Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Chip
#106213 Hello,
J'ai lu pas mal de posts sur les relations longue durée, les ruptures et les envies de récupérer son ex. Dans pas mal de cas, le refrain est identique: le mec fait quelques erreurs qui provoquent une perte d'intérêt de la part de sa compagne. (barre des 49% très sympa je trouve)
Ce qui mène à une rupture inévitable. D'après la plupart des visiteurs, la seule chose à faire est: se barrer vite fait et oublier.
Dans ce cas, pourquoi certains couples se reforment après une rupture? Et deviennent plus solides que jamais?
Avatar de l’utilisateur
By Val
#106215 Peut être par ce qu'ils ne pourront rien trouvé de mieux ailleurs, alors ils se rendent compte que finalement leur situation passé n'était pas si mal que ca.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#106227 Parce qu'ils n'ont pas le courage d'affronter la vérité, le changement et ils font un compromis qui devienty parfois une compromission.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#106244 [quote="Chip"]Dans ce cas, pourquoi certains couples se reforment après une rupture? Et deviennent plus solides que jamais?Un piège en amour est que dans une situation difficile, on a foutrement tendance à estimer qu'on représente une exception et qu'on va en sortir grandi là où la majorité se vautre. On se dit qu'on aime, que notre relation à nous ne se joue pas sur une simple probabilité comme toutes les autres.

N'empêche, les exceptions sont des exceptions.
By Fanghorn
#106311 Il y a un type qui est tombé d'un avion un jour. 5000 mètres de chute. Et il a survécu. Une petite fracture au coccyx, c'est tout. Alors vas-y, saute

:P
By WillOu
#106385 [quote="Fanghorn"]Il y a un type qui est tombé d'un avion un jour. 5000 mètres de chute. Et il a survécu. Une petite fracture au coccyx, c'est tout. Alors vas-y, saute

:P

oups je suis reconnu .. :oops:

Non, je suis déjà passé par cette phase d'essayer de refaire un bout de chemin avec une ex.

Il y a eu quelque chose de cassé, nous n'avons pu reprendre une situation stable.

Si les couples se séparent ,c'est que quelque chose ne va plus .

Mais fuir la ou les vérités ne dure qu'un temps, un jour ou l autre, celle ci ressort .
By donjean
#106408 Nous somme avant tout des animaux et la nature, dans sa grande sagesse nous a donc donné des réflexes innés pour nous protéger automatiquement. De cet instinct (en biologie, on appelle ça même une "fonction") de protection et de reproduction découle un besoin et une recherche de sécurité.
Qui dit sécurité dit répères fixes et train train rassurant. C'est souvent la raison pour laquelle nous n'aimons pas le changement, que nous n'osons pas tout ce qui peut être risqué et qui pourrait nous mettre dans une position moins confortable et sure que celle dans laquelle nous sommes.
Ainsi, en amour, certains couples se reforment même si c'est voué à l'échec, dans la vie professionnelle, certain(e)s acceptent tout et n'importe quoi parce que c'est plus sur que de risquer de tout lacher et de ne rien trouver ailleurs etc...
Sinon, certes dans un bon nombre de post le conseil donné est de tourné la page mais je pense que ce n'est pas une généralité à tirer.
Chacun à son histoire, chaque couple a son équilibre, puis parfois son déséquilibre jusqu'à la rupture.
Cependant, je ne généraliserais pas. Il y a, comme tu le dis des ruptures qui ont un effet bénéfique car elles permettent de mettre en évidence un déséquilibre, de rectifier le tir et d'éviter cet écueil, ce qui rend le couple encore plus fort. Cela permet de bien fixer une limite qui avait été franchie et une situation qui compromettait l'équilibre et l'épanouissement du couple en lui même.
Il y a cependant des couples et des intéractions qui partent dès le départ d'un mauvais pied et donc qui se basent sur des fondements très instables, voués à l'échec. Dans ce genre de cas, la relation en elle-même est d'une certaine manière terminée avant de commencer (en tout cas dans la perspective d'une relation durable, solide et équilibrée), c'est pour cela que dans ces cas là, la rupture n'est souvent que la manifestation d'un problème ayant toujours existé et que donc le fait de se remettre ensemble ne changerait rien.