- Mar Jan 26, 2016 12:15 am
#176428
Salut Hipanema,
Ayant fréquenté assidûment Tinder & consorts jusqu’à il y a encore peu de temps, j’espère pouvoir te donner un avis « de l’intérieur » qui t’éclairera quelque peu. Tout ce qui suit vient de ma propre expérience, et de mon ressenti. Par conséquent, cela n’engage que moi mais cela se recoupe plutôt bien avec ce que j’ai vu sur Spike.
Tinder : un monde parallèle où les lois du monde réel ne s’appliquent pasAlors, on va commencer facile… Le premier point à noter est que Tinder est un le royaume des apparences. Pour ne pas faire qu’enfoncer des portes ouvertes, je me permets de détailler un peu. D’une part, les photos, si elles ne sont pas retouchées, mettent très en valeur les utilisateurs (elles datent d’il y a trois ans, le mec a pris la pause deux heures avant d’en obtenir une potable, elles sont faites par un photographe professionnel, qui en général connaît bien son boulot, la nana s’est maquillée trois heures avant de se photographier, etc.), je ne t’apprends rien.
Mais, plus intéressant, non seulement les photos ne suivent pas la réalité (ou pas vraiment), mais le reste, i.e. les interactions entre utilisateurs, non plus. Je m’explique : le fonctionnement de Tinder est un peu comme si tu te trouvais dans une réalité parallèle, où les lois du monde réel ne s’appliquent pas (un peu comme si tu te retrouvais dans ‘Sliders’, ‘Existenz’ ou bien la matrice, comme tu préfères).
Par exemple, une discussion Tinder ne peut absolument pas se transposer dans la réalité telle quelle afin d’en déduire un comportement ou un niveau d’intérêt comme dans la vrai vie. Si une nana te dit en personne, avec un grand sourire et la gestuelle qui va bien : « mais oui, ce serait sympa de se voir ! », tu vas en déduire un certain niveau d’intérêt. Sur Tinder, si tu reçois comme message « Mais oui, il faut trop qu’on se voit
», qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, la plupart du temps, rien du tout. Et cela ne veut surtout pas dire que tu intéresses ce mec (sans doute un peu, ok, mais pas forcément beaucoup).
Autre exemple, j’imagine que tu suis trois ou quatre discussions à la fois mais bien sûr tu donnes l’impression de ne discuter qu’avec une unique personne ? Et tu sais pertinemment que le mec avec qui tu discutes fait pareil...
Ce fonctionnement dans une réalité parallèle peut se transposer également aux rencontres Tinder en vie réelle, malheureusement pour toi, et je pense que c’est ce qui t’est arrivé.
Le fonctionnement Tinder : créer l’addiction, l’envie de toujours découvrir de nouveaux profilsEn effet, pour résumer en deux mots, une autre caractéristique de Tinder (la principale, en fait) est de créer une envie boulimique de voir de nouveaux profils, afin d’avoir sans cesse de nouveaux matches, puis ensuite de discuter toujours avec de nouvelles personnes, puis enfin de voir en permanence ces charmants inconnus (d’autant plus charmants que tu ne les as pas rencontrés encore), sans que cela aille, la plupart du temps, plus loin que le premier rendez-vous.
Si on se concentre sur les discussions, par exemple, tu conviendras que personne n’a un temps infini à consacrer à Tinder, n’est-ce pas ? Un roulement va donc s’installer, les nouveaux matches prenant la place des anciens, les ‘anciennes’ discussions (i.e. plus de quelques jours) vont se faire dégager par les nouvelles, et ainsi de suite. Tu ne peux pas soutenir cinquante discussions avec tes cinquante matches, à la fois… N’as-tu pas remarqué que tu ne parles en général qu’avec tes quatre derniers matches, délaissant les autres ?
Le fonctionnement même de Tinder, le fait de ‘swiper’ sans pouvoir revenir en arrière, la distillation des profils au compte-goutte (i.e. un à un, plus la limite journalière pour nous les hommes), l’excitation de toujours se demander sur qui on va tomber ensuite, créé cette dépendance dont je parle, et cela déteint ensuite sur tout le reste.
J’ai par exemple remarqué qu’entre un match et une rencontre dans le monde réel, il ne peut pas s’écouler plus d’une semaine. Les discussions meurent d’elles-mêmes après ce délai, sans raison particulière et même si tu avais un feeling particulièrement bon.
Cela se voit également pour les rencontres dans la vie réelle : lorsque tu rencontres un homme dans la vraie vie, il a probablement déjà démarré de prometteuses discussions avec ses nouveaux matches, et est déjà en train de penser à tous ces nouveaux rendez-vous qui l’attendent ! Tu as une telle illusion d’une infinité de profils que rien n’est grave, tu peux te permettre de laisser mourir une discussion avec la nana la plus intéressante du monde, ou ne pas relancer après un excellent premier rendez-vous, puisque tu as l’illusion que dix autres t’attendent (Stéphane explique cela très bien dans le séminaire ‘100 jours’ : ce genre d’application nourrit et entraîne la sensation d’infini, i.e. l’infinité des alternatives).
C’est une addiction qui me semble assez comparable à celle du jeu. On veut continuer à jouer, encore et encore, avoir de nouveaux matches, la petite excitation quand tu vois le petit logo, ‘Mais qui a bien pu me liker, allons vite voir’, etc.
Et, comme dans toute addiction au jeu, tu continues de jouer parce que tu te dis que tu vas gagner le gros lot juste après. Tu ne peux pas te concentrer sur les matches que tu as déjà, aussi bon soit le feeling, car tu penses toujours tomber sur une personne ‘encore mieux’ après.
Enfin, dernier paramètre à prendre en compte…
… la préférée, et les plans BTu flashes souvent sur une nana, qui devient ta préférée dans les trois ou quatre personnes avec qui tu discutes, et si tu avais le choix, c’est avec elle que tu voudrais aller boire un verre, voire plus… Seulement, va savoir pourquoi, celle que tu préfères n’est jamais celle que tu sembles intéresser. Au final, tu discutes voire même rencontres les deux ou trois autres femmes dans ton escarcelle à ce moment-là, mais ce sont des plans B, elles ne sont pas celle qui t’intéresse vraiment. Et tu n’attends qu’une chose, que ta préférée daigne t’accorder un rendez-vous… et il y a peu de place dans ton esprit pour quelqu’un d’autre.
Conclusion
Je pense que c’est ce qui t’est arrivé. Tu plais à ce garçon mais une autre lui plaît encore plus, et il espère que la situation va se débloquer, ou bien il pense toucher le gros lot bientôt (i.e. matcher la perle rare) et il ne voit même que tu es intéressée par lui, ou bien il le voit mais cela ne le touche pas assez pour te revoir. Dans tous les cas, il te garde en plan B. Cela se détecte par le fait que tu le mets au pied du mur et qu’il ne répond pas : « je lui ai aussitôt répliqué qu'il ne fallait pas hésiter à me dire s'il savait d'ores et déjà que ça n'irait pas plus loin, ce à quoi il n'a pas su répondre... » Non, c’est juste qu’il ne
veut pas répondre.
Autre possibilité, tu ne lui plais pas vraiment, mais il a mis en place tout son petit jeu de séduction, juste vérifier que tout marchait bien et que son pouvoir de séduction était intact. En ce cas, ce qui lui plaît est juste la séduction pour la séduction, et cela peut durer un certain moment avant qu’il ne se lasse (mais il ne reviendra pas vers toi pour autant).
Pour résumer, il est soit intéressé par une autre (qui n’existe pas forcément), ou est totalement dans l’addiction Tinderesque. « Échec à tous les coups ? », en gros, oui, à 99 %.
En ce qui concerne le 1 % restant, tout n’est pas si noir car, comme tu le dis, ‘tu connais des couples très heureux qui se sont rencontrés par ce genre d’applis’. C’est vrai, j’en connais moi-aussi. Toutefois, je pense que cela ne marche que pour les personnes voulant en premier lieu se caser, et qui cherchent ‘juste’ une personne qui collera assez bien à leurs critères pour pouvoir se mettre en couple. Ils ont décidé de se mettre en couple d’abord, et cherchent le partenaire ensuite. Ce qui est bien, c’est que c'est ton cas, apparemment (ce qui te joue d’ailleurs peut-être des tours si tu sur-interprètes la réalité en la poussant dans le sens que tu veux lui voir prendre).
En théorie, il suffit juste que tu trouves un mec sur la même longueur d’onde. En revanche, s’il est à l’aise, séduisant, beau garçon, il y a des chances pour qu’il ait du succès auprès d’autres femmes et se trouve dans un petit délire de séduction narcissique (comme décrit ci-dessus) et tu vas t’y casser les dents.
Moralité, trouve-en un moche et ça marchera probablement comme sur des roulettes. C'est le 1 % qui marchera à tous les coups.
Au final, je ne me permettrais pas de te donner de conseils, mais mon avis est que tu risques fort de ne pas trouver ce que tu cherches via Tinder… En tout cas, je pense que tu n’as rien à te reprocher, c’est juste le fonctionnement extrêmement pervers de cette application.
Bon courage,
Thomas
Vous ne trouvez pas que c'est une question saugrenue que de demander aux gens qui ils sont ? C'est sans doute pour cela qu'ils répondent toujours à coté de la question : nom, prénom, qualité... Mais ce qu'ils sont réellement, réellement, hein, au fond d'eux-mêmes, ils le taisent, ils le cachent, soigneusement