Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Wellis
#113444 L. est une femme extraordinaire. Ça, vous le savez, tous les mecs qui viennent de se faire plaquer disent la même chose de leur ex.

Toutefois, vous allez devoir me croire sur parole, tenter de vous en persuader violerait une intimité qui ne m’appartient pas entièrement.

Je laisserai de côté l'extraordinaire, pour me contenter du quotidien.

Sachez que nous nous sommes fréquentés pendant environ 8 mois après une rencontre assez étrange en terme de coïncidences frappantes. C’était vraiment très bien.

Hélas, des échéances professionnelles lourdes nous ont éloignés pendant plusieurs mois.

L’éloignement était stupide selon moi. Surtout parce qu’il était facultatif, nous aurions pu nous voir de temps en temps, mais seulement moins souvent. Elle ne voulait pas, je ne souhaitais pas la braquer, et j'aurais eu la sensation d'être capricieux, je m’inclinais donc.

Nous avons eu du mal à refixer une date pour nous revoir.

Difficile de dire que nous sortions encore ensemble après une telle séparation.

Les retrouvailles furent vraiment très agréables néanmoins.

Je n’eus même pas le temps de retourner à ma voiture que déjà elle m’envoyait un message pour me dire qu’elle voulait me revoir rapidement.

Hélas, de mon côté, j’avais certaines craintes. Notamment, que tout recommence et qu’elle mette à nouveau de la distance quand elle considèrerait que nous étions trop proches à son goût.

Sa meilleure amie avait du avoir des échos et me confirmait qu’il n’y avait pas beaucoup de place dans sa vie pour un homme pour le moment.

Mais elle me demandait de rester proche d’elle, ça viendrait un jour.

Je précise que notre couple est toujours apparu comme une évidence aux yeux de tous (y compris de mon ex d’ailleurs).

Un peu troublé par tout ça, le sujet vint sur le tapis un peu plus tard, au détour d'une conversation. Je l’informais des quelques doutes qui se faisaient jour pour moi.

C’était une demande d’engagement à peine voilée, même si je ne m’en rendais pas compte.

Ça la fit fuir.

Je me contentais de prendre acte de sa volonté de ne pas « reformer un couple en tant que tel », je restais neutre et même joyeux pendant la conversation (de bonnes nouvelles pro qui me donnaient un moral d’acier malgré les déconvenues sentimentales !), mais au cours de la journée, je me rendais compte que je n’avais pas envie de la revoir tout de suite.

Je fis donc le mort, et ne confirmais pas notre RDV du WE. J’aurais été un peu pitoyable : perdu, ne sachant pas trop ce que je voulais, tiraillé entre l’envie de passer à autre chose et de la « récupérer ». Non, je n’aurais pas fait bonne figure.

J’eus quelques coups de fil anonymes au milieu des nuits qui suivirent. Peut-être elle, mais peu importe, je n’en reçois plus.

Il y a quelques jours elle m’envoie un mail avec une photo de son dernier projet, et me dit qu’elle est certaine que tout va bien, mais qu’elle serait vraiment très heureuse que je le lui confirme.

Je la félicite sincèrement et lui dis que j’ai pas mal de petites choses à faire, mais que tout va pour le mieux, et qu’il serait plus sympa qu’on en parle de vive voix peut-être un jour.

Elle voulait me proposer de partir aux États-Unis avec elle la semaine prochaine, mais se ravisait, considérant que ce serait comme si nous y allions en amis.

Visiblement, ni elle ni moi ne souhaitons vraiment faire des voyages « entre amis ».

Au fond, on ne veut pas se perdre. Elle m’a dit qu’elle serait vraiment très triste si je ne faisais plus partie de sa vie, je n’ai pas spécialement envie non plus de la bannir de mon existence, on a trop de choses en commun. À tel point que notre couple semblait idéal sur le papier.

D’accord sur les choses importantes, différents et complémentaires sur les subtilités, en sortant avec elle, même si ce fut bref, j’ai eu la sensation (pour la première fois) que finalement, former un vrai couple sur le long terme n’aboutirait pas forcément à une catastrophe.

Par contre, les sentiments ne se sont pas vraiment développés, l’attachement est présent, mais on est très loin de l’amour passionnel (et franchement, ça me plaît).

Que faire ? Rester amis ? Ça me semble compliqué avec une ex, je reste en contact avec la plupart, mais c’est pour échanger des banalités, et avoir quelques nouvelles. Je voudrais probablement plus avec elle.

La reconquête ? Possible ? Souhaitable ? Le risque est bien sûr de s'enfermer dans quelque chose qui n'aboutit à rien et qui pourrait me freiner... D'un autre côté, je n'ai jamais éprouvé autant d'admiration, de respect, et de confiance envers quelqu'un et me dis que le jeu en vaut la chandelle.

Que feriez-vous ? Qu’ais-je fais de travers ? Sans doute le moment où je lui ai fait part de mes craintes concernant son inconstance, je sais, pas très malin. Mais j’aime bien savoir où je vais, c’est un peu plus fort que moi ;)

Lâchez-vous !
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#113462 Si tu trouves inacceptable d'etre "en couple" a demi, tu dois rester ferme et intransigeant la dessus.
Il ne s'agit meme pas de comprendre ce qu'elle veut ou pas, ce serait une base trop incertaine.
Base toi sur ce qui est essentiel pour toi, a long terme tu seras gagnant, meme si tu souffres maintenant.
Peut-etre un mauvaise analyse, n'y vois pas une attaque mais j'ai l'impression que tu ne t'affirmes pas assez.
par exemple dans cette situation :
[quote]Je me contentais de prendre acte de sa volonté de ne pas « reformer un couple en tant que tel », je restais neutre et même joyeux pendant la conversation
Je t'assure que j'aurai eu du mal a rester neutre, mieux vaut parfois mettre les choses sur la table, si tu restes neutre tu envoies le message : c'est ok pour moi.
la reconquete c'est pas un bon plan.
By Wellis
#113466 Merci pour ta réponse! Je prends bonne note que tu trouves que c'est un mauvais plan la reconquête, et qu'on se fout un peu de ce qu'elle pense. Je clarifierai deux ou trois points néanmoins.

Il est en effet possible que dans cette relation je ne m'affirme pas assez, je ne me suis jamais posé la question pour la bonne et simple raison que rien ne m'a jamais déplu, mise à part cette longue absence que je trouvais stupide.

Je lui en fais part, j'ai argumenté à plusieurs reprises, et ça n'a rien changé.

Constatant qu’elle était très têtue (enfin, je le savais déjà), je préférais économiser ma salive pour des moments où elle serait plus utile.

Sur le point qui nous occupe : nous avons rompu, c'est OK pour moi en effet, elle ne veut pas d'un couple pour le moment, et je peux le comprendre. M'offusquer pour ce genre de chose me semble contre-productif et finit par aboutir à un dialogue de sourds.

Cette position de ma part peut surprendre, mais je sais que la période n'est pas très propice aux développements sentimentaux pour elle en raison de ses nombreuses occupations, et des changements importants dans sa vie qui sont en train de se produire, notamment.

Je ne peux donc pas lui jeter la pierre, et elle sait parfaitement que de mon côté, je veux un vrai couple.

Pour résumer: elle ne veut pas d'un vrai couple, et je ne veux pas d'un faux. La seule solution possible est : aucun couple.

Inutile donc de se battre et c'est pour ça que l'éloignement me semblait la meilleure solution pour le moment.

Nous n'avons pas eu à polémiquer sur ce point.

Elle a simplement confirmé sa compréhension de la situation d'une phrase nécessaire et suffisante "Je comprends que tu ais besoin de rompre le contact pour passer à autre chose, même si cela m'attriste".

De mon côté, je n'ai pas spécialement envie de la recontacter pour le moment et je réponds poliment à ses sollicitations.

Le problème n'est donc pas de gérer cette rupture qui est parfaitement assumée et qui ne me fait pas souffrir. Seul le premier WE a été difficile, ce qui me semble normal.

La reconquête, si tant est qu'elle eut été pertinente et qu'elle ait eu lieu, n'aurait été qu'ultérieure, une fois que sa vie se serait stabilisée dans ses autres aspects. D'où la pertinence de l'éloignement pour un temps selon moi.

Si la reconquête n'est pas souhaitable, alors elle sera "seulement" une amie proche, même si j'ai conscience que c'est assez risqué et que, au moins dans un premier temps, ce sera difficile à gérer.

Ce sera néanmoins plus facile à gérer si je suis accompagné. D'où, une fois encore, la pertinence d'un éloignement temporaire.

Mais comme je l'ai précisé, me passer d'une personne que j'adore autant me semble assez dommageable et nous ne sommes pas très émotifs, il n'est pas impossible que nous y arrivions en menant deux couples parfaitement heureux et équilibrés chacun de notre côté.

C'est un risque que je prendrais donc.

Si je n'ai pas exclu une reconquête ultérieure, c'est parce que son trouble est peut-être seulement temporaire. Sa meilleure amie a d'ailleurs suggérée de ne pas trop m’éloigner et son mail de rupture n'était clair que dans sa conclusion, et encore. Tout le reste la contre-disait de A à Z (elle rappelait notamment qu'elle éprouvait "quelque chose" en me voyant, et que notre couple demeurait une évidence "sous certains aspects").

En tout cas, je te remercie encore pour ta réponse assez enrichissante, et, pour l'avenir, je prendrais bien garde au fait que mes positions et opinions ne semblent pas assez solidement défendues.
ByThe Man Outside
#113572 [quote="Wellis"]
elle ne veut pas d'un couple pour le moment

Avec toi. Elle sera prête pour un autre, dans quelques temps.

[quote="Wellis"]
son trouble est peut-être seulement temporaire. Sa meilleure amie a d'ailleurs suggérée de ne pas trop m’éloigner et son mail de rupture n'était clair que dans sa conclusion, et encore. Tout le reste la contre-disait de A à Z (elle rappelait notamment qu'elle éprouvait "quelque chose" en me voyant, et que notre couple demeurait une évidence "sous certains aspects").


1 Tu es en "zone ami".
2 Tu es en zone tampon.
3 Elle souffle le chaud et le froid, elle n'est pas claire ? Elle traverse une période de changements qui l'empêche de se poser ? Attention, problèmes en perspective. Se reporter aux points 1 et 2.
4 Vous êtes sortis huit mois ensemble, ce qu'elle éprouve est un mélange d'attachement réflexe (une habitude en somme) et de culpabilité. Elle se montre diplomate pour ménager son image d'elle-même, mais elle est déjà ailleurs. Si tu restes suspendu à ses errances, cela ne te rendra guère attirant à ses yeux et t'enfoncera encore plus dans la zone "ami émasculé".

[quote="Wellis"]
La seule solution possible est : aucun couple.


Félicitations, tu viens d'atteindre l'éveil. :mrgreen:
Il y aura d'autres partenaires, pour toi comme pour elle. Je te souhaite de bien t'amuser avec les suivantes. :wink:
By Wellis
#115989 J'avais dit que je vous tiendrai informé des développements. Je reviens donc ici ;)

Je viens de voir la dernière réponse et c'était très bien vu!

Après quelques semaines de contacts éparses, nous avons repris contact et je suis tombé dans la "zone ami".

ça collait plus ou moins jusqu'à samedi dernier.

J'ai fini par trouver tout ça horriblement chiant!

Je pense qu'on pourra être vraiment ami un jour, mais là on évite trop de sujets, on est souvent gênés, on cumule les inconvénients, du coup, c'est une perte de temps considérable, or ni elle ni moi n'avons de temps à perdre avec des choses qui ne sont pas satisfaisantes.

C'est très dommage, et je suis vraiment déçu par cette tournure des évènements, c'est une fille formidable, j'espère que le temps fera son oeuvre et qu'on pourra se retrouver en ayant un comportement plus naturel à l'avenir.

La reprise des contacts s'est peut-être faite trop tôt...