Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Kiat
#121229 Bonjour,

Je suis dans une situation délicate où je manque de recul. Au vu de la qualité des réponses qu’il y a sur le forum j’espère que certains pourront m’aider, ou au moins me permettre d’acquérir ce recul (tous les avis sont bien sûr les bienvenus).


Il y a six mois, je rencontre Aurélie. Elle a les principales qualités que je recherche, c’est un coup de cœur, je pense vraiment être face à ma femme idéale. Seul grand bémol que j’apprends immédiatement, elle a dix ans de plus que moi, elle ne les fait vraiment pas.

Nous commençons tout de même une relation comme s’il n’y avait pas de différence d’âge, pour ma part je me dis que c’est une expérience, que normalement cela ne durera pas, mais que cela vaut la peine de vivre la rencontre sachant que c'est un coup de coeur.
Nous tombons tous les deux amoureux, c’est la première fois pour ma part que j’éprouve des sentiments aussi forts, mais je fais néanmoins attention à ne pas m’impliquer trop vite. Elle exprime des doutes au début concernant notre différence d’âge, je la rassure à ce sujet, et cet écart devient alors sans importance pour nous. Le début de notre relation est une douce euphorie, je la fais entrer dans mon univers, elle aussi, nous partageons beaucoup, nous avons les mêmes valeurs.

Après quelque mois, je retrouve un peu mes esprits. Je vois maintenant ses défauts, que je n’accepte pas pour une relation long terme (je ne les lui reproche pas, je sais de toute manière qu’elle ne changera pas), et je n'accepte pas non plus notre différence d’âge pour le long terme. Je crois aussi que mes gouts ont évolués: les qualités que je cherchais avant chez une femme (et qu'Aurélie a) ne sont plus les mêmes ; je crois avoir évolué. Ne cherchais-je pas chez l’autre des qualités qui me font défaut, et que je dois développer moi-même ?
Cela fait alors 5 mois que nous sommes ensemble, je l’aime encore, mais je ne veux plus que notre relation évolue. Elle me fait toujours part de projet long termes, nous ne voyons plus du tout le futur de la même manière, cela devient malsain de rester ensemble. Je ne peux plus rester avec elle, il faut que je me force à rompre, même si j’ai encore des sentiments pour elle.

Je lui annonce la rupture, forcement, ça se passe mal. Je lui dis que je n’ai plus de sentiment pour elle (ce n’est pas vrai), et que je ne veux pas à long terme être avec elle (c’est vrai). Elle fini par voir que je mens sur le premier point, et tente de rattraper la situation avec ce genre de réponses :
[quote]« Quand on aime une personne on reste avec elle »
« Comment sais-tu maintenant que tu ne veux pas te marier/avoir des enfants avec quelqu’un qui a 10ans de plus que toi ? Tu changeras peut être d’avis »
« Je sais que tu m’aimes encore au moins un peu, je ne te demande pas d’engagement, je veux juste rester avec toi, si l’on se sépare dans 2 mois, tant pis »
Je suis presque sûr que le dernier point est du bluff, et que c’est une manière d’essayer de recoller les morceaux. Au final, j’ai flanché, et nous faisons un break, pour se donner une semaine de recul.

J’ai deux options :
- se séparer définitivement à la fin du break (c'est ce que j'envisage pour le moment)
- continuer, en laissant mourir notre relation à petit feu. Naïvement, c’est cela qui me plait le plus car ça me fait mal de la quitter, mais je trouve cela très malsain, autant pour moi que pour elle ; et je pense qu’elle est capable de coups tordus. Elle disait qu’elle préférait que nous continuions notre relation le plus longtemps même si elle doit s’arrêter, mais je ne crois pas qu’elle le pense vraiment.

Je manque de recul, et quelques conseils/remarques m’aideraient beaucoup. Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

PS : cela peut paraître idiot, mais que pensez-vous de faire une lettre qui explique pourquoi vous la quittez ? Cela dans la situation où elle ne semble pas vraiment entendre vos raisons dans le feu de l’action
By Gianni Romani
#121230 Bonsoir,

Je vais peut-être te paraître un peu dur mais prends tes c... et rompts. Si tu penses que ta relation ne te corresponds pas ou plus, il est temps d'agir comme un homme mais il est évidemment plus simple de faire la fiotte.

Après il faut savoir rompre en douceur en ne laissant aucune échappatoire et être ferme sur ta décision. Le coup de la lettre peut paraître lâche à mon sens. Et si elle ne veut pas t'écouter, pourquoi resterais-tu avec elle alors?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#121231 Tu t'es laissé embobiner par les arguments d'une femme de 35 ans qui veut des mômes (et vite si possible).
À 25 ans, quand on est un homme, on n'est généralement pas à l'âge des compromis sur son avenir sentimental. Je trouve étonnant que sa stratégie ait eu de l'emprise sur ta décision.

Quelle importance qu'elle ne veuille rien entendre ? Tu romps proprement et tu ne la revois plus. Pas besoin de sa signature.

La vérité c'est surtout que matériellement ça t'arrange pas de partir, et qu'elle le sait, non ? Tu vis chez elle ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#121239 Si tu as envie de partir, tu pars, toutes les explications du monde ne vont rien y changer, ou arranger quoi que ce soit. J'avais eu le cas avec une fille il y a deux ans, elle me disait qu'elle voulait qu'on reste ensemble juste pour s'amuser, puis au bout de deux jours reprenait les discussions de relation longue comme si de rien n'était.

De manière générale, les filles sont très fortes pour nous faire culpabiliser ou nous retourner la tête, et là elle a 34 ans et clairement il est temps pour elle de faire un gosse, donc c'est ce qui risque de t'arriver ("par accident") si tu restes avec elle. C'est arrivé à un pote à moi, même s'il aime son fils de tout son coeur, ça complique un peu la vie (et si tu trouves ta rupture difficile, attends d'en être là...).

Donc fais ce qui te plait, et n'essaie pas de trop t'expliquer, ça ne donnera rien de bon. Il y a de bons articles sur la rupture sur le site, mais je n'ai pas le temps de chercher ce matin, le champ recherche du site est ton ami ;-)

[color=#FF0000]P.S.: Gianni Romani, merci de passer par la rubrique "présentations" du forum.[/color]
By Kiat
#121308 Merci beaucoup pour vos conseils, cela me remet les idées en place. Je vais faire ce que j'aurai du faire : une rupture propre, franche, qui ne laisse pas d'espoir.

Animal il y a effectivement de bons articles à ce sujet, j'avais notamment vu [url=http://www.spikeseduction.com/articles/1206_comment-rompre.html]celui-ci[/url], qui est vraiment excellent je trouve.

(Dje: je ne vis pas chez elle)