvenir. Moi, j’aime les hommes grands, carrés, avec les cheveux très courts et la peau mate. Adam est plutôt grand certes, mais assez fin, il a les cheveux en bataille et une vraie peau de bébé, rasée de près. Pourtant, je le trouve charmant avec son air rieur et ses grands yeux très bleus. Et ses deux fossettes, qui se dessinent lorsqu’il sourit, donnent le coup de grâce. Il est plus âgé que moi. Je dirais à vue de nez qu’il approche la trentaine. Mais ce n’est que plus tard que je découvrais son vrai charisme. Une sorte de fluide magique émanant de chacun de ses mots, chacun de ses gestes, et vous laissant un goût de « revenez-y » particulièrement divin.
[quote]
M : Il y avait peut-être moins intrusif comme technique, non?

Je sens un déclic dans son regard, je le mets dans une position inconfortable. Tant pis pour lui, il l’a bien cherché. Il n’a pas à savoir tout de suite que j’apprécie son culot. Et mon (petit) sourire adoucit mes propos. S’il est malin, il n’abandonnera pas tout de suite.

[quote]
L : C’est plus facile pour discuter, et surtout, j’étais déjà en compétition avec lui (désignant mon téléphone), c’est un gros adversaire, il fallait que je sois au plus près pour le désarmer. Et je me suis pas trop mal débrouillé, non ?

Oui, à l’évidence je n’ai plus mon téléphone en main. Il me demande mon prénom, je lui donne. Les mots s’enchainent naturellement. On finit par se tutoyer. Il est agréable et drôle, et très honnêtement, il est plus efficace comme contenance que mon Blackberry.

[quote]L : Laisse moi deviner, tu as terminé tes études il y a peu de temps, tu travailles hum… dans les relations publiques ou… tu es prof ? Un métier où le relationnel est important en tout cas, je me trompe ?
M : Hum dans une autre vie, j’aurais aimé être prof oui, mais je travaille dans la communication, dans les assurances… Je m’occupe des relations presse, de l’événementiel, des partenariats… C’est moins altruiste que l’enseignement, mais c’est un boulot dans lequel je me sens bien… Enfin voilà, tu n’étais pas très loin…

Je me rends compte que je parle beaucoup. Trop, peut-être. Assez parler de moi.

[quote]M : Et toi tu fais quoi ?
L : Je vérifie que les autres font bien leur boulot…
M : Sympa ! Ne me dis pas que tu es inspecteur dans l’enseignement parce que tu n’as pas vraiment la tête de l’emploi !
L : Non, j’analyse plein de chiffres dans des énormes classeurs et je fais des supers diagnostics…
M : Ah, donc tu es dans l’audit…

J’ai très très envie de dire « ah oui effectivement, plus la tête de l’emploi… », mais je n’ai aucune idée de la manière dont ça peut être interprété, donc je m’abstiens.
[quote]
L : C’est ça, et il se peut même que j’intervienne dans ta boîte

A ce moment là j’aperçois Mathieu entrer avec ses deux amis. Il me cherche du regard. Je m’excuse auprès d’Adam, attrape mon téléphone et tape « A gauche, je te rejoins dans 5 minutes ». Mathieu reçoit le message, m’aperçoit et me répond « besoin que je vienne te sauver ? ». Je renvoie un petit « Je gère :)» avant de revenir vers Adam.

[quote]M : On disait quoi déjà ?
L : Tu allais me donner ton numéro de téléphone.

J’imagine que c’est sensé être drôle et léger. Pourtant son visage est très sérieux. Et puis, il y a ce regard braqué sur moi. Un regard éloquent, mélange d’assurance, de provocation, de sourire que l’on retient avec (beaucoup) de difficulté. Mon petit neveu a le même genre de regard quand on joue à celui qui clignera des yeux en premier. Il faut que je dise quelque chose. Quelque chose de drôle. N’importe quoi.

[quote]M : Ah oui, aucun souvenir de ça, premier verre de vin pourtant !

N’importe quoi. Il sourit et ne relève pas.

[quote]L : J’ai une amie qui tient une galerie d’art très sympa, si tu cherches un lieu un peu atypique pour organiser tes événements…
M : Elle expose quel genre d’œuvres ?
L : Des bijoux, des sculptures, des toiles, mais des artistes contemporains… Je ne suis pas très fan mais il parait que ça plait à certaines personnes, si tu vois ce que je veux dire…
M : Je ne vois pas trop non, et ça me plait bien à moi…

Petit mensonge, je n’apprécie pas particulièrement, en fait je n’y connais pas grand-chose, mais c’est beaucoup trop drôle de le mettre mal à l’aise. Il sourit et reprend, impassible.

[quote]L : Personne n’est parfait. Et en plus, ça ne m’étonne pas, tu as l’air d’être le genre à aimer…

Je ne suis pas particulièrement fan du ton qu’il emploie, un brin condescendant.

[quote]M : Ah bon et c’est quoi le « genre à aimer » ?
L : Je t’explique ça demain soir en te faisant visiter la galerie.

Nous étions mercredi soir et je n’avais rien de prévu le lendemain.
[quote]
M : Demain soir, j’ai déjà quelque chose de prévu…

Oui, je ne suis qu’une femme.

[quote]L : C’est dommage, de mon côté je ne suis pas libre vendredi soir, et je ne suis pas sur Paris ce week-end… Voilà ce qu’on va faire, je prends ton numéro de téléphone et on se fait ça en début de semaine prochaine ?

Habile, mais j’hésite. Si je lui donne mon numéro, il gagne. Et je perds par la même mon statut sacré de femme inaccessible. Mais, si je prends le sien, je n’appellerai jamais. C’est beaucoup plus simple dans les films. Après la première rencontre, l’héroïne s’évapore derrière un petit sourire charmeur, parfois sans même avoir donné son prénom, et, oh miracle, recroise l’inconnu au détour d’une rue quelques scènes plus tard. Le plus souvent dans la vraie vie, quand vous croisez un inconnu deux fois pendant la même journée, au mieux c’est un gros lourd, sinon, c’est un déséquilibré.

[quote]L : Sérieusement, Caroline me tuerait si je te laissais filer sans te montrer sa galerie… J’imagine les budgets dédiés aux soirées clients dans ta boite !

Je me demande si cette Caroline existe pour de vrai. Il faut que je rejoigne Mathieu, mais avant je décide de lui laisser mon numéro de téléphone. Oui, parfois il faut faire des (petites) folies. Après tout, il parait qu’on ne les regrette pas. Il l’enregistre et, à ma grande surprise, commence à se lever.

[quote]L : Bon je vais aller rejoindre mes collègues, parce que je suis quand même là pour passer la soirée avec eux…

Je suis très frustrée, j’aurais préféré prendre congé en premier. Et je suis presque déçue qu’il préfère rejoindre ses collègues. C’est « si dur » pour une femme de ne pas avoir l’entière attention d’un homme. Bien joué, Adam.

[quote]M : Tu n’as plus peur de laisser la chaise libre ?

Ca m’a échappé. Encore aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir prononcé ces quelques mots, rien que pour le sourire satisfait qui s’est dessiné sur son visage.

[quote]L : Non, ils peuvent toujours essayer…
M : Bonne soirée alors !
L : C’est une bonne soirée, oui.

Mathieu me rejoint avec ses amis. La soirée suit son cours mais je dois reconnaître que je suis troublée par l’idée de savoir Adam à l’autre bout du bar. Ses collègues et lui partent en premier, et passent devant notre table. J’ai cru jusqu’au dernier moment qu’il sortirait sans même un regard pour moi. Juste avant de passer la porte, il tourne la tête et me sourit. Estelle, l’amie de Mathieu qui est assise à côté de moi, me lance un regard complice et dit « c’est un joli sourire ». Nous sommes d’accord.

A suivre…
By Fizzy
#122186 Intéressant d'avoir l'autre coté du miroir. A savoir le regard que la femme porte sur une phase d'approche et de séduction.
Cela permettra probablement d'en finir avec une image donnée des femmes comme fragiles, douces et nécessitant une approche amicale et asexuée ;
et ainsi aborder (la vie) de manière plus incisive, conquérante.

Tu as très courtoisement été gratifiée de deux ou trois "Ah la garce" durant la lecture de ton récit : signe qu'il est réussi.
By Léo
#122188 Oui, c'est vraiment intéressant tout ça.. Cela change des récits habituels.

Le rythme, phrase à Lui / ressenti personnel est très pertinent je trouve. Le garçon qui t'as abordé a été plutôt habile d’après ce que tu nous dis. J’espère que tu n'as pas transformer les faits en conte de fée :)

Raconte nous le prochain rendez vous :!:
By Eve L
#122193 [quote="Dje"]Je trouve ta mémoire des dialogues impressionnante sachant que ça a eu lieu il y a 15 jours au moins.

Il y a plus d'un mois, en fait.
Il se peut que j'ai raconté cette histoire déjà quelques fois à mes copines et que j'y ai pensé "un tout petit peu" depuis... Je prends en tout cas beaucoup de plaisir à écrire, et revivre par la même, cette rencontre.

J'espère juste avoir eu le recul nécessaire pour ne pas trop romancer. Cela dit, je te rassure Arthus, ma rencontre avec Adam n'a rien d'un conte de fées...
By john dilinger
#122224 Merci pour le récit ! Je suis d'accord, le point de vue féminin de la rencontre est très intéressant.
Cette description de ton état d'esprit pris sur l'instant est à la fois précise et agréable à lire.

Quand nous, les hommes, abordons une femme d'une manière aussi directe et cullotée on se demande toujours (pourvu qu'on ait un brin d'empathie) si on n'a pas été trop brut/gênant/lourd, et on peut parfois regretter d'avoir laissé une image aussi désagréable à une parfaite inconnue vers qui on n'avait simplement envie d'aller sans intention de la froisser.

Ton récit me montre que tu ressentais un état intermédiaire entre l'offense et la curiosité qui a donné tout le piquant de cette rencontre. Mais cet homme était effectivement très habile pour maintenir cet équilibre sans tomber à l'excès dans la lourdeur ou, à l'inverse, dans la prudence.

Et encore une fois chapeau pour le style littéraire :)